Le flat design, en veux tu, en voilà ! Vous avez peut-être croisé le terme au détour d’un article, véritable tendance graphique le flat design est au coeur des discussions.

Voilà déjà quelque temps que l’on nous parle du flat design comme étant la grande tendance graphique à suivre. À l’inverse, le « skeuomorphisme » serait devenu ringard, passé, « so 2000′s »…

Alors,  essayons de démêler tout ça et d’y voir plus clair…

Le skeuomorphisme c’est quoi ?

Selon Wikipédia :  »un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. »
En d’autres termes, il s’agit de donner l’apparence d’un objet existant à un élément de design ayant la même fonction que cet objet, le plus souvent dans le but de rendre son utilisation plus intuitive.

Et le flat design c’est quoi ?

Le flat design est un style graphique débarrassé de tout effet de relief ornemental privilégiant ainsi la lisibilité de l’interface.

Le Modern UI de Microsoft (anciennement connu sous le nom de « metro ») , que l’on retrouve sur Windows Phone et plus récemment sur Windows 8, en est un très bon exemple. Dernièrement, c’est Apple qui renouvelle le look d’iOS et qui dit adieu à l’effet glossy des ses icônes, aux ombres diffuses sur les touches du clavier virtuel, et surtout aux textures cuir, bois, tissu (j’en passe) employées à outrance sur les dernières versions.

Quelques exemples ici.

Source de l’article : Blogoergosum.com