Bienvenue cher #padawan dans ce petit guide du hashtag Facebook !
Vous souhaitez booster vos publications Facebook grâce à cet outil ? Que vous soyez novice ou pro en la matière, que vous ayez besoin de découvrir les fondamentaux ou pousser votre hashtag-attitude toujours plus loin, un bon petit récapitulatif à la Flexvision est toujours opportun. C’est parti !
Le hashtag : petit rappel
Le hashtag est un mot ou groupe de mots précédé du symbole #, « dièse » pour les intimes, utilisé dans les publications sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn. Il permet aux utilisateurs d’accéder facilement à tout le contenu lié audit mot-clé. Par exemple, vous souhaitez consulter toutes les publications Instagram concernant des chats (et dieu sait qu’il y en a !), il vous suffit de taper dans la barre de recherche #chat ou #cat et pouf ! Vous voilà baigné dans des milliers de publications d’autres utilisateurs de la plateforme, que vous soyez abonné à leur compte ou non.
Imaginons que votre compte ait besoin d’un petit coup de boost : vous souhaitez donner de la visibilité à votre page et faciliter l’accès à votre contenu. C’est simple ! Agrémentez vos posts sur les réseaux sociaux de hashtags soigneusement choisis.
Sur Facebook ?
En 2015, le hashtag fait son apparition sur le réseau de notre ami Mark Zukerberg. Ses règles d’utilisation n’ayant pas été mises à jour depuis 2016, la mission de définir les bonnes pratiques à adopter fut laissée aux Community Managers du monde.
Particulièrement utilisé sur Instagram, le hashtag reste néanmoins efficace sur Facebook. Selon de nombreuses études, l’utilisation de celui-ci permet d’augmenter l’engagement sur les publications de plus de 10%. Et pour cause, le moteur de recherche Facebook est utilisé plus d’un million de fois par jour. Ce serait donc dommage de rater l’occasion de référencer correctement votre post ou votre marque sur ce réseau !
De plus vous offrez à vos abonnés une opportunité supplémentaire d’interagir avec vous : que demande le peuple ?
Comment utiliser les hashtags sur Facebook ? Suivez le guide !
Quand les utiliser ?
Imaginons : vous êtes à la tête d’une entreprise commerçante, vous venez de lancer une nouvelle gamme de produits. Créez un hashtag pour cette nouvelle gamme et utilisez-le dans toutes vos publications à son sujet. De cette manière, vos internautes pourront y accéder beaucoup plus facilement. C’est ce que nous appelons le hashtag de marque.
Votre page aborde des thématiques bien précises et vous souhaitez attirer des internautes intéressés par celles-ci ? Utilisez un hashtag concis évoquant le sujet que vous traitez.
Combien en utiliser ?
Sur Instagram, certains utilisateurs n’y vont pas avec le dos de la petite cuillère : 10, 20 voire 30 hashtags pour les plus téméraires ! Sur Facebook, pas question de tomber dans de tels extrêmes… Au contraire, une surcharge de mots-clés pourrait carrément diminuer l’engagement de vos publications. Sur Facebook, le nombre idéal de hashtag par publication est de… un !
Notez également que la longueur recommandée des publications Facebook (de 40 à 80 caractères) est moindre que sur Instagram. Il est donc important de choisir un hashtag court et précis.
Vous l’aurez compris, les hashtags sont un outil efficace autant sur Facebook que sur les autres réseaux sociaux. Apprenez simplement à les utiliser avec parcimonie, les choisir très soigneusement et le tour sera joué ! Compris pour tout le monde ? Plus d’excuse ! #roulezjeunesse