En petit, en grand, en voiture ou dans votre salon, ils accompagnent nos vies depuis toujours : voici 3 logos inoubliables!
Nike
Appelé aussi Swoosh, la virgule inversée de Nike a marqué l’esprit collectif avec brio. Le nom, quant à lui, vient de Niké, la déesse grecque de la victoire.
Le logo a été créé par une étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour la somme de… 35 dollars! Il représente en effet une virgule inversée mais symbolise également une des ailes de la déesse de la victoire.
Le fondateur de la marque, pour remercier Carolyn, lui a offert 500 parts de la société, l’équivalent d’un million de dollars à présent!
Apple
Qui ne connaît pas la pomme croquée d’Apple?
Bien des histoires folles ont été inventées au sujet du logo de la grande marque informatique, toutes plus fausses les unes que les autres. La réalité est moins romantique : le nom de la société étant déjà choisi, Steve Jobs a tout simplement confié le logo à un jeune graphiste, Rob Janoff, qui a trouvé amusant de coller au thème. Il a proposé une pomme pleine et une pomme croquée et Steve a tout simplement choisi la pomme croquée afin d’éviter toute confusion avec une cerise… La théorie d’hommage à au mathématicien Alan Turing n’est apparue que bien après le lancement du logo…
McDonald’s
Les célèbres arches dorées ont, au contraire, une histoire originale. Les restaurants possédaient des arches dorées depuis 1953. En 1960, de nouveaux modèles de restaurants étaient en prévision et les arches devaient être supprimées du paysage. Cependant, c’est le psychologue Louis Cheskin qui a convaincu les dirigeants de les conserver et de les intégrer au logo car elles symboliseraient une poitrine féminine! Ce fervent adepte des théories freudiennes pensait que cela convaincrait les Américains de voir McDonald’s comme la nouvelle mère nourricière de l’Amérique!
Logo Power!
On le voit, un logo, c’est la base identitaire d’une entreprise. Il se choisit avec soin, réflexion et ne doit pas être laissé au hasard!