Votre entreprise est identifiée depuis longtemps (ou peu de temps mais de façon forte) par vos clients grâce à son image de marque. Son logo, ses couleurs, tout l’identifie clairement et l’ancre dans l’esprit collectif.
Cependant, il arrive que l’on ait envie de changement. Identifier ces envies et les analyser est une première étape avant d’effectuer tout changement.
Les causes valables
Vous reprenez l’entreprise… et comptez bien la modifier en profondeur…
Evidemment, si le changement que vous allez apporter est un grand pas en avant, il est important d’avertir votre clientèle. Un changement de charte peut être une excellente solution pour évoquer ce changement. Les termes utilisés parleront alors de RENOUVEAU, d’EVOLUTION, mais pas de TABLE RASE par exemple, qui sous-entendrait trop un effacement total de l’esprit qui a plu aux clients.
Votre logo n’est pas efficace…
Il ressemble exactement à un concurrent/n’est pas reconnaissable/communique un mauvais signal (ex. : le noir que vous aimiez vous est toujours rapporté comme « mortuaire »). Ce sont de bonnes raisons de corriger le tir.
Les causes irréfléchies
Votre logo n’est pas « à la mode »
Alors oui, je vous l’accorde, il y a des TENDANCES. Mais les tendances, voyez-vous, sont ce qu’elles sont : des tendances passagères et volatiles. Aujourd’hui, tout le monde réclame les mêmes couleurs : noir, blanc, doré ou « des feuilles vertes et du blanc ». Sauf que, du coup, des tas de sociétés débutent leur entreprise sur la même identité.
Les logos les plus célèbres sont identifiables du premier coup d’oeil sans avoir suivi la moindre tendance. Détachez-vous de cette idée et portez haut vos couleurs et vos lettrages.
Votre logo est vieux…
Je vais vous répondre en images :
Oui, un logo vieux reste efficace. Celui de Coca Cola a plus de 100 ans, celui de Macdonald’s plus de 60…
Votre logo n’est pas vieux.
J’en ai marre de mon logo
Cfr ci-dessus. Vous en avez marre mais le client l’identifie et c’est tout ce qui compte. On ne change pas de logo ou d’identité comme on change de pull.
Comment changer de logo?
On ne change pas de logo sans réfléchir.
Si l’on se trouve dans les situations « causes irréfléchies » et qu’on éprouve un vrai besoin de changement, on le fait E-VO-LU-ER. Mais on ne le change pas du tout au tout.
Regardez ce qui a été présenté comme « le plus gros changement de logo de Youtube depuis sa création » :
Cela vous montre bien qu’en matière de logo, on y va doucement!
Pour les premières causes, on PENSE. Une stratégie d’évolution est toujours la bienvenue. On annonce le changement, on implique les gens qui y sont habitués et on explique pourquoi cette modification profonde. Si votre produit est lié à un fort inconscient collectif (présent depuis toujours, lié à l’enfance, lié à une période importante de la vie), on communique avec douceur et sponsorisation.
Il est très difficile d’installer un nouveau logo dans l’inconscient, hormis chez les premiers concernés, les employés. Un exemple typiquement liégeois :
Qui, hormis les étudiants et les employés, a déjà parfaitement intégré que l’ULg est devenue Liège Université?
C’est pourtant le cas depuis un an!
C’est pourquoi, dans le cas d’un changement important, une communication optimale doit être mise en place tant sur les réseaux sociaux que dans la presse ou l’e-mailing…
Encore une fois, un seul conseil : FAITES-VOUS AIDER!