Blogueurs, Youtubeurs, influenceurs… des noms qui occupent le devant de la scène marketing depuis quelques années.
Ils font trembler tous les médias, déstabilisent le marketing classique et sont désormais indispensables dans toute communication.
Pourquoi ? Comment les intégrer dans vos campagnes de communication ? Comment travailler avec eux ? Notre Flex expert se penche sur la question.
Souvenez-vous ! Début des années 2000, les blogs fleurissent. Les plateformes telles que Skyblog, Overblog se multiplient. Les ados en raffolent et passent la plupart de leur temps libre à y raconter leurs aventures et mésaventures. On y partage des photos, des souvenirs… On échange, on publie, on commente et en quelques clics, on se construit une communauté. Le blogging est né !
Très vite, s’éloignant de l’usage privé, certains l’utilisent comme vitrine professionnelle ou donnent leur avis sur tel ou tel produit. Et alors que les ados boudent les premières plateformes au profit de Facebook, les pros investissent et créent de véritables blogs.
Une sincérité et une authenticité qui plaisent !
C’est là tout le point fort des blogueurs. Loin des médias parasités par les publicités, les placements de produits et les articles faussement orientés, ils prennent le contrepied et offrent à leur communauté leur point de vue personnel avec toute l’honnêteté qui l’accompagne.
Ils réussissent à créer une véritable relation de confiance avec leurs abonnés. On les suit donc parce qu’on s’identifie à eux, parce qu’on trouve leur avis pertinent et sincère, parce qu’on les aime tout simplement.
Une notoriété grandissante
En quelques années, les blogueurs sont devenus de véritables personnages publics, certaines atteignant le million de followers sur les réseaux sociaux. On comprend dès lors pourquoi les marques s’intéressent à eux !
De nouvelles plateformes, de nouvelles tendances, de nouvelles règles
En 10 ans, le blogging n’a cessé de se transformer et ne le cesse encore aujourd’hui. Parmi les plus grands changements : la professionnalisation et la démultiplication des blogueurs.
Citons également, l’arrivée d’Instagram, les partenariats, les collaborations… ainsi que tous les nouveaux algorithmes et fonctionnalités qui modifient sans cesse le paysage des influenceurs.
Un univers qui influence également, et le marketing, et les métiers de la communication. En effet, de nombreux masters proposent aujourd’hui l’étude du marketing et de la communication d’influence. Certains RP se spécialisent et travaillent exclusivement dans ce domaine. Les sociétés créent même des nouveaux postes « gestion d’influenceurs ».
Pourquoi travailler avec une blogueuse ?
Entrons dans le vif du sujet : le marketing pro blogueur.
Travailler avec eux a plusieurs avantages considérables.
Grâce à leur communauté et à la proximité qu’ils établissent avec elle, ils assurent à la marque :
- De la visibilité
- De l’engagement
- Du trafic vers votre site
- De nouveaux clients
Pourquoi préférer les blogueuses aux traditionnels outils marketing ?
Question de confiance. Les résultats parlent d’eux-mêmes : les gens sont convaincus 3 fois plus vite par un produit plébiscité par un blogueur que par un média classique.
A noter, établir une campagne de communication n’est pas une mince à faire, surtout si vous êtes tout à fait étranger au monde du blogging. Comme beaucoup, vous devez vous demander :
- Avec quel blogueur ou blogueuse travailler ?
- Choisir un « grand influenceur » et dépenser des milliers d’euros ou à l’inverse contacter plusieurs petits comptes ?
- Quel type de collaboration établir ? Partenariat gratuit, rémunéré, cadeau, article sponsorisé ?
- Comment garantir des résultats ?
C’est ici que Flexvision entre en jeu. Nous avons développé au sein de notre entreprise, un pôle influence, dirigé par Chrystelle Charlier et Géraldine Jacquerie, toutes deux blogueuses. A elles deux, elles cumulent une communauté de 80 000 personnes. Elles connaissent toutes les ficelles du blogging et savent exactement avec qui travailler et comment. Elles établissent la meilleure stratégie à mettre en place et surtout gèrent tout pour vous. Parce que, oui, en plus d’être un univers nuancé et compliqué, travailler avec des blogueurs demande du temps. Beaucoup de temps.
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