Quoiqu’on en dise, à ce jour, tout le monde ou presque utilise Facebook quotidiennement. Les chiffres exacts ? Les voici :
3,5 milliards de personnes sur les réseaux sociaux
2,2 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook
7,5 millions en Belgique
Parmi eux se trouvent bien évidemment vos prospects et vos clients. Vous comprenez dès lors tout l’enjeu d’utiliser correctement Facebook. Pour y parvenir, il ne suffit pas simplement de publier deux trois photos et une vidéo à l’occasion. Il est primordial de COMPRENDRE le fonctionnement même de Facebook. Pourquoi certaines publications se voient-elles et pas d’autres ?
La réponse ? La voici.
Le filtre de l’algorithme
Facebook, comme Google d’ailleurs, cherche à offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, ce qui signifie afficher du contenu hyper qualitatif et pertinent. L’algorithme se base sur plusieurs facteurs pour montrer la bonne publication à la bonne personne et au bon moment.
Vous voulez que vos publications soient validées par l’algorithme ? Et si vous commenciez par éviter de commettre les erreurs de base ?
1. Publier trop souvent
La fréquence des publications a toujours été au coeur des débats. D’une part, on trouve les « exhibitionnistes », de l’autre les « pudiques ». Quand certains publient jusqu’à cinq posts par jour, d’autres postent à peine une publication par semaine. Le bon réflexe ? Publier une fois par jour. Cette fréquence maintient une activité détectable par l’algorithme, sans vous pousser dans la catégorie « SPAM ».
Cette remarque se base sur des constations et des études statistiques réalisées par des grands groupes spécialisés dans les réseaux sociaux. La plus célèbre concerne Buffer qui a voulu analyser l’engagement de ses posts et sa notoriété en passant de cinq posts par jour à un. Résultats ? Le nombre de likes, de commentaires et de partages a presque doublé.
Il faut donc miser sur des posts qualitatifs plutôt que des posts quantitatifs.
L’idéal est de poster une fois par jour aux heures qui correspondent à votre public.
Pour savoir quand publier, faites plusieurs essais en postant à différents moments de la journée et relevez ceux où les personnes sont les plus actives. Vous pouvez également analyser vos statistiques pour vous aider.
2. Publier du contenu de mauvaise qualité
Cela semble évident… En tant qu’agence de communication, nous voyons pourtant des horreurs ! De nombreuses entreprises ne réalisent pas l’impact du visuel dans une publication Facebook par exemple, alors que c’est ce qui pousse les utilisateurs à s’arrêter, à regarder, à cliquer.
Mais le visuel ne fait pas tout ! Désormais, une belle image ou une belle vidéo ne suffit plus ! La valeur d’un post passe aussi par la qualité du contenu. Le post transmet-t-il un message important, unique, inspirant et surtout pertinent ? Si, tel est le cas, il récoltera davantage de likes, de commentaires, qu’un « joli » post. Dans le cas contraire, Facebook ne prendra pas la peine de le présenter aux utilisateurs.
Comment savoir si vous êtes dans le bon ? Il suffit d’analyser la portée et les interactions dans vos statistiques. Vous verrez directement quel contenu est plus populaire.
Demandez-vous s’il s’agit d’un support de type image, vidéo ou lien (en général les liens génèrent moins de portée et d’engagement parce qu’ils incitent à quitter Facebook), privilégiez ensuite les deux ou trois types de contenus qui fonctionnent le mieux.
TIPS : Pour vous assurer de publier du contenu intéressant, petite astuce : allez sur Buzzsumo.
Il s’agit d’un site qui référence les sujets les plus à la mode par thème de publication. Effet boule de neige garanti !
3. Publier du contenu anti-Facebook
On le sait, le géant Facebook essaie de détrôner TOUS les autres réseaux sociaux. En ligne de mire, Youtube. Son algorithme est pensé de telle manière à limiter la visibilité du contenu externe à l’application, en d’autres termes, Facebook privilégie du contenu natif. Les liens ne sont pas les bienvenus, les vidéos Youtube encore moins !
Dans le cas des vidéos par exemple, il est toujours préférable de poster DIRECTEMENT la vidéo sur votre page plutôt que de copier coller le lien Youtube. Faites le test, la première génèrera beaucoup de réactions, la seconde presque pas.
De plus, l’algorithme favorise les posts qui génèrent des discussions pour que d’autres personnes se joignent à la conversation. Aujourd’hui, l’algorithme privilégie les publications qui suscitent des commentaires longs et pensés, plusieurs commentaires ou encore des partages via Messenger.
4. Ne pas suivre les tendances
Ne pas se tenir au courant des dernières tendances sur Facebook est très certainement la plus grave des erreurs. Etant donné les modifications régulières apportées à l’algorithme, s’informer relève de la priorité numéro 1. Vous devez savoir quel genre de post est plus attractif, quelle publicité fonctionnera le mieux afin d’optimiser chaque publication et continuer à toucher un maximum vos clients.
Pour le moment, les vidéos courtes de format carré et les carrousels ont le vent en poupe !
Comment le savons-nous ? Parce que notre travail réside à proposer le meilleur type de publications ou publicités pour nos clients.
Comment rester informés ? Faites comme nous ! Lisez des blogs (le blog Business Facebook est particulièrement intéressant), suivez des formations, testez les différents posts…
5. Ne pas faire de publicité
Depuis 2018, Facebook « bloque » les posts des pages entreprises, les poussant à la sponsorisation. C’est bien simple, à l’heure actuelle seulement 1% de votre communauté va voir vos publications.
Comment y remédier ? En suivant nos conseils ci-dessus, en créant des posts étudiés tant au niveau du visuel que du contenu et… en misant sur Facebook Ads.
Attention ! Ne confondez pas Facebook Ads et le bouton « booster votre publication » , nettement moins ciblé et pertinent. On parle ici d’une publicité créée à partir de l’outil publicitaire de Facebook qui, grâce à ses nombreux outils, permet de toucher une audience spécifique et correspondant à vos prospects.
Grâce à Facebook Ads et à son Business Manager, vous touchez les bonnes personnes, augmentez votre visibilité, optimisez votre budget.
Comment ça fonctionne ? Là est toute la question ! Il nous faudrait une journée complète et sûrement 30 articles supplémentaires pour vous expliquer en détails les fonctionnements de l’application, sans vous garantir la maîtrise complète de l’outil. Si vous souhaitez approfondir le sujet ou nous confier la gestion de vos publicités, contactez notre équipe de marketing. Elle vous conseillera sur les possibilités qui s’offrent à vous et ce, en fonction de votre budget
En attendant, ne désespérez pas : Facebook reste votre meilleur copain publicitaire !