Vous l’avez tous compris : la gestion de vos réseaux, en tant qu’entrepreneurs, est devenue cruciale.
Un travail d’amateurs?
Encore très nouvelle, cette fonction est souvent confiée à des amateurs qui « se débrouilleront pour faire ça ».
Cependant, la gestion des réseaux n’est pas aussi évidente qu’il y paraît et joue un rôle réellement central dans votre visibilité.
Gestion de crise, référencement naturel, image globale, présence constante : les réseaux ont besoin d’une personne performante, apte à gérer de nombreuses aptitudes.
Quelles compétences faut-il maîtriser?
Un bon community manager maîtrise évidemment parfaitement la langue française (rien de plus rédhibitoire que des fautes d’orthographe dans un texte public) mais c’est loin d’être tout. Il doit aussi gérer les logiciels de retouches d’image (à moins de faire appel à un service de graphisme), comprendre les liens entre les divers réseaux ou se tenir informé des modifications qu’ils envisagent…
On peut encore ajouter la gestion des programmes publicitaires, Adwords, Power Editor, Facebook Business Manager ou la compréhension du remarketing…
Mais j’oubliais encore le sacro-saint REFERENCEMENT! Votre gestionnaire de réseaux sera souvent en charge de rédiger les articles de vos actualités blog… Et donc, le voilà tout à coup rédacteur-référenceur! Il parlera Balises, attributs alt et commencera à compter ses mots….
Comment trouver la perle rare?
Beaucoup d’entreprises font appel à des sociétés externes comme Flexvision pour gérer cet aspect, se garantissant ainsi un employé à 5 ou 6 têtes puisque, au sein d’une entreprise de communication, chaque spécialiste se charge de son domaine exclusif.Cependant, il est évident que le budget à déployer n’est pas forcément à la portée d’une entreprise débutante qui a choisi de confier ce travail à un employé polyvalent (qui, bien souvent, pense maîtriser le sujet mais bien vite panique). C’est pourquoi des formations sont organisées de façon régulière au sein de Flexvision puisque nous avons réellement souhaité mettre ces compétences à la portée de toutes les entreprises wallonnes.
Qu’il s’agisse de formation de base ou de mise à jour des connaissances, l’apprentissage est crucial afin de comprendre le domaine et contrôler les interactions avec ce nouveau public, toujours plus en demande d’efficacité.
N’hésitez pas à former votre équipe à la gestion des réseaux sociaux : en 2018, il deviendra encore plus difficile de survivre sans s’y intéresser…