Un site web, quoiqu’on en dise, c’est comme une voiture : ça s’entretient.
Site Web et durée de vie…
Il est évident que, lorsque l’on investit dans un site web, on espère le voir durer. Cependant, il faut en être conscient, la durée de vie moyenne d’un site est de 3 à 5 ans grand maximum.
Non pas que votre fournisseur meurt d’envie de vous en vendre un autre. Mais tout simplement parce qu’un site de plus de 3 ans commencent à ne plus répondre aux exigences de Google en termes de référencement, entre autres.
Bien entendu, le design peut avoir gardé sa fraîcheur, surtout si vous avez veillé à ne pas répondre pile-poil aux tendances de l’année qui, par définition, sont des tendances… de l’année.
Mon site web a-t-il besoin d’une révision?
Quelques questions simples vous permettront de répondre à cette question :
- Votre site est-il RESPONSIVE? Pour cela, faites le test suivant : ouvrez votre site puis réduisez la fenêtre. Si votre contenu s’adapte à ce mouvement peu importe la taille de fenêtre que vous créez, votre site est responsive. Si une partie du contenu disparaît, votre site n’est pas responsive. Aux yeux de Google, ce n’est pas bon.
- Votre site est-il HTTPS? Google impose depuis quelques temps que les sites soient HTTPS. Pour savoir si votre site répond à cette obligation, cliquez dans l’adresse de votre site et voyez s’il est signalé HTTPS ou HTTP. Si votre site est récent, cette démarche ne nécessite pas un nouveau site. Faites le demande auprès de votre gestionnaire web.
- Votre site web propose-t-il du contenu neuf régulièrement? Si rien de neuf n’a été posté récemment, que ce soit dans vos actualités, vos événements ou votre blog, Google l’oublie lentement.
Mon site web nécessite-t-il une refonte totale?
Si votre site web vous paraît affreusement dépassé, s’il vous paraît loin d’être à la hauteur de celui de votre concurrent, s’il cumule les soucis signalés ci-dessus, il est peut-être temps d’envisager une totale refonte.
Vous avez la sensation que ce travail est inutile et pourtant… Votre site sert de lieu central de sponsorisation : il est le lieu privilégié qui permet de créer une liste de remarketing (rappelez-vous : ce système qui permet de se rappeler en permanence au bon souvenir de vos prospects dès qu’ils ont visité une fois votre site. Ils vous revoient ensuite partout : sur Facebook, Youtube, Instagram…)
Sans site web, pas de remarketing, et il s’agit d’un des meilleurs axes de publicité actuel…
Vous voudriez un avis gratuit au sujet de votre site web? Vous voudriez un scan rapide de la part de la FlexTeam, aucun souci, un petit clic ici et nous vous recontacterons sans engagement!