Afin de définir une bonne stratégie de diffusion pour vos annonces immobilières, il est important de cerner qui sont vos clients.
En marketing, il est de rigueur d’établir le portrait robot de chaque acheteur potentiel.
En identifiant CLAIREMENT votre cible, vous déterminez plus facilement ses attentes et ses besoins. Vous pouvez donc adapter vos canaux et votre communication pour vos annonces immobilières.
Voici les principales caractéristiques d’acheteur potentiel :
- La moitié des acheteurs fait partie de la génération Y. Ils sont nés entre 1980 et 2000 et vivent avec un smartphone greffé à la main,
- 75% des acheteurs ont fait des études supérieures,
- 83% recherchent une maison familiale.
- 50% sont des primo-accédants,
- La majorité achète en couple et a déjà un enfant.
Vous pouvez également identifier d’autres personae (ceux qui représentent les seconds-accédants par exemple, les investisseurs, les personnes qui exercent une profession libérale…).
Attention les personae sont une représentation fictive de vos clients « idéaux » basée sur de vraies données et quelques hypothèses. Ils doivent vous aider à mieux comprendre le comportement de vos clients sur les canaux digitaux.
On définira un persona grâce aux caractéristiques suivantes :
- le comportement général
- Les points de douleur : des problématiques similaires que pourraient rencontrer vos clients
- Des objectifs communs
- Des données démographiques et biographiques générales.
Une fois que vous avez défini avec précision chaque persona, vous pouvez créer des campagnes cibles !
Pour l’exemple cité plus haut, voici ce que nous vous recommandons :
- Ils font partie de la génération Y. Faites du smartphone le point fort de votre communication : communiquez directement par Messenger pour répondre aux questions de vos prospects, créez des lives Facebook pour présenter vos biens…
- 50% sont des primo-accédants. Cela implique qu’ils ne connaissent pas forcément les démarches pour acheter un bien, qu’ils sont moins bien renseignés… Gagnez leur confiance et montrez-leur que vous n’êtes pas seulement un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Vous pouvez par exemple faire de votre blog, un véritable guide de l’immobilier.
- La majorité achète en couple et a déjà un enfant. Jouez sur le côté émotionnel. Parlez des enfants dans vos campagnes mensuelles. Exemple : « La maison où votre enfant pourra s’épanouir ».
Faites de même pour toutes les caractéristiques de chaque persona. Vous verrez, en répondant aux attentes et aux besoins de chacun, vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Pour plus de conseils, nous vous invitons à contacter Chrystelle , notre experte en marketing immobilier.