Le retargeting consiste à utiliser les données de navigation stockées dans les cookies de vos internautes générées par un code de tracking et présent sur vos pages web. On l’utilise pour diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites qu’ils visitent.
Cette technique permet de « garder le contact » avec vos prospects et vos clients.
En effet, près de 98% de vos visiteurs n’achètent ou ne remplissent aucun formulaire la première fois qu’ils se rendent sur votre site. Grâce au retargeting, vous les aidez à ne pas vous oublier ! Le recyclage publicitaire les incite à retourner sur votre site.
Les avantages du retargeting
- Un taux de conversion plus élevé.
- Il augmente « votre branding » et donc les requêtes tapées sur les moteurs de recherche.
- Votre référencement naturel (SEO) s’améliore.
De plus, vous pouvez grâce aux données comportementales récoltées segmenter l’ensemble de vos visiteurs en différentes audiences et donc diffuser un message publicitaire pour chaque segment.
Utilisez la méthode de l’entonnoir pour comprendre l’attitude de l’internaute et analyser pourquoi il n’est pas allé plus loin ou pourquoi il n’a pas conclu l’achat. Sur base de vos observations, créez des publicités efficaces et ciblées.
Une stratégie de communication autour du retargeting…
Une fois que vous l’avez mis en place, vous devez simplement attirer vos leads vers votre site dans le but de les retargeter.
Prenez donc le réflexe de créer des posts avec des liens systématiques dans vos posts Facebook, dans vos articles, dans vos publicités…
En analysant les données statistiques du remarketing (nombres de visites, pages vues, produits consultés et temps passé sur le site), vous pouvez encore une fois adapter le reste de votre communication soit pour combler une faiblesse, soit pour renforcer ce qui intéresse déjà votre audience.
Le retargeting est largement utilisé en publicité, toutefois sans expérience, on peut être vite dépassé. Chez Flex, nous avons un webmarketeur qui peut vous aider ! Contactez-le !
Crédit image : Pinterest