À la question Pour quelle raison un client devrait vous confier son projet immobilier ? Que répondriez-vous ? Sans doute quelque chose comme : nous détenons le savoir-faire et l’expérience qui nous permettent de répondre aux besoins de nos clients et de les aider à atteindre leur but.
C’est aussi, à peu de choses près, ce que vous répondrait une agence digitale de l’immobilier si vous lui posiez cette même question. Dans les deux cas de figure, il s’agit d’externaliser son projet en le confiant à un prestataire qui dispose des compétences et de l’expérience indispensables. Et ces deux qualités ne s’acquièrent pas en un claquement de doigts. Si aujourd’hui les particuliers ont accès à quantité d’informations au sujet du marché immobilier, de la vente, de l’achat et des méthodes utilisées par les professionnels, cela ne signifie aucunement qu’ils sont capables de remplacer l’agent immobilier.
Et il en va de même pour vous : la connaissance que vous avez du marketing et de ses subtilités ne fait pas de vous, par défaut, un marketeur chevronné. De fait, votre domaine de prédilection, c’est la vente. Celui d’une agence de marketing spécialisée en immobilier, c’est le déploiement de stratégies marketing vous permettant de valoriser votre savoir-faire.
Dans cet article, vous découvrirez quelques bonnes raisons de confier votre marketing à une agence spécialisée dans la communication immobilière.
1. Vous profitez d’une expertise solide
En vous adressant en priorité à une agence de marketing spécialisée dans l’immobilier, vous vous assurez de travailler avec un interlocuteur qui connaît parfaitement le secteur et qui peut répondre précisément à vos besoins et demandes.
En effet, les agences de communication immobilière, implantées depuis de nombreuses années, bénéficient d’une solide expérience grâce aux multiples conseils qu’elles ont prodigués aux professionnels du secteur. Toutefois, on ne va pas vous mentir, un tel travail n’est pas de tout repos. Le risque zéro n’existe pas. Et oui, même les meilleurs commettent parfois des erreurs. Alors, certes, il peut y avoir des échecs, mais de ces échecs nait de l’expérience et le savoir-faire.
Ensuite, une agence travaille exclusivement avec des professionnels rattachés au secteur de l’immobilier et maîtrise donc les besoins de cette clientèle très spécifique. À chaque nouvel interlocuteur, l’agence de marketing apporte sa propre connaissance marketing issue d’une riche expérience acquise auprès de précédents clients.
Posez-vous la question autrement : si vous envisagez d’acheter une télévision performante, de quel magasin pousserez-vous la porte ? Le supermarché local ? Ou une boutique spécialisée dans les produits high-tech, où l’on saura vous renseigner très précisément et vous accompagner dans votre achat ? Vous connaissez déjà la réponse…
2. Vous bénéficiez d’un large panel de compétences
Vous êtes agent immobilier, responsable d’agence, tête de réseau ou promoteur. Votre métier, c’est l’immobilier. Votre boulot consiste à faire signer des mandats et à mener des transactions jusqu’au bout.
Alors, même si vous avez l’habitude de rédiger des brochures et de coller des annonces sur votre vitrine, vous risquez de vous sentir complètement perdu face aux compétences nécessaires pour gérer une stratégie marketing de A à Z :
- marketing et communication
- développement web (site internet adapté au SEO, acquisition de trafic)
- graphisme
- publicité
- rédaction de contenus
- …
C’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous, avec des enjeux qui vous échappent et des contraintes dont vous ignorez l’existence. Contrairement aux Millennials nés avec un smartphone dans la main, vous n’êtes pas forcément toujours à l’aise avec les technologies qui, pour vous rendre la vie dure, évoluent à la vitesse de l’éclair. Résultat : dès que vous maniez plus ou moins bien un outil, voilà qu’un autre, encore plus complexe (ce ne serait pas drôle autrement), surgit presque de nul part. C’est littéralement un puits sans fond.
Pas étonnant donc qu’un grand nombre de professionnels de l’immobilier abandonne tout bonnement l’idée d’une présence en ligne. La plupart refusent de s’adresser à une agence digitale de l’immobilier ou ignorent simplement l’existence d’une telle agence. D’autres diront qu’ils n’en ont pas besoin. Grossière erreur. Car en réalité, ils ne veulent pas admettre qu’ils peinent à en saisir les tenants et les aboutissants.
Comprendre tout cela, c’est précisément le boulot d’une agence digitale de l’immobilier. Pourquoi perdre votre temps à tenter de jongler avec le langage HTML quand vous pouvez travailler avec des gens dont c’est précisément le quotidien ?
3. Une meilleure visibilité pour votre agence
Une entreprise qui ne se rend pas visible ne peut attirer ni clients ni vendeurs ni acheteurs. Faute de clients, il n’y a pas de chiffre d’affaires. Et sans chiffre d’affaires, il n’y a pas de business qui tienne la route.
Ce constat est (malheureusement) vrai dans le secteur de l’immobilier, qui connaît un réel contraste entre d’une part, le manque de digitalisation des agents immobiliers et, d’autre part, le goût des clients pour les outils web.
Par conséquent, le travail d’une agence digitale consiste à optimiser la visibilité de votre marque sur l’ensemble des canaux d’acquisition, notamment digitaux. Elle actionne les leviers indispensables pour que vos prospects puissent vous trouver sur n’importe quel support et à tout moment, comme par exemple :
- Hisser vos pages web dans les premières places des résultats des moteurs de recherche (via le référencement naturel)
- Créer des annonces payantes de qualité pour générer du trafic rapidement (via les liens sponsorisés)
- Gérer vos comptes sur les réseaux sociaux pour optimiser votre relation client
- …
Une visibilité accrue vous apportera plus de visiteurs, et donc plus de clients. C’est là toute la valeur ajoutée d’une agence digitale de l’immobilier.
4. Vous gagnez du temps
Recourir à une agence digitale de l’immobilier, c’est faire le choix d’une prise en charge de A à Z, dans tous ses aspects. Résultat : vous gagnez un temps précieux, puisque vous ne vous occupez de rien (Elle est pas cool la vie ?). Ce gain de temps vous permet de vous consacrer à l’essentiel de VOTRE travail, à savoir : la prospection, la relation client et le suivi des mandats.
Concrètement, quel que soit le cahier des charges, vous n’avez rien à faire. Vous devrez seulement vous approprier les outils et comprendre leur fonctionnement, de manière à être autonome un jour ou l’autre.
5. Vous augmentez vos chances de conversion
Attirer du trafic sur un site web et générer des prospects vendeurs, c’est très important dans le cadre de votre stratégie marketing. Mais ces deux objectifs ne se suffisent pas à eux-mêmes. Cela, parce que vous pouvez atteindre des records de visites sur votre site Internet, et pour autant ne signer aucun mandat de vente…
En effet, votre objectif n’est pas seulement d’attirer un maximum de prospects, mais aussi (et surtout) de transformer le plus possible de contacts en clients.
Et cela, une agence digitale de l’immobilier en a parfaitement conscience. Elle connaît vos forces et vos faiblesses. Un visiteur, une fois arrivé à bon port, doit être pris par la main et emmené dans la bonne direction, celle de la conversion. Et elle connaît les méthodes qui vous permettront d’y parvenir.
Celles-ci sont nombreuses :
- Proposer des contenus de qualité, adaptés aux besoins de vos prospects ;
- Rédiger des call-to-action incitatifs et des landing pages cohérentes ;
- Mettre en place un suivi sur le long terme des prospects ;
- Etc.
6. Vous travaillez avec un interlocuteur unique
Une autre bonne raison de faire appel à une agence de marketing spécialisée dans l’immobilier, réside dans la qualité des services.
De fait, une stratégie marketing est déjà suffisamment difficile à mettre en place. Si, en plus, vous devez multiplier les échanges avec une pléiade de professionnels et passer votre temps au téléphone avec chacun d’entre eux pour régler mille et un problèmes ou donner des directives, autant dire que vous n’êtes pas sorti de l’auberge…
En optant pour une agence de communication immobilière sachant tout faire, vous avez l’avantage d’avoir affaire à un interlocuteur unique. Une équipe d’experts (chacun dans son domaine) se met à votre service et répond à vos besoins et à vos demandes par le biais d’une seule voix.
7. Vous êtes maître de votre budget
Enfin, cerise sur le gâteau, travailler avec une agence digitale vous permet de garder la main-mise de votre budget consacré aux actions de marketing et de communication.
En effet, confier votre stratégie à une agence de marketing, c’est la garantie de pouvoir compter sur une équipe immédiatement opérationnelle et engagée pour une durée limitée dans le temps. L’avantage ? Vous n’avez pas besoin de former une personne en interne ni de recruter un spécialiste en marketing au sein de votre agence. De plus, vous pouvez mettre fin à la mission de l’agence, sans conséquences, quand vous le souhaitez, sans avoir à vous séparer d’un collaborateur.
Last but not least une agence de marketing vous aide à mesurer les performances de vos campagnes, ce qui vous permet d’en calculer la rentabilité, et de réorienter à tout moment votre stratégie en privilégiant les actions les plus pertinentes au regard de votre budget.
Vous aimeriez en savoir plus sur ce qu’une agence de communication immobilière peut faire pour vous ? L’équipe de Flexvision est à votre service. Venez nous parler de votre projet marketing !