Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les bannières publicitaires fourmillent sur la Toile. Aujourd’hui, les possibilités de publicités en ligne sont infinies. En effet, avec l’essor d’internet et la multiplication des supports électroniques (smartphones, tablettes, etc.), une déclinaison de formats a fait son apparition.
Dans cet article, Flexvision vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les bannières publicitaires.
Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire ?
Les bannières, bandeaux ou display sont des espaces publicitaires en ligne. Tout comme dans la presse écrite, la publicité en ligne occupe une place bien spécifique sur un site internet, généralement en bas et sur les côtés d’une page web. Cet espace publicitaire est destiné à stimuler l’attention des utilisateurs et à les inciter à cliquer.
Les bannières publicitaires se présentent sous deux formes différentes :
- Bannière statique : image fixe qui conduit les internautes vers un site web ciblé.
- Bannière animée : images animées. L’animation d’une bannière garantit sa visibilité sur la page Internet et incite l’internaute à cliquer dessus.
Plus il y a de clics sur une bannière, plus grand sera le nombre de clients potentiels.
Avantages et inconvénients
La publicité en ligne sous forme d’encarts publicitaires permet à une marque de décupler sa présence sur internet, mais également d’accroître sa notoriété et ses ventes. Et cela, les annonceurs l’ont bien compris puisqu’ils consacrent une partie de leur budget à des canaux de communication en ligne, moins onéreux et offrant un excellent retour sur investissement. Enfin, la bannière est le format le plus répandu sur les mobiles. De fait, elle est accessible sur touts les supports, sites internet et applications.
Et les inconvénients ?
- Marge de création limitée : l’espace texte sur une bannière étant restreint, il laisse peu de place pour s’exprimer. Il faut donc être bref, concis, lisible et attractif.
- Forte concentration : les bannières publicitaires fleurissent un peu partout, ce qui peut nuire à l’esthétisme et au design d’un site internet.
Quels sont les différents types de bannières ?
Les bannières publicitaires se présentent sous de multiples formes et tailles. La taille, exprimée en pixels, est très importante pour faire de la publicité en ligne, car chaque format permettra d’atteindre des objectifs différents. En effet, une bannière de taille appropriée peut faire toute la différence entre une campagne gagnante et une campagne qui tombe à plat. De plus, chaque réseau social (Google, Facebook, Instagram) requiert des tailles bien spécifiques pour la publicité en ligne. Afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI), il est important de dimensionner correctement ses publicités.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes formes et tailles de bannières. Ce recensement a été établi par l’Interactive Advertising Bureau (IAB), association dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.
1. Billboard : 970 x 250
Ce format, de plus en plus plébiscité par les annonceurs, est efficace lorsqu’il est affiché en évidence sur la page, notamment dans la partie supérieure du site web.
2. Grand Leaderboard : 970 x 90
Ce format est idéal pour diffuser des vidéos, des photos, des animations et des applications.
3. Skyscraper : 160 x 600
Le skyscraper est une longue bannière publicitaire verticale disposée en sidebar (sur le côté) sur un site internet. Après la bannière classique, le skyscraper est le format le plus répandu du marché. Le skyscraper existe également aux formats 120 x 600. et 300 x 600.
4. La bannière : 468 x 60
La bannière a un format similaire à celui du Leaderboard, mais est plus petit. Elle est souvent placée au-dessus de la barre de navigation ou entre les contenus principaux. Cependant, elle n’offre pas les meilleures performances en raison des contraintes liées à sa taille.
5. Le petit carré : 200 x 200
Ce format est beaucoup plus petit et moins attrayant que les autres. Il n’est pas populaire auprès des éditeurs en raison du manque de visibilité, qui peut affecter la performance globale de la publicité.
6. Le carré classique : 250 x 250
La publicité carrée offre une certaine polyvalence. Elle est idéale pour les petits espaces, mais n’est pas un choix favorable pour les entreprises en raison de sa taille.
Quelles sont les bannières publicitaires les plus performantes ?
Le géant américain Google a établi une liste des bannières publicitaires les plus performantes. En voici un aperçu.
1. Le rectangle moyen : 300 x 250
Ce format, très populaire, enregistre de bonnes performances lorsqu’il est intégré dans le contenu textuel ou à la fin d’articles.
2. Le grand rectangle : 336 x 280
Tout comme le rectangle moyen, ce format enregistre de bonnes performances lorsqu’il est intégré dans le contenu textuel ou à la fin d’articles. Sa taille, légèrement plus grande que le rectangle moyen, permet de partager plus d’informations sur une marque.
3. Leaderboard : 728 x 90
Ce format enregistre de bonnes performances lorsqu’il est positionné au-dessus du contenu principal et sur les sites de forums.
4. Demi-page : 300 x 600
Ce format d’annonce fournit un plus grand espace aux annonceurs pour communiquer leur message et suscite un plus grand engagement des utilisateurs.
5. Grande bannière pour mobiles : 320 x 100
La grande bannière pour mobile, peut être utilisée à la place des annonces de tailles 320 x 50 et 300 x 250. La hauteur de ces annonces est deux fois supérieure à celle du « leaderboard pour mobile » standard.
Nos conseils pour une bonne bannière publicitaire
Une bonne bannière publicitaire doit comprendre les trois éléments suivants :
Logo : par définition, un logo représente l’identité d’une marque. Avoir un logo est indispensable pour accroître sa notoriété et sa présence en ligne. Un bon logo permettra aux utilisateurs d’identifier clairement une marque et lui octroiera une identité visuelle connue. À contrario, un logo mal conçu peut causer des dommages considérables à la marque. En effet, les consommateurs ont tendance à associer des logos d’apparence non-professionnelle à des produits de mauvaise qualité. Enfin, sachez que les images et les illustrations sont un excellent moyen d’attirer les utilisateurs.
L’offre : l’offre est ce que souhaite « vendre » une marque à travers une bannière publicitaire. Plus généralement, il peut aussi s’agir d’une action que l’utilisateur doit entreprendre. L’offre commerciale placée sur une bannière publicitaire doit être attrayante et percutante de façon à générer le plus de clics possible. En effet, une information pertinente aux yeux de l’internaute génère de l’intérêt. Des offres spéciales basées sur des prix (Vols à partir de 10 € !) ou des réductions (-50% sur tout ! ) fonctionnent généralement très bien.
Call to action : le call to action est une phrase courte et percutante (sous forme de bouton) qui doit inciter l’utilisateur à cliquer sur une bannière publicitaire. Pour ce faire, il convient de se mettre dans la peau de l’utilisateur et se demander : que se passe-t-il lorsque je clique sur l’annonce ? En effet, il est important que l’internaute sache où l’annonce publicitaire va le mener.
Exemples de call to action : Vers la boutique en ligne, S’inscrire ici, Shop now, pre-order, etc.
Conclusion
Pas si simple de concevoir des bannières publicitaires. En effet, seuls le temps et la pratique vous permettront de comprendre toutes les mailles du filet pour créer des bannières publicitaires réussies et percutantes. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour créer et mener des campagnes publicitaires d’une main de maître.
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