L’année est ponctuée de fêtes (Noël, Saint-Valentin, journée internationale pour le droit des femmes…), qui sont une mine d’or à intégrer à votre contenu et à votre calendrier de diffusion. Mais ces moments ne sont pas les seuls à mériter votre attention. Les périodes saisonnières sont, elles aussi, de bons moyens pour communiquer. Cette habitude va vous permettre d’être constamment aligné aux comportements du consommateur et à l’actualité qui l’entoure. Aujourd’hui, c’est sur une communication printanière efficace que vous devez maximiser vos efforts.
Parce qu’on le sait bien, nous sommes toujours plus intéressés par quelque chose qui fait écho en nous et qui est actuel, que par un événement qui nous semble éloigné dans le temps.
Pssst, restez avec nous ! On vous fournit quelques idées à inclure dans vos contenus et dans votre réflexion marketing pour adapter votre communication immobilière à la belle saison des fleurs et des journées lumineuses qui arrive à grands pas : le printemps.
C’est au printemps que les possibilités éclosent
Les activités et transactions immobilières ont tendance à augmenter lorsque les beaux jours refont surface. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur une communication solide, efficace et qui déchire pour profiter de ce « marketing du moment ».
Il est plus simple de décrocher de nouveaux mandats et de vendre des biens à cette période de l’année, encore faut-il adapter votre stratégie de communication pour attirer les vendeurs et les acquéreurs qui comprendront que c’est LE moment idéal pour se lancer dans l’achat ou la vente d’un bien. Votre stratégie de communication printanière doit être bien rodée.
Ils se diront que l’été se prépare maintenant et que s’ils souhaitent voir leurs petits bouts d’choux courir dans le jardin, prêts à remporter la guerre des ballons d’eau, c’est maintenant qu’ils doivent réfléchir à acheter un nouveau bien.
Adaptez vos visuels
Avec le chant des oiseaux, la lumière douce qui traverse nos vitres et les somptueuses couleurs qui surgissent tout autour de nous, nous sommes plus enclins à la légèreté et à la positivité. Et cela doit se ressentir également dans votre graphisme.
Optez pour des teintes plutôt pastel ou, à l’inverse, osez les visuels saturés, où les éléments ressortent correctement et amènent du peps à votre création.
Repensez vos annonces
C’est le moment de changer votre manière de présenter vos biens. Alors qu’en hiver nous avons tendance à miser sur l’intérieur de l’habitation et sur son côté chaleureux, au printemps, en revanche, nous vous conseillons de prendre vos photos en fonction des avantages extérieurs qu’offrent la propriété (terrasse et jardin).
Misez, par exemple, sur les fortes chaleurs que nous avons connues l’année dernière en publiant des photos de biens avec des piscines.
Surfez sur la vague des apéros
N’hésitez pas à réaliser de courtes vidéos ou des photos lifestyle pour mettre en situation vos agents immobiliers. Autour d’une table, un verre à la main, un sourire aux lèvres.
Vous inspirer des activités et des sorties de cette saison est une manière ultra efficace d’apporter à votre communication un vent de fraîcheur et d’humaniser votre agence.
Aménagez votre vitrine physique différemment
Le printemps c’est la période de l’année où vous pouvez sortir vos objets verts, roses et tous les autres éléments de couleurs vives qui égaieront votre vitrine.
C’est également le moment opportun pour placer, ça et là, des bibelots inspirés de la nature.
Guirlandes de fleurs, papillons, caisses en bois blanc, oeufs, plumes… Soyez créatifs, vos clients vous le rendront en affichant une belle mine rayonnante en posant un pied dans votre bureau.
Deux dates clés à ne pas manquer
- Poisson d’avril (1er avril)
Qui dit poisson d’avril, dit blagues. Laissez-vous porter par ces good vibes et ajoutez une touche humoristique à vos publications immobilières.
Vos réseaux sociaux seront dynamiques et vos internautes seront plus susceptibles de rester longtemps sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Une manière efficace de diminuer le taux de rebond (indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur votre site et qui le quittent sans même consulter d’autres pages).
- Pâques (cette année : 12 avril)
Souhaitez de joyeuses Pâques à vos prospects et à vos clients en prévoyant une publication sur vos réseaux sociaux et/ou en créant une newsletter.
Et comme les personnes adorent les cadeaux, vous pouvez envisager de lancer un concours pour remporter un repas dans un restaurant apprécié de la région ou une escapade de deux jours, par exemple.
Veillez au calendrier de diffusion, aux différents contenus et aux visuels que vous proposez et tentez de les adapter aux situations actuelles et aux événements calendaires. En cette période, pensez à optimiser votre communication printanière.
Vous pouvez également consulter notre article où l’on vous partage 10 idées marketing pour un hiver plein de lumière.
Si vous manquez de temps, d’inspiration et que vos idées ont du mal à bourgeonner, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication qui communiquera de la bonne manière, au bon moment et sur des sujets actuels. Contactez-nous.