Connaissez-vous la différence entre un bon et un mauvais communicant ou entre une « lose story » et une success story ? C’est le storytelling. Bien que pratiqué naturellement depuis des dizaines d’années, il est devenu une arme marketing à partir des années 70.
Le storytelling est l’art de raconter une histoire pour faire passer un message commercial.
En version imagée, on le compare à l’appât du pêcheur. Plus il est salivant, plus votre potentiel client mordra à l’hameçon.
En marketing, on s’appuie sur le récit pour mettre en avant les arguments de sa marque ou de son produit.
Le but est de créer une émotion et de marquer les esprits.
Voici les clés d’un storytelling réussi :
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Le voyage du héros
Il s’agit d’un schéma de narration construit selon le plan suivant :
- planter le décor et situer l’action,
- développer la progression de l’action,
- créer un retournement de situation.
- votre « héros » va surgir et être reconnu comme le sauveur de la communauté.
Ce type de trame paraît simpliste mais il est très efficace pour le storytelling d’entreprise.
Pour en savoir plus nous vous invitons à lire cet article.
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Le vocabulaire
Sélectionnez vos mots de telle sorte que votre champ lexical renvoie à votre entreprise.
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Des références
Créez un portrait de votre héros à l’image d’une personne de votre entreprise. Reprenez quelques-unes de ses caractéristiques et accentuez par exemple ses qualités. Créez-vous votre Steve Job. Rendez-le charismatique.
Dans le cas d’une aventure de création l’entrepreneur est bien souvent la personne autour de laquelle vous centrerez votre storytelling.
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Alimentez-le !
Rendez votre storytelling dynamique en l’alimentant de différents retournements de situation et d’actions palpitantes. Créez une histoire que vous aimeriez vous-même suivre !
De nombreux marketeurs de notre équipe sont là pour vous aider. Contactez-nous pour voir ce que nous pouvons mettre en place pour votre société !