Laissez-nous vous raconter l’histoire du jour où Facebook, un réseau social décidément pas comme les autres, s’est imposé comme concurrent dans le monde de la vente et de la location immobilière… Tam tam taaaaaaaam !
Les groupes de vente…
L’invasion a commencé sans que personne ne s’en aperçoive… Il y a quelques années déjà, ce sont les internautes eux-mêmes qui créèrent de simples groupes Facebook pour échanger leurs annonces et recherches de logement. Par « simples groupes Facebook », nous entendons ici des groupes où les internautes se retrouvent pour discuter autour de n’importe quel centre d’intérêt commun. Innocent, nous direz-vous !
La Team Facebook, ne perdant pas une miette de ce nouveau phénomène, décida d’améliorer l’expérience de ces internautes : des champs de prix à remplir, des call-to-action pour contacter le vendeur, et toutes les informations pratiques. Les posts de biens immobiliers sont standardisés, voire « professionnalisés » afin de s’adapter au mieux à leur nouvelle fonction. Bref, des annonces dignes de vrais sites d’agences immobilières.
Et maintenant, Marketplace !
Cette rubrique de Facebook est déjà bien connue des fans de seconde main et vide-dressing en ligne. Marketplace est un espace sur le réseau social où les internautes mettent en vente toutes sortes de meubles, vêtements, patins à roulettes et autres bibelots. Chaque annonce est géolocalisée, peut être enregistrée ou partagée et permet de prendre très facilement contact avec le vendeur.
Et c’est alors que Facebook créa une catégorie « Immobilier » et se positionna définitivement comme un intermédiaire privilégié dans les échanges entre particuliers, et donc comme un nouveau concurrent dans ce secteur déjà mouvementé.
Petit parenthèse orthographique : la FlexTeam s’est tapé le tête contre les murs, ne sachant si « Marketplace » était un nom féminin ou masculin. Il faut savoir qu’on n’aime pas ça, les incertitudes orthographiques chez Flex. Du coup, nous avons pris nos renseignements et vous n’allez pas le croire… L’usage hésite ! Ô rage ! Ô désespoir !
Trembler ou en profiter ?
Autant les groupes de vente pouvaient encore être négligés par les agents immobiliers, autant la situation a aujourd’hui beaucoup évolué avec Marketplace. Chaque particulier peut désormais mettre en vente ou en location son bien, tel un vrai professionnel ! Il est donc temps pour les agences immobilières de se sentir concernées par cette nouvelle avancée du réseau social et surfer sur la vague. Mais comment ?
De nombreuses agences se sont déjà positionnées en redoublant de créativité, de professionnalisme et de fun pour se différencier des annonces de particuliers. Des pages Facebook vibrantes d’activités, des posts à la volée, des photographies et vidéos de superbe qualité, des visites virtuelles et des interactions avec de vrais pros ! Ça ne s’invente pas, le métier d’agent immobilier !
À vous de jouer ! Facebook est un challenger extraordinaire qui repousse toutes les limites du rôle des réseaux sociaux. Il s’installe chaque jour davantage dans divers secteurs, toujours plus variés et toujours plus intelligemment. Une formidable opportunité pour les agences immobilières de montrer ce qu’elles ont dans le ventre… Relèveront-elles le défi ?
Besoin d’un coup de main pour relever le défi ? Contactez donc la FlexTeam !