Kpi - indicateur clé de performance

Agents immobiliers : mesurez vos actions marketing

Vous établissez une stratégie digitale marketing bien rodée, vous mettez en pratique toutes vos idées débordantes de créativité, vous mobilisez les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif… Voici venu le temps de mesurer vos efforts

Avancez-vous dans le bon sens ? Est-il temps de réadapter votre stratégie ? 

Vos actions portent-elles leurs fruits ? Pour répondre à ces questions, il est important de mesurer ces actions grâce à des indicateurs clés de performance. 

Découvrons ici comment évaluer la rentabilité de vos actions marketing et vous assurer un bon retour sur investissement. 

Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ? 


Un indicateur clé de performance, appelé KPI (Key Performance Indicator) dans le milieu marketing, est une mesure que l’on utilise pour découvrir le progrès réalisé et évaluer le progrès à réaliser en vue d’atteindre un objectif spécifique. 

Il en existe plusieurs, mais seuls quelques-uns sont pertinents et intéressants dans le cas d’une agence immobilière.

Pour obtenir un résultat effectif, il convient d’intégrer les résultats obtenus grâce aux actions de marketing digital à d’autres données comme le budget mensuel des dépenses, le bénéfice net, le nombre de mandats décrochés, le pourcentage de nouveaux clients et de clients perdus… Vous pourrez ainsi avoir une vision globale pour vous améliorer.

Toutes les données sont recueillies dans des logiciels d’analyse comme Google Analytics, ou dans les pages statistiques de vos réseaux sociaux. 





Quels sont les KPI’s à privilégier ?

Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de convertir vos clients en leads et de transformer vos leads en clients. En d’autres termes, suivre l’entonnoir de vente pour décrocher plus de conversions.

Voici les indicateurs à suivre de près sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet : 

  • Le trafic

> Le nombre de visiteurs

Cet indicateur est intéressant pour connaître le nombre total de personnes ayant consulté votre site internet. Notez cependant que ce n’est pas suffisant pour déterminer si votre objectif est atteint. 

En effet, un volume important du trafic ne signifie pas que tous ces internautes sont de futurs clients ni même des prospects. Pour savoir si le trafic est un trafic chaud et qualifié, c’est-à-dire un trafic ciblé et intéressé par votre produit, l’indicateur ci-dessous est bien utile !
 

> Le nombre de visiteurs uniques

Différent du nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs uniques vous indique le nombre exact de personnes qui ont visité le site (un internaute a la possibilité de naviguer plusieurs fois sur un seul et même site internet). 



L’avantage d’analyser ces deux données c’est qu’elles vous permettent d’avoir une idée du nombre de leads qualifiés que vous avez attirés. Si le nombre de visiteurs est proche du nombre de visiteurs uniques, cela signifie que les utilisateurs ne sont allés qu’une seule fois sur votre site. Si, au contraire, ces chiffres sont éloignés, ils indiquent que les visiteurs ont consulté plusieurs fois votre site (ce qui peut en faire des prospects potentiels).


  • Le taux de conversion

Le taux de conversion vous indique le rapport entre le nombre de personnes ayant réalisé l’action souhaitée et le nombre d’individus ciblés par une campagne. Cette action, c’est vous qui la choisissez : inscription à une newsletter, prise de contact par e-mail, visite de votre site web, demande de rendez-vous… 

Cet indicateur est très représentatif du bon fonctionnement, ou non, de votre stratégie. Si le taux de conversion est faible, cela indique que la cible visée est sûrement mal choisie pour le produit proposé ou bien que votre approche ne leur correspond pas. 

Pour les deux indicateurs présentés ci-dessus, vous avez la possibilité de vérifier par quels canaux sont arrivés les visiteurs et quels sont ceux qui sont les plus profitables pour vous : intéressez-vous au nombre de leads qualifiés par levier et au taux de conversion par levier.

  • Le coût par acquisition 

Ce chiffre représente le coût moyen pour acquérir un nouveau client. Evidemment, le but est d’atteindre un montant le moins élevé possible pour que votre ROI soit rentable.





Il existe des centaines d’autres indicateurs que vous pouvez consulter pour analyser vos performances. A vous de choisir ceux qui conviennent à votre objectif ! Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de campagnes marketing et d’acquisition de leads, n’hésitez pas à nous contacter.