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52% des marketers ont trouvé un client grâce à Facebook en 2013.

 

 

Créer une page Facebook pour son entreprise : un atout pour un professionnel ?

 

Facebook, réseau social le plus utilisé au monde, a passé le cap du milliard d’utilisateurs en octobre 2012. Réseau social numéro un en France, le site fondé par Mark Zuckerberg recensait plus de 26 millions d’inscrits en 2012.

Véritable révolution, cet outil a bouleversé l’Internet et les rapports humains, d’autant plus qu’on peut créer une page Facebook pour son entreprise.

Pour autant, constitue-t-il un réel atout pour les entreprises ?

Nombreux sont ceux qui décrivent Facebook comme la plus grande base de données au monde, et pour cause. Plus d’un milliard d’internautes livrent ici publiquement des informations précises sur leurs habitudes, leurs hobbies, leurs goûts, leur façon de vivre. Il s’agit d’un terrain de jeu gigantesque pour une entreprise. C’est également l’opportunité de mieux connaître ses clients ou ses prospects, les opinions de ceux-ci, les tendances de consommation, pour être capable d’y répondre en s’y adaptant, voire en les anticipant.

Utilisé par beaucoup comme un outil de veille, Facebook permet d’analyser les avis des internautes pour mieux percevoir l’état d’un secteur et les débouchés possibles pour une entreprise. Celle-ci peut mesurer en temps réel l’impact de diverses formes de communication, et ainsi s’en servir pour gagner en notoriété. C’est un outil idéal pour faire parler de soi, via la publicité ou la création de buzz.

Pour une entreprise, l’un des enjeux est de créer un lien privilégié avec ses clients afin de les fidéliser. Pour cela, il est essentiel d’être visible, afin de se forger une e-réputation, pour ensuite la cultiver et la contrôler. La première étape est toujours de créer une page Facebook pour son entreprise. Par ailleurs, une entreprise peut également l’utiliser comme un moyen pour recruter. Bien qu’il existe des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, Facebook est un bon complément.

Créer une page Facebook pour son entreprise : danger potentiel ?

Comme tous les réseaux sociaux, Facebook peut rapidement « dépasser » une entreprise. Celle-ci n’aura pas toujours les moyens ou les ressources pour contrôler ce qui s’y passe. Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises recrutent des « Community Manager », chargés de contrôler et de gérer leur image sur les réseaux sociaux, voire de la créer.

Il s’agit d’un formidable champ d’expérimentation, qu’il faut cependant manier avec précaution, pour s’assurer de « garder » le contrôle.

Toutes les entreprises sont susceptibles d’en avoir besoin. Facebook semble fondamental pour les entreprises « B to C ». Utilisé pour la prospection et la veille, il permet également une forte interaction avec les clients. Il s’agît d’un véritable outil de fidélisation, permettant aux clients d’échanger, de partager leurs expériences et leurs commentaires sur l’entreprise.

L’objectif de celle-ci est de faire en sorte qu’ils se sentent « intégrés » à une communauté, avec laquelle ils partagent des valeurs communes.

Concernant les entreprises « B to B », cet outil peut être utilisé pour le recrutement. Il peut également permettre de travailler son image « sociétale », en s’affichant comme partenaire ou sponsor. De nombreuses entreprises mettent en avant un évènement ou une association à laquelle elles contribuent. Bien que liée au développement de business, cette initiative dépasse ce cadre. Elle permet de mettre en avant les « valeurs » d’une entreprise, afin que celle-ci soit perçue autrement par les internautes.

Alors, Facebook, utile ou pas pour une entreprise ?

L’entreprise doit d’abord déterminer ce qu’elle espère obtenir si elle décide de créer une page Facebook pour son entreprise. Il s’agit de s’assurer que ce réseau social répond à ses enjeux et à ses attentes. Ensuite, comme cela nécessitera un vrai suivi, elle doit s’assurer de réunir les moyens humains et techniques pour que cette aventure reste maîtrisée et bénéfique pour l’entreprise.

Enfin, même si Facebook est gratuit, s’y afficher nécessitera un certain investissement, du professionnalisme dans son utilisation, et une intégration dans la réflexion globale de communication et de marketing de la société.

Si ces conditions sont réunies, Facebook a tout d’un « outil » efficace et potentiellement rentable pour une entreprise.

 

Article de Rémi Giraudier

Source : http://www.neocamino.com

 

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