Le moins que l’on puisse dire, c’est que les récents résultats d’audience radio font du bruit.
Cette seconde vague CIM radio 2014 consacre Vivacité comme première radio francophone mais, comme à l’école des fans, tout le monde gagne !… c’est juste une question de point de vue…
En effet, point de vue chiffres, Vivacité dépasse les 15% de pdm (avec ~517 380 auditeurs/jour) mais touche moins d’auditeurs que Radio Contact chaque jour (~601 370).
Contact progresse donc d’un peu moins de 4% par rapport à la vague précédente. De son côté, Bel RTL perd encore des plumes, tout le monde semble d’accord. Nostalgie et NRJ, quant à elles augmentent de près de 3% de parts de marchés sur leurs cibles respectives (35-54 ans pour Nostalgie / 12-35 ans pour NRJ). Difficile de ne pas en déduire que les radio de la RTBF, ont dans l’ensemble, remporté la mise – en prenant le leadership avec Vivacité et en maintenant plus de 35% de pdm cumulées.
En somme, un léger jeu de chaises musicales dont le principal enseignement est qu’il n’y a décidément pas de leader absolu dans le paysage radiophonique francophone. Restera à voir ce que les grilles de la rentrée auront comme impact sur les prochains chiffres.
NBY