Si 2018 fut l’année des changements : modifications de l’algorithme, protection des données suite aux différents scandales… 2019 semble une année importante pour l’avenir des réseaux sociaux, spécialement pour Facebook. Quelles sont les tendances générales ? Découvrez-les dans l’article.
La course aux groupes privés et aux comptes utilisateurs
En 2018, Facebook a investi dans des nouveaux outils pour les groupes, comme par exemple la liaison avec une page business, la mise à jour des stories, la publication des lives…
Cet intérêt tout particulier pour les groupes vient aussi du fait que les marques y voient un moyen de contourner l’algorithme et de continuer à toucher leurs fans. Plus de retours, plus d’engagement… Voici les vraies motivations de cette nouvelle tendance.
De même, certains influenceurs sont passés en compte privé sur Instagram pour éviter l’algorithme. Les marques ont suivi le mouvement en créant de nouveaux comptes privés.
Sonny a par exemple switché 4 de ses comptes et les résultats ont été très prometteurs.
2019 serait donc l’année de la proximité et du partage intimiste. A suivre…
Gain de transparence
Avec le GRPD et les scandales liés à l’utilisation de nos données personnelles, nous remarquons un désir croissant de transparence de la part des utilisateurs. Si les marques veulent jouer sur cette vague et tirer parti de cette tendance, elles peuvent commencer à répondre positivement aux demandes des consommateurs : plus d’informations sur les produits/services, sur les valeurs de l’entreprise et les pratiques commerciales. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger vos posts en jouant sur l’authenticité, de vous tourner vers un mode de communication informatif/émotionnel, plutôt que purement publicitaire. Produisez du contenu pour mettre en avant votre philosophie et dévoiler les coulisses de votre activité (vidéo, photos, stories…)
Un nouveau réseau social ?
Facebook a longtemps régné au sommet des réseaux, mais 2018 n’a pas été tendre avec lui et ses pratiques ont conduit de nombreuses personnes au sabotage. Notons qu’en cours d’année il a fortement chuté en bourse et que sa croissance dégringole.
De plus en plus d’utilisateurs quittent Facebook, ce qui laisse sous entendre aux marketeurs l’arrivée d’un nouveau réseau social. Rêve ou réalité ?
C’est, en effet, le moment idéal pour le lancer, mais rien de concret n’est annoncé pour le moment. Nous conseillons toutefois d’être présent sur tous les réseaux sociaux, au cas où l’un d’eux deviendrait n°1 et détrônerait Facebook.
Les stories
Snapchat, Instagram, Facebook… Tous sont passés aux stories. Même Whatsapp et Youtube ont investi dans des nouvelles fonctionnalités dans le même genre.
Les chiffres ne cessent d’augmenter. Il semblerait qu’un milliard de personnes par jour regarderaient des stories et ce chiffre est en croissance.
Voici l’une des raisons pour lesquelles il est important de miser beaucoup plus sur les stories et de les inclure dans votre communication.
Les influenceurs
Le marketing d’influence est devenu une telle industrie que marques et internautes s’y perdent. Entre les vrais, les faux, ceux qui simulent leurs partenariats… Où se situe l’authenticité ?
On lit pourtant que le budget consacré au marketing d’influence augmentera encore en 2019. Comment sera-t-il utilisé ?
En réalité, une bonne partie de l’argent servirait à trouver l’influenceur qui matchera parfaitement avec la campagne. Une autre servirait à inciter vos employés ou vos clients à devenir les véritables ambassadeurs de votre entreprise.
Finalement, 2019 sera l’année du bouche à oreille marketé. Les entreprises mettent de plus en plus de produits à disposition des employés et les incitent à partager leur avis sur les réseaux sociaux. Prenez par exemple, We Invest qui demande à chacun de ses membres de créer un compte Instagram et une page Facebook et de publier un maximum. La voici, la clé.
Prenez donc de l’avance et réajustez vos propres procédures de communication en interne.
2019, une année définitivement intéressante…
Si 2018 a amorcé les changements, 2019 devrait donc les confirmer. Tout comme vous, nous avons hâte de découvrir ce que nous réserve réellement cette année, qui semble bien partie pour être particulièrement intéressante. Le changement, c’est maintenant. Prenez de l’avance en appliquant une stratégie social media adaptée.