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Pourquoi un blog pour votre entreprise et par où commencer ?

Nous voyons depuis quelques années une multitude de blogs fleurir sur les sites web de marques ou de business et du contenu toujours plus présent sur la toile. Pourquoi mettre en place un blog d’entreprise ?

Découvrons ensemble les questions à vous poser, les aspects à prendre en compte et les bonnes pratiques pour une activité réussie et une longévité dans la blogosphère !


Un blog bien exécuté, un boost pour son activité : 


Il existe de multiples raisons pour lesquelles il est intéressant de mettre en place un blog. Nous en avons repéré 3 principales : 

L’avantage principal est l’amélioration de votre référencement naturel et de votre visibilité sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter un plugin sur votre blog qui renvoie vers votre feed Instagram ou votre page Facebook et annoncer sur vos réseaux sociaux les articles récemment publiés sur votre blog. Une manière d’amener le trafic à circuler à travers vos différents canaux de communication en quelques clics !





Alimenter votre blog avec du contenu de qualité amènera du trafic qualifié c’est-à-dire des internautes réellement intéressés par le sujet présenté. C’est une des manières les plus puissantes pour attirer des prospects et améliorer la conversion.

En plus de générer des leads, vous exposez votre expertise et vous pouvez asseoir votre notoriété. En effet, se positionner en tant qu’expert sur un sujet contribue à la confiance qu’un visiteur vous accorde et permet de créer du lien. 


Des objectifs précis pour un départ efficace :


Que vous souhaitiez créer un blog pour vendre des produits et des services ou fédérer une communauté autour d’un sujet, vos objectifs doivent être clairement définis de manière à suivre une certaine ligne de conduite et avancer selon une stratégie de contenu optimale. 

Passons en revue les grandes questions auxquelles vous devriez répondre avant de vous lancer dans l’écriture d’un blog : 

  • Quelle sera votre cible ? A qui souhaitez vous vous adresser ?
  • Que souhaitez-vous apporter dans votre blog ? Les différentes thématiques qui y seront abordées ?  
  • Sur quelle plateforme allez-vous créer votre blog ? Quel hébergeur choisirez-vous ? Sur quels réseaux sociaux communiquerez-vous ?  
  • Quel sera votre planning de rédaction et de diffusion ? 
  • De quelle manière vous différencieriez-vous de vos concurrents ? 


Un blog qui fonctionne : nos conseils


A côté du volet rédactionnel qui est une dimension très importante à prendre en compte, les pratiques en termes de référencement naturel (SEO) font elles aussi partie des bases d’un blog vu et lu.

Le but est de suivre les critères d’évaluation établis par Google le plus rigoureusement possible pour vous permettre d’être correctement positionnés dans les moteurs de recherche et visibles dans les premiers résultats de la page.

Si vous ne respectez pas ces normes changeantes, autant écrire dans un carnet et l’entreposer dans votre tiroir !

  • Les mots-clés : 

Veillez à la présence de vos mots-clés dans votre contenu et dans la balise « title » et « h1 ». Le choix de vos mots est important. Pensez comme votre lecteur. Quelle phrase est-il susceptible d’écrire dans la barre de recherche ? 

Ex. : vous vendez les vis E347654, vous pensez devoir travailler le terme « E347654 » alors que votre prospect va probablement simplement rechercher « vis pas chères ». Autant travailler « vis pas chères » dans ce cas. 

  • La longueur de l’article : 

Pour optimiser votre classement, il est recommandé de rédiger un article de minimum 1500 mots, idéalement de 2000 à 3000 mots. C’est énorme, bien plus que les 300 mots autrefois acceptés, mais c’est pas nous, c’est Google ! 

  • Le temps de chargement de votre blog : 

Selon une étude menée par KissMetrics, nous remarquons qu’environ 40% des visiteurs quittent le site si la page ne s’affiche pas avant 3 secondes d’où l’importance de soigner cet aspect. Il existe de nombreux outils pour mesurer la vitesse de chargement de votre site, en voici un : https://tools.pingdom.com/. Votre développeur web et votre graphiste seront en mesure de vous aider à diminuer ce temps de chargement en optimisant les fichiers CSS et en réduisant la résolution des images présentes sur la page.

  • Poster régulièrement de nouveaux articles : 

En effet, la régularité des posts est primordiale pour maintenir l’intérêt des lecteurs. Si l’intervalle entre les articles d’un blog est trop long vous risquerez de perdre votre audience. Ce dernier point rentre également dans la grille d’évaluation de Google.




En conclusion, démarrer l’aventure d’un blog est une très bonne idée pour votre business et pour vous démarquer de la concurrence. Suivez nos conseils, instruisez-vous, alimentez votre blog et le reste opérera ! N’hésitez pas à communiquer le nom de votre blog dans la barre de commentaires, nous serions ravis de vous lire 🙂 

 Vous préférez nous déléguer la rédaction de vos articles ? Pas de problème ! Contactez-nous.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, n’hésitez pas à consulter notre article : « Avez-vous besoin d’une agence de marketing immobilier ? «