Besoin d’un petit coup de boost pour affronter les prochains mois ? Moral en berne et à la recherche de nouvelles idées pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Tadaaaaam : Flexvision est là pour vous guider et vous donner quelques règles d’or en marketing digital à appliquer sans plus attendre. Oui comme ça, généreusement ! Alors, soyez sympas, faites-en profiter vos collègues.
On est bien d’accord, le digital est partout. Aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Il est donc IMPENSABLE (oui on le met en majuscule tellement on insiste sur le terme !) de ne pas être à la page.
Allez c’est parti pour un petit tour des choses à mettre en place en marketing digital, là tout de suite, maintenant !
1. Les réseaux sociaux, alliés de votre marketing digital
Évidemment, vous devez être sur les réseaux sociaux, on va dire que la question ne se pose même plus ! Mais sur lesquels devez-vous vous positionner, comment et quoi publier…rien ne doit être laissé au hasard. Et cela tombe bien, chez Flexvision, nous avons suffisamment d’expérience et de recul pour vous dire quoi faire.
Même si certains ont envie de crier que c’est un réseau un peu “has been” (si, si on l’a déjà entendu !) il est inimaginable de ne pas avoir sa propre page Facebook. Il vous faudra publier souvent, mais pas trop. La qualité primera sur la quantité. Bien entendu, vous pourrez y partager vos annonces de biens immobiliers. Mais humanisez aussi votre page. Votre agence c’est aussi et avant tout des personnes !
Publiez une fois par jour, c’est bien.
Mais avant tout, pour plaire à l’algorithme, soyez régulier. Mieux vaut tous les trois jours en permanence que tous les jours pendant une semaine puis silence radio pendant un mois. L’algorithme n’aime pas ça et vous serez sévèrement puni par une visibilité diminuée.
Un exemple ? Nous avons déjà repris la page Facebook d’un client irrégulier qui, malgré plus de 8000 abonnés, voyait ses posts montrés en moyenne à… 16 personnes. Ça, c’est quand l’algorithme n’aime pas votre travail. Nous avons mis plus de trois mois à récupérer des résultats normaux.
Mais il faudra aussi faire preuve de réactivité et répondre aux éventuels commentaires laissés sur un post, ou encore aux messages via Messenger. Publier pour publier, cela ne sert à rien, il faut suivre ensuite ce qui se passe sur votre page.
MOTEUR….TOURNEZ ! Au-delà des publications classiques, privilégiez les contenus vidéos qui seront automatiquement davantage mis en avant. Vous avez certainement déjà publié des biens en vidéo 360. C’est bien ! Mais n’hésitez pas également à faire une vidéo qui présente votre agence, le quartier dans lequel vous travaillez, à vous présenter davantage, etc. Osez aussi vous montrer devant la caméra. Ayez comme objectif que les visiteurs aient envie de partager votre vidéo.
Enfin, découvrez dans un de nos précédents articles les 5 erreurs à ne pas commettre sur sa page FB (oui FB, cela va plus vite que d’écrire Facebook en fait !) Avec tous ces précieux conseils, vous allez bientôt pouvoir demander Mark Zuckerberg en ami !
Youtube
Ça y est, vous avez pris goût à l’adrénaline devant la caméra ! Misez alors sur Youtube. Il faut savoir que Youtube appartient à la famille Google. Lors d’une recherche, ce dernier mettra toujours en avant un contenu de sa famille ! Oui c’est un peu comme du piston ! C’est comme quand on cherche un stage pour sa petite dernière, si on ne connaît personne, c’est plus compliqué !
Mais attention, les vidéos seront différentes de celles publiées sur Facebook. En effet, YouTube est ce qu’on appelle un réseau intemporel. Une vidéo postée aujourd’hui sera toujours visible dans 1 an, dans 2 ou même dans 5 ans. Aussi, privilégiez ici des vidéos du type “comment se préparer à une visite” : une vidéo d’un point de vue de l’acheteur, l’autre du vendeur.
Et pitié, si vous avez bien compris, Google est concurrent de Facebook donc partager votre vidéo Youtube directement sur Facebook lui fera perdre en visibilité. Si un client vous demande de partager un contenu d’une agence adverse, vous n’aurez pas tendance à le mettre à un endroit super visible de votre comptoir, si ? Eh bien Facebook pense comme vous.
C’est le réseau social sur lequel la qualité des photos est encore plus importante ! C’est aussi l’univers des influenceurs et influenceuses. On vous l’accorde, cela n’est pas toujours évident de savoir comment se servir de ce réseau dans un cadre professionnel. Mais ce n’est pas parce que cela vous parait compliqué que vous ne pouvez pas y être.
D’abord nous vous invitons à relire cet article sur la façon d’améliorer son compte Instagram.
Et puis ce second article pour savoir comment choisir les blogueurs et les influenceurs est en ligne aussi sur notre blog.
On est sympas hein quand même chez Flexvision !
Et oui, pourquoi pas ?
Les tableaux Pinterest sont un excellent moyen de fournir des images et des informations pour des visiteurs spécifiques. Il est en effet désormais possible de cibler vos visiteurs Pinterest via la sponsorisation. Des tableaux parlant de votre région généreront des abonnés régionaux.
En parlant de sponsorisation, il faut savoir qu’elle n’est disponible pour la Belgique que depuis une petite année. Le bonus ? Peu d’agences y sont présentes, tout simplement parce qu’elles ne réalisent pas l’opportunité d’être les premiers. Alors pourquoi pas vous ?
Les autres moyens de communication en marketing digital
Le site internet
Vous avez votre site, bien sûr ! Mais êtes-vous certains qu’il est toujours “à la page” ? Et oui comme pour tout, il y a des modes en termes de graphisme, de présentation, de navigation.
Et surtout, est-ce que votre site est “mobile friendly” ? Mobile quoi ? Oui cela fait très savant, mais c’est en fait le terme utilisé pour savoir si votre site est bien adapté à tous les supports. En effet, 80 % des utilisateurs surfent sur leur mobile. Cela serait dommage d’avoir un superbe site, mais qui n’est superbe que sur un grand écran d’ordinateur.
Tout à coup, avec toutes ces informations, vous avez un doute pour votre site internet ? Chez Flexvision, notre équipe peut réaliser un audit de votre site et vous proposer des solutions adaptées si besoin est. Même en ce moment, à distance, nous sommes à votre disposition.
Votre note sur Google
84% des internautes font davantage confiance aux avis et notes en ligne qu’aux recommandations de leurs proches ! Vous comprendrez alors aisément que vous ne pouvez pas négliger votre “bulletin de notes” sur Google.
À la fin d’un dossier, n’hésitez pas à demander à votre client de venir laisser un petit message sur votre fiche, avec une petite note (comme à l’École des fans !).
Et comme nous souhaitons davantage développer tout cet aspect, nous vous donnons rendez-vous dans une prochaine newsletter pour découvrir comment obtenir un maximum d’avis (positifs!) et en quoi cela est si important pour votre société et son développement.
Le blog
Un autre vecteur plus qu’important pour votre communication : avoir un blog !
Alors vous allez nous dire “non, mais c’est bon j’ai déjà un site internet, cela suffit !”. Détrompez-vous ! Si votre site internet est votre vitrine, avec vos biens à vendre, le blog est “votre petit supplément d’âme”, ainsi que vos points manquants en référencement. L’avantage principal d’un blog est l’amélioration de votre référencement naturel et de votre visibilité sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.
Oui, mais comment ? Tout simplement par le choix pertinent de vos articles. Donnez des conseils sur l’aménagement d’une terrasse, d’un salon, expliquez comment se passe la signature de l’acte authentique, répondez aux interrogations récurrentes de vos clients sur la vie en copropriété, etc. Bref, tous ces petits (et grands) conseils que vous allez partager, vous placeront en tant qu’expert dans votre domaine. Vous allez attirer des internautes vraiment intéressés, c’est donc du trafic qualifié. C’est une des manières les plus puissantes pour attirer des prospects et améliorer la conversion.
C’est pour cela que nous le conseillons à tous nos clients.
Vous avez des idées d’articles, mais pas le temps pour les rédiger ?
Vous n’avez ni les idées ni le temps ?
Pas de panique, grâce à notre équipe “rédaction web”, vous allez avoir des articles de qualité, proche de vous et donc de vos clients !
Les newsletters
C’est un autre outil indispensable en marketing digital. En effet, c’est un formidable générateur de leads.
De manière régulière, vous allez envoyer de vos nouvelles à vos clients, prospects, partenaires, fournisseurs, etc.
Comme pour tout outil marketing, et pour avoir des résultats convaincants, un certain nombre de règles seront à respecter : qualité, choix et pertinence du contenu, graphisme, ton employé, etc. Il faudra ensuite, comme d’habitude, suivre les retours et être réactif.
D’ailleurs, comment êtes-vous arrivés sur cet article ? Il y a de fortes chances pour que cela soit suite à notre envoi de newsletters !
Alors convaincus de l’utilité de la “lettre d’informations” ?
Les mails et autres envois personnalisés
Le client est le meilleur vecteur de publicité, car il est authentique. Une bonne raison de continuer à le “chouchouter” même après la vente.
N’hésitez donc pas à lui envoyer un petit mail, ou bien encore un Whatsapp, pour lui souhaiter une bonne année, pour l’inviter à une manifestation près de chez lui (oui un jour cela reviendra, on y croit !). Bref, gardez du lien avec votre client. Nous sommes persuadés que le jour où l’un de ses proches aura un projet immobilier, il recommandera “son” agent immobilier.
Trop occupé pour faire tout ça ? Il existe des solutions automatisées. Renseignez-vous !
La qualité des photos et des vidéos
Et oui, c’est hyper méga super important (on a hésité à ajouter un adjectif, mais on s’est dit que vous aviez compris !)
En effet, si vous utilisez à bon escient tous les supports de marketing que nous venons de vous énoncer, avec du texte de qualité, mais avec des photos prises sur le vif avec votre smartphone, cela ne fonctionnera pas !
Alors oui, vous pouvez faire de jolies photos de votre petit dernier qui souffle ses bougies, ou encore de la promenade au parc en vélo avec votre smartphone. Mais pour votre agence, oubliez un temps votre téléphone. Et privilégiez les “vraies” photos (ou vidéos) pour vos supports de communication.
Regardez de plus près le travail de notre partenaire Servisco, vous comprendrez tout de suite de quoi on vous parle.
Une petite comparaison ?
Il est évident que des réseaux sociaux peuplés de photos comme celle de gauche ne risquent pas de donner envie…
Cela en fait des choses auxquelles il faut penser en terme de marketing digital, non ?
Alors vous voulez une bonne nouvelle pour finir cet article ?
Allez, c’est notre jour, on vous file le tuyau : chez Flexvision, nos équipes sont composées de professionnels du marketing immobilier ! Pour chacun des points que nous venons de vous détailler, un membre de l’équipe saura vous accompagner et vous guider, le tout sous la direction de VOTRE chargé de projets. Nous ne saurions pas faire votre travail sur le terrain, mais nous savons vous accompagner au quotidien pour le faire au mieux. Chacun son métier !
Alors, remplissez sans plus attendre le formulaire de contact.