En tant que spécialiste du marketing digital, Flexvision est à l’affût de toute activité immobilière : notre job est de savoir ce qui se trame dans le secteur, tant au niveau des nouveautés qu’au niveau des bruits de couloirs.
Le savoir, c’est le pouvoir, n’est-ce pas ?
Ainsi, nous avons observé non sans un certain intérêt l’énergie déployée par certains agents immobiliers désœuvrés lors du confinement, se chargeant tout à coup de tenter ce à quoi bon nombre avaient rêvé : détrôner Immoweb.
Entre propos naïfs et vrais projets, nous avons vu surgir de belles idées et d’autres totalement irréalistes, proposées souvent par des gens manquant des connaissances nécessaires pour budgéter un projet somme toute démesuré. La force du groupe, pourquoi pas, mais détrôner Immoweb coûterait bien plus cher que payer le prix qu’il demande.
De ce rêve initial est né un groupe Facebook comprenant pas loin de 2000 agents, menés par l’un d’entre eux, bien connu de nos radars pour son passif particulier.
Le savoir, c’est le pouvoir, n’est-ce pas ?
Nous nous attendions donc à un gros retournement (détournement ?) final, un peu comme dans ces séries prévisibles qu’on regarde d’un œil.
Qu’allait-il bien pouvoir inventer pour ramener la cause à la seule intéressante : la sienne ?
Eh bien voilà, ce 19 août nous a apporté la réponse à notre question et, étonnamment, nous ne l’avions pas vue venir tant elle était improbable.
Le groupe Facebook a été détourné, les autres collaborateurs évincés sans autre forme de procès, et on a renommé le groupe : DIGITAL MARKETING POUR LES AGENTS IMMOBILIERS.
D’agent immobilier, Monsieur devient conseiller en marketing et impose cette conversion aux 1900 followers du groupe qui n’avaient rien demandé.
C’est donc là que nous avons décidé de prendre la parole à notre tour. Nous voulions donc clarifier ces quelques points.
Détourner une page, cela s’appelle du trolling
Rappelons déjà que le détournement de page est une pratique courante des trolls d’internet, sans doute pas les personnes auxquelles vous confieriez vos enfants pour sortir le vendredi soir. De là à leur confier l’avenir de votre entreprise, posons-nous un instant pour réfléchir deux minutes.
Acquérir une audience sur un thème non lucratif et lui imposer un second thème à but lucratif sans lui demander son avis, c’est prendre les gens pour de gentils volatiles des villes.
Essayer de se faire un nom et des revenus en proposant des services pour lesquels on n’a aucune compétence, c’est tout simplement de l’escroquerie.
Parce que…
On ne s’improvise pas marketeur
Les métiers du digital, si incompris qu’ils soient, nécessitent des compétences. On ne passe pas d’agent immobilier médiocre à marketeur efficace par l’opération du Saint Esprit.
Les spécialistes du digital sont :
- Des programmeurs (qui parlent couramment des langages informatiques divers et savent en faire usage)
- Des créateurs de contenus (qui ont des compétences rédactionnelles prouvées)
- Des graphistes (des vrais, qui ont fait des études en ce sens, et qui font mieux qu’utiliser Canva)
- Des vidéastes et des photographes (qui n’ont pas besoin de leur téléphone pour cela)
- Des spécialistes des achats digitaux (formés par Google, Facebook et autres, passant une semaine par mois en formation pour se tenir à jour de cet univers changeant)
Et plus encore : les marketeurs ont étudié le marketing, les stratégies du marketing, leur exploitation, leur mise en œuvre. Ils savent ce que sont des personas, des plans de coms, des chartes graphiques, des tunnels de vente, de la génération de leads. Et pas que vaguement en théorie.
L’illusion prêtant à croire que le marketing est le refuge idéal de tout professionnel qui ne performe pas dans son job reste une illusion.
Donner des conseils en marketing ne consiste pas à poster deux articles approximatifs sur un blog dont même l’URL est erronée ni à tourner des vidéos dans son salon avec trois notes sur un post-it.
Donner des conseils de marketing, du jour au lendemain, c’est tout simplement de l’escroquerie.
On ne donne pas de conseils sans les appliquer correctement soi-même
La personne concernée se plaît souvent à relever les résultats financiers des entreprises qu’elle attaque. Soit. Eh bien nous vous conseillerons donc de vous servir de vos propres connaissances pour vérifier par vous-mêmes les résultats et le passif de ce Monsieur.
Une fois ces résultats découverts, posez-vous la question qui convient : comment peut-on se targuer d’être de bon conseil lorsqu’on est de toute évidence incapable d’en faire usage soi-même ?
Mais surtout…
Nous nous adressons ici aux 1900 membres du groupe désormais à l’effigie de leur héros autoproclamé.
Pour la majeure partie d’entre vous, vous êtes entrés dans ce groupe, pleins d’espoir car pris à la gorge en cette période de crise. Les plus fortes agences n’ont pas ressenti ce besoin car elles avaient les épaules pour traverser la tempête. On vous promettait du soutien et la défense de vos intérêts.
Aujourd’hui, ce groupe aux fondements sans doute bien intentionnés a été perverti par une seule personne.
Pouvez-vous réellement avoir foi en de tels procédés ?
Allez-vous réellement, faute de moyens, confier vos espoirs à une personne utilisant de telles pratiques ?
Le marketing digital coûte cher. Autant qu’Immoweb en fait. Nous pourrions vous voler en vous demandant quelques euros mensuels en vous promettant monts et merveilles avant de disparaître mais depuis 10 ans, nous sommes fidèlement aux côtés des agences qui nous font confiance et nous les aidons à grandir.
Nous rencontrons chaque jour des agences qui n’ont pas les moyens de s’offrir nos services et les aiguillons vers des solutions équitables et moins chères.
Cette fois, nous taire relèverait de la validation d’une méthode pour le moins déloyale à votre égard.
Nous souhaitions donc tenter de vous éclairer quelque peu.
Le savoir, c’est le pouvoir. Maintenant, vous savez.