Le secteur de l’immobilier est un marché en perpétuel changement et il est indispensable de remettre à jour votre plan de marketing immobilier pour vous assurer d’être aligné aux attentes de vos clients et aux évolutions du monde de la communication.
Tout comme il est dommage de passer des heures en cuisine pour préparer un bon petit plat mijoté que personne ne prend le temps de savourer, il est tout autant regrettable de construire un magnifique site internet et de ne pas voir décoller votre nombre de leads.
D’une part, vérifiez que vos objectifs sont bien rédigés selon la méthode SMART. On vous explique ici comment intégrer cette technique à votre réflexion.
D’autre part, les outils que vous utilisez pour attirer vos prospects sont-ils suffisants ? Comment les avez-vous choisis ? Selon vous, quels sont les éléments manquants à votre stratégie qui vous empêchent de décrocher plus de mandats ?
On a notre petite idée et on vous dévoile les clés qui déverrouilleront la cachette secrète aux mandats 😉
Lancez une campagne de communication digitale: les 5W
Avant de lancer vos campagnes de communication, vous devez prévoir un plan de d’attaque qui répondra parfaitement aux objectifs fixés.
WHO : ce premier point répond à la question « qui? » et mentionne toutes les personnes impliquées dans le projet et la cible visée par votre message promotionnel.
Qui souhaitez-vous toucher par votre campagne de communication ? Réfléchissez à la personne fictive susceptible d’être intéressée par votre offre. On vous explique comment adapter votre communication à vos personae ici.
WHAT : quel sera le sujet de votre campagne ? Sur quoi va t-elle porter ?
Réfléchissez à une phrase d’accroche ou à un élément visuel percutant pour attirer votre cible.
WHERE : sur quels supports allez-vous communiquer ? Pensez par exemple à une newsletter originale qui ne présente pas uniquement des offres promotionnelles. Apporter du contenu gratuit et de qualité à votre audience est une bonne manière de les attirer et d’asseoir votre expertise.
WHEN : quand désirez-vous lancer votre newsletter ? L’envoyer le vendredi à 19 heures est la manière la plus efficace pour faire de votre campagne un vrai FLOP !
Mettez-vous à la place du lecteur et tenez compte de vos statistiques : à quel moment votre audience est-elle la plus connectée ? Ouvririez-vous un e-mail à 19 heures alors que vous êtes en train de vous préparer pour aller au restaurant ?
WHY : pourquoi souhaitez-vous mettre en place une campagne de communication ?
Quel est l’objectif recherché ?
Vous souhaitez décrocher plus de mandats ? Reprenons l’exemple de la newsletter ; vous y ajouteriez des éléments tels que des avis et des témoignages de personnes ayant fait appel à vos services, vous pourriez également rédiger quelques lignes sur votre plus-value et miser sur le côté humain en adressant des conseils aux vendeurs sur un ton plus amical.
A la fin de votre newsletter vous placeriez deux photos des derniers biens à vendre et un lien qui renvoie vers leur annonce pour montrer comment vous les valorisez et donc, indirectement, présenter les outils que vous utilisez pour vendre.
« Who did what, where, when, why ? » : prononcée rapidement, cette phrase semble être un sacré charabia mais c’est assez efficace pour ne rien oublier dans votre stratégie de communication immobilière.
Les supports physiques ne sont pas morts
On vous l’accorde, la digitalisation des supports est passée maître dans les techniques de communication et vous vous devez de soigner votre présence sur la toile et sur les réseaux sociaux. On vous explique justement l’importance du marketing digital dans cet article.
Cependant, nous avons tendance à mettre de côté les supports physiques qui sont pourtant une sacrée arme à exploiter.
Utilisés en synergie avec Internet, les supports physiques permettent à votre communication d’être sur tous les fronts et d’acquérir davantage de prospects !
Les supports papiers à privilégier dans votre stratégie de communication immobilière sont les suivants :
- La brochure
La brochure permet de présenter en détail votre agence, les services que vous proposez et les valeurs qui vous animent. Elle se doit d’être visuellement attrayante et correctement structurée pour que le lecteur trouve l’information qui l’intéresse en un coup d’oeil.
Veillez à respecter votre charte graphique et accompagnez vos textes par des images et des graphiques. Les éléments visuels sont plus simples à lire et restent gravés plus longtemps dans la mémoire.
En plus du rôle informatif que possède une brochure, elle permet également de rassurer le client : vous pouvez, par exemple, envisager de dédier une page aux témoignages reçus et aux références de vos biens vendus.
Le but, in fine, est de convaincre le vendeur ou l’acheteur de faire appel à vous dans l’accompagnement de leurs différents projets.
- Le flyer
Cet outil de communication est moins coûteux et a l’avantage d’être moins encombrant. Il est idéal de le glisser dans les boîtes aux lettres pour installer une certaine proximité avec vos potentiels clients. Misez sur les phrases courtes et percutantes et sur des mots compréhensibles par tous.
Plus votre message sera simple, plus il sera accessible et plus vos prospects s’intéresseront
La puissance de l’événementiel
Après avoir misé sur l’aspect digital et papier, pourquoi ne pas organiser des événements ponctuels et calendaires (anniversaire de l’agence, soirée Saint-Valentin…) au cours desquels vous pourriez rassembler vos prospects et vos clients ?
C’est l’occasion de faire connaître votre agence, ceux qui y travaillent et proposer un format différent.
Intégrer ces différents leviers dans votre stratégie de communication vous permettra sans aucun doute d’attirer plus de leads et de décrocher plus de mandats.
On s’occupe de vos designs, de vos sites internet, des supports digitaux et print et de votre stratégie de communication immobilière. En fait, on s’occupe d’élever votre agence immobilière à un niveau supérieur et de décrocher la lune. Au passage, on attrapera également quelques étoiles. Chez Flexvision on ne fait pas que rêver nos idées, on les concrétise !
Notre tout nouveau groupe Facebook est désormais ouvert. Rejoignez-nous sur Flex for Immo en cliquant ici et faites le plein d’idées !