Sept ans après le lancement du réseau social, deux tiers des leaders de la planète maîtrisent les 140 signes…
Twitter, accessoire de vie diplomatique
Sept ans après le lancement du réseau social, deux tiers des leaders de la planète maîtrisent les 140 signes, et utilisent volontiers Twitter comme un accessoire de la vie diplomatique.
« Life is tweet ». La formule est de John Prescott, ancien vice-premier ministre britannique, qui écrivait récemment dans le journal anglais The Guardian : « Twitter m’a donné une voix, et m’a connecté à des millions de gens, ce que ne permettait pas le prisme déformé des médias mainstream. »
Ainsi, la galaxie du petit oiseau bleu s’impose-t-elle peu à peu parmi les grands de ce monde, qu’ils soient présidents, ministres, diplomates… C’est en tout cas les conclusions d’une étude exhaustive menée par l’agence Burson-Marsteller, qui publie mercredi « Twiplomacy 2013 », son analyse mondiale annuelle sur l’utilisation de Twitter par les dirigeants internationaux. Principale révélation : 77 % des dirigeants mondiaux sont aujourd’hui détenteurs d’un compte Twitter, et deux tiers s’en servent pour échanger avec leurs pairs.
Barack Obama et le pape François ne jurent que par Twitter
Et le dirigeant politique le plus suivi sur Twitter est… Barack Obama ! Avec plus de 34 millions d’abonnés, le 44e président des Etats-Unis devance le pape François, dont le compte officiel (vous ne le saviez pas ?) @Pontiflex attire plus de 7,2 millions de Twittos, surnom donné aux utilisateurs de Twitter.
Toutefois, ces deux comptes ne sont pas forcément les plus actifs sur le réseau social. En effet, le pape François interpelle ses fidèles mais il n’interagit pas avec eux. De fait, sur Twitter, on s’épie, on se suit, on se tweet et retweet, parfois un commentaire ou une critique est adressé à un collègue ou homologue. Cependant, à l’heure de quitter la Twittosphère pour gouverner le monde, les bons vieux services diplomatiques reprennent la main.
Une proximité factice
Loin de nous l’envie de vous décevoir, mais nous préférons vous avertir. Twitter ne garantit rien, et surtout pas l’authenticité des relations qui s’établissent. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’une majorité de comptes Twitter au nom de leaders politiques est en fait gérée par d’autres. En effet, selon l’étude, « Sur les 193 comptes des pays des Nations Unies, seuls 9 sont officiellement gérés par des officiels de leur gouvernement.» En réalité, beaucoup de ces comptes servent à assurer une auto-promotion aux dirigeants politiques : ils informent de leurs actions, leurs déplacements, leurs prises de position…
À quoi bon perdre du temps à gérer un compte Twitter quand quelqu’un d’autre peut le faire pour vous ? C’est en tout cas ce que ressentent la plupart des leaders de la planète, qui ne voient pas l’intérêt de s’impliquer personnellement dans la vie de cette Twittosphère surchauffée et hyperactive, à l’affût du moindre buzz.
Flexvision aime Twitter
Vous ne parvenez plus à gérer votre compte Twitter, non pas par manque d’intérêt, mais bien par manque de temps ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Chez Flexvision, nos Community managers chevronnés assurent la gestion de Twitter (mais pas que) pour VOUS sans se faire démasquer !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact en ligne.