Seulement 33% des recherches Google ne contiennent pas encore d’Adwords.
Avant toute chose il est important d’effectuer un petit rappel sur la constitution des résultats de recherche sur Google. Ils sont composés de 2 éléments principaux :
- Les résultats naturels : issus directement des différents paramètres SEO des sites (représentés en dans le cadre bleu).
- Les résultats sponsorisés : issus des campagnes de publicités de Google AdWords (cadres rouges). Ils sont beaucoup plus mis en avant par Google et attire une proportion importante des clics, notamment sur des requêtes visant à l’achat d’un produit.
Référencement payant de Google AdWords = Cadres rouges, Gratuit = Bleu
Il y a donc 2 opportunités pour positionner son site dans les premiers résultats de Google, l’une étant beaucoup plus « rapide » que l’autre :
- Le référencement naturel est un travail relativement long et parfois fastidieux, bien que nécessaire. Il peut être très compliqué de se positionner sur des mots clés concurrentiels et cela demande un travail continu. C’est la raison pour laquelle il est vraiment intéressant de l’allier au référencement payant via Google AdWords.
- Le référencement payant (Google AdWords) est beaucoup plus immédiat puisque vous choisissez directement les mots clés sur lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent et dans la plupart du temps elles apparaîtront dans les premiers résultats. La visibilité est donc maximale et contrôlée.
Après cette petite piqûre de rappel, découvrons maintenant une liste (non exhaustive) de différentes raisons de faire de la publicité sur la régie publicitaire de Google.
Positionner rapidement son site dans les premiers résultats de recherche.
Le principal avantage de Google AdWords réside dans le fait que vous allez pouvoir obtenir une visibilité rapide dans les premiers résultats de recherche. Il vous suffit de créer des campagnes et des groupes d’annonces qui reflètent la structure de votre site Internet dans lesquels vous allez renseigner des mots clés et créer des annonces puis le tour est joué ! Google validera vos annonces au bout de quelques heures, puis elles seront diffusées en fonction des mots clés que vous avez renseigné.
Un Retour sur Investissement mesurable.
Quand vous investissez sur Google AdWords vous savez que vous allez pouvoir obtenir tout un tas de statistiques vous permettant de réaliser si vous êtes rentable ou non. Vous pouvez en effet placer un « code de conversion » qui va vous permettre de remonter l’ensemble des conversions que vous avez enregistré grâce à vos annonces AdWords. Vous obtenez cette visibilité au niveau des campagnes, groupes d’annonces et mots clés, ce qui permet d’ajuster précisément les dépenses.
Vous pouvez également faire remonter votre chiffre d’affaire directement dans vos statistiques AdWords afin d’avoir une vision directe sur votre ROI.
Un budget AdWords modulable.
Vous avez la possibilité de définir un budget au niveau de l’ensemble de votre compte mais aussi au niveau de vos campagnes afin de limiter vos dépenses. Ces budgets sont ajustables à tout moment et vous permettent de pouvoir les augmenter ou les diminuer en fonction de votre activité.
La contextualisation de vos annonces publicitaires.
Vos annonces publicitaires AdWords vont apparaître dans le cadre des recherches que les internautes auront effectué, elles seront donc placées dans un contexte visant à répondre à la requête des internautes. Ce contexte permet d’ajouter de la valeur ajoutée à vos annonces car les internautes n’ont pas l’impression d’être agressé, ils ont au contraire l’impression que vous cherchez à apporter la réponse à leur besoin.
D’ailleurs c’est la mission que vous devez garder en tête lors de la création de vos campagnes AdWords, vous devez proposer aux internautes (le plus précisément possible) ce qu’ils recherchent afin d’obtenir des campagnes AdWords efficaces.
A noter : cette contextualisation est tellement forte que de nombreux internautes ne savent pas que les liens de vos annonces AdWords sont des liens commerciaux.
Le choix des mots clés et les termes de recherche.
C’est vous qui définissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez afficher vos résultats sponsorisés, vous avez donc la possibilité de sélectionner l’ensemble de vos mots clés stratégiques afin d’assurer une visibilité (contrôlée) maximale. Si vos mots clés sont bien sélectionnés et vos campagnes bien paramétrées vos annonces s’afficheront donc uniquement sur des requêtes d’internautes en rapport direct avec votre activité.
De plus, grâce aux rapport sur les termes de recherche de Google AdWords vous allez pouvoir obtenir une visibilité sur les requêtes exactes que les internautes ont renseigné avant de cliquer sur vos annonces. Cela pourra être l’occasion de découvrir de nouvelles formulations employées par les internautes dont vous n’avez peut être pas connaissance et c’est surtout d’une grande utilité pour optimiser vos campagnes par la suite.
La personnalisation des annonces AdWords.
C’est vous qui créez vos annonces sur Google AdWords, vous choisissez donc le contenu que vous souhaitez y insérer au niveau de chaque groupe d’annonces. Vous disposez d’un titre de 25 caractères, 2 lignes de description de 35 caractères et d’une URL que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez donc en profiter pour vous différencier de vos concurrents et proposer des annonces de qualité incitant les internautes à cliquer.
Je vous invite à consulter mon guide sur les bonnes pratiques des annonces AdWords pour prendre connaissance des éléments à mettre en avant dans vos annonces afin qu’elles enregistrent de bonnes performances.
Les extensions Google AdWords.
Google AdWords met à votre disposition un certain nombres d’extensions que vous allez pouvoir ajouter à vos annonces afin de renseigner plus d’informations sur vos produits ou sur votre entreprise directement dans les annonces AdWords. Pour en savoir plus sur ces extensions, je vous invite à consulter mon article : optimisez vos campagnes AdWords grâce aux extensions.
Les paramètres de ciblage géographique.
Les campagnes AdWords sont paramétrables au niveau géographique afin de permettre un ciblage uniquement sur votre zone de chalandise. Si vous avez une problématique locale cela vous permet limiter l’affichage de vos annonces à cette zone. Si votre problématique est plutôt nationale vous allez pouvoir limiter l’affichage de vos annonces à un seul ou plusieurs pays.
J’aborde cette problématique de zone de chalandise et de paramétrage géographique dans un article sur l’utilisation de Google AdWords pour un restaurant.
Les paramètres de diffusion des annonces.
Vous avez également la possibilité de définir un calendrier de diffusion dans lequel vous allez pouvoir définir les jours mais aussi les heures auxquels vous voulez que vos annonces soient diffusées. Il est par exemple possible de limiter à l’affichage aux jours de la semaine et mettre en pause le week-end, réduire de xx% l’affichage à partir de 22H jusqu’à 9H etc. Cela vous permet encore une fois de plus d’avoir un contrôle total de vos campagnes et donc de vos dépenses AdWords.
Profiter des Product Listing Ads de Google AdWords.
Les PLA vous permettent d’afficher des résultats imagés présentant vos produits avec leurs prix directement dans les résultats de recherche de Google. Ces résultats sont basés sur votre flux produit Google Shopping. Pour plus d’informations sur les PLA je vous invite à consulter mon article : Qu’est ce que c’est les Product Listing Ads de Google AdWords ?
Conclusion :
Vous l’aurez surement compris, faire de la publicité sur Google AdWords peut apporter une visibilité contrôlée et des opportunités très importantes. Il est tout de même nécessaire de souligner que même si la création de campagnes AdWords peut paraître simple aux premiers abords, il faut savoir que la maîtrise et l’optimisation de campagnes AdWords nécessitent un réel savoir-faire. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste AdWords si vous décidez de vous lancer afin que vos campagnes soient bien paramétrées et pour optimiser votre ROI.
Auteur : Mikael Witwer
Source de l’article: https://witwer-mikael.fr