Influenceurs/Blogueurs : comment les choisir?

Chez Flexvision, le phénomène des blogueurs et des influenceurs fait l’objet d’un travail soigné et minutieux. Nous avions abordé une première fois le sujet dans un article vous expliquant comment et pourquoi le blogging pouvait aider une entreprise.

Aujourd’hui, abordons le sujet crucial du CHOIX de vos blogueurs.

Une communauté REELLE

Ne vous leurrez pas : dans le blogging comme ailleurs, voire plus qu’ailleurs, il existe des tricheurs. Les followers voyez-vous, ça s’achète. Lorsque l’on parle d’achat, on ne veut pas dire SPONSORISATION (un blogueur peut attirer des followers en payant pour être visible. Ses followers sont alors réels. S’ils restent après avoir été acquis, c’est que le contenu les intéresse). Non, l’achat de followers correspond à l’achat de pack de followers irréels.

De nombreux blogueurs ont construit ainsi des communautés totalement fausses ou presque et affichent donc des milliers de followers parmi lesquels un pourcentage très faible est réel.

Comment reconnaître une fausse communauté?

Un bel exemple ici… Des followers du même nom, des followers sans photo (attention, cela arrive évidemment mais ça ne doit pas être général), des followers dont la langue maternelle n’est ni la langue du blogueur, ni l’anglais etc etc.

La blogueuse concernée ici affiche plus de 50K. Elle est invitée dans des events et des marques investissent en elle. Pour du vent.

Sachez reconnaître ces profils qui vous font travailler à perte!

Une communauté engagée!

Avant de travailler avec un blogueur, n’hésitez pas à demander ses chiffres.

Vous pouvez les analyser avec des applications telles que SocialBlade.com mais rien ne vaut une vraie capture des chiffres du blogueur avec lequel vous envisagez de collaborer.

Parce qu’une communauté de 100K composée de jeunes filles de 14 ans alors que vous vendez des crèmes anti-rides, ce n’est sans doute pas le meilleur public.

N’hésitez pas à demander ce type de résultats détaillés et à sélectionner les blogueurs qui correspondent à votre cible.

Pour analyser leur page Facebook, FanPageKarma peut vous aider.

Ici, un profil peu efficace sur ce réseau. L’engagement est trop faible même si le nombre de followers est raisonnablement élevé.

Un autre profil. Vous constaterez que FanPageKarma permet une évaluation du prix d’un post. Cette estimation n’est pas réellement utilisée dans le monde du blogging, rassurez-vous, mais pour la même portée dans la presse, c’est le prix que vous payeriez…

Bien entendu, rien ne vaut encore une fois les résultats détaillés du blogueur, qu’il vous suffit de lui demander.

Ici, un exemple de blog qui ne servira pas pour un produit masculin… hormis si vous prévoyez de demander un travail sur la saint Valentin par exemple.

Ce profil ne vous sera pas utile pour conquérir le coeur des adolescents mais vous servira pour les 18-54 ans.

Pensez également à demander les LIEUX touchés par le blogueur. Vous vendez un produit local qui ne peut être envoyé? Choisissez de plus petits blogueurs réellement spécialisés sur votre région.

N’oubliez pas de demander les chiffres des personnes engagées également.

La sélection, un vrai travail.

Vous l’aurez compris, la sélection des blogueurs qui vous correspondent demande du temps et de la logique.

Retenez une chose: il est plus efficace de sélectionner quelques blogueurs efficaces qui vous correspondent précisément que regrouper 100 blogueurs qui ne touchent pas votre cible.

Une fois votre sélection faite, il est temps de demander à vos blogueurs quelles sont leurs conditions.

Parce que oui, vous avez demandé des données précises, les blogueurs vous ont fourni leur chiffres, ensuite tout travail mérite salaire!

 

Quel tarif pour quel travail?

Graaaaande question puisque le domaine est encore très nouveau. Quoiqu’il en soit, retenez qu’on ne demande pas un travail rédactionnel sans test du produit. C’est le principe même du blogging. Si vous souhaitez que votre blogueur garde toute sa crédibilité, ne lui demandez pas de dire du bien d’un produit qu’il n’a même pas testé.

Ensuite, tout dépend du blogueur, de sa portée, etc. A vous de vous faire une idée. Certains influenceurs demandent 500€ pour un simple post sur Facebook ou 2000€ pour un post instagram. D’autres demandent 10 fois moins. Mais considérez que, si vous demandez un post instagram à un influenceurs dont le travail est professionnel, c’est tout un travail de shooting, de mise en scène etc que vous demandez.

Rien n’est cependant encore établi de façon claire et détaillée, mais investissez bien et intelligemment dans ce nouveau vecteur publicitaire encore abordable et efficace!

Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à nous demander notre aide!