Flexvision advent’s calendar : 18/12 : Les budgets concernant les médias sociaux doubleront au cours des 5 prochaines années.

Flexvision

Les budgets concernant les médias sociaux doubleront au cours des 5 prochaines années.

 

Les réseaux sociaux, on le sait maintenant depuis longtemps, sont « the place to be », tant pour les consommateurs à la recherche des communautés qui leur correspondent, que pour les entreprises qui veulent entretenir des relations plus originales avec leurs clients.

Pourquoi les réseaux sociaux attirent-ils tant, alors que les autres médias représentent encore un excellent taux d’audience ?

 

  • 1) Il y a un usage fréquent et souvent massif de ces réseaux – Facebook est le site le plus visité au monde, avec 500 millions de visiteurs quotidiens, dont la moitié y accèdent depuis leur mobile – les réseaux sociaux sont des portes d’entrée prioritaires sur internet.
  • 2) Ils favorisent l’interactivité, surtout entre les membres d’un même réseau.
  • 3) Pour les métiers traditionnels, ils permettent de développer de nouvelles approches.
  • 4) Ils permettent également aux entreprises de développer des offres originales.
  • 5) Ils rassemblent des communautés autour de centres d’intérêt qui, sauf pour quelques marques très affinitaires (Apple, Harley Davidson), débordent l’offre classique des entreprises (musique, voyages, etc.).
  • 6) Ils sont susceptibles d’intéresser tous les publics et non seulement les jeunes. On y joue beaucoup, certes, mais ce sont aussi des médias d’information, de connaissance et de formation.
  • 7) La libre parole y est de réglée et ne doit pas être crainte.
  • 8) Ils poussent les entreprises à adopter une communication beaucoup plus orientée clients que produits.
  • 9) Outils identitaires, suivant une logique d’autopromotion, voire d’auto-contemplation, ils permettent à chacun de se composer une personnalité virtuelle.
  • 10) Ils fournissent à leurs membres un espace personnalisable. L’accès aux réseaux sociaux individualise.

Toutes ensemble, ces dix principales caractéristiques distinguent les réseaux sociaux des autres médias.  Elles représentent autant d’orientations prioritaires à partir desquelles une stratégie de présence sur ces réseaux peut être définie.

Cependant, étant un média récent, la maîtrise de ce canal nécessite expérience et surtout prudence, car les réactions sur ces réseaux sont souvent très vives et très virales. Une mauvaise impression se répand comme de la poudre, et ses conséquences peuvent être désastreuses. Aux entreprises d’apprendre à marcher sur des œufs et à trouver le juste ton !

Be Sociable, Share !

 

Source : http://www.innovationformybrand.com

 

◄ Revenir au calendrier complet de l’avent