Les derniers chiffres d’audience radio font parler d’eux…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les récents résultats d’audience radio font du bruit.

Cette seconde vague CIM radio 2014 consacre Vivacité comme première radio francophone mais, comme à l’école des fans, tout le monde gagne !… c’est juste une question de point de vue…

infographie comparant les audiences radio en Belgique francophone, selon les  vagues 2014-1 et 2014-2  du CIM

infographie comparant les audiences radio en Belgique francophone, selon les vagues 2014-1 et 2014-2 du CIM

 

En effet, point de vue chiffres, Vivacité dépasse les 15% de pdm (avec ~517 380 auditeurs/jour) mais touche moins d’auditeurs que Radio Contact chaque jour (~601 370).

Contact progresse donc d’un peu moins de 4% par rapport à la vague précédente. De son côté, Bel RTL perd encore des plumes, tout le monde semble d’accord. Nostalgie et NRJ, quant à elles augmentent de près de 3% de parts de marchés sur leurs cibles respectives (35-54 ans pour Nostalgie / 12-35 ans pour NRJ). Difficile de ne pas en déduire que les radio de la RTBF, ont dans l’ensemble, remporté la mise – en prenant le leadership avec Vivacité et en maintenant plus de 35% de pdm cumulées.

En somme, un léger jeu de chaises musicales dont le principal enseignement est qu’il n’y a décidément pas de leader absolu dans le paysage radiophonique francophone. Restera à voir ce que les grilles de la rentrée auront comme impact sur les prochains chiffres.

 

 

NBY