Trouver une agence de marketing immobilier compétente peut parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant. Si vous vous rendez compte qu’une agence ne correspond pas à vos critères, ou qu’elle n’améliore pas la croissance de votre entreprise, cela peut poser un véritable problème. Nul doute que vous espériez autre chose au moment de faire appel à un tiers !
Toutefois, si l’agence booste votre marketing et vous procure des résultats tangibles, vous ne pourrez alors plus vous en passer. Mieux encore, si elle vous fait grandir de façon tangible, son coût peut tout simplement s’amortir !
Pour vous procurer les meilleurs conseils, nous avons regroupé les points les plus importants à prendre en compte si vous vous lancez dans cette démarche : à partir de quel moment doit-on embaucher une agence de marketing immobilier ? Quelles questions devons-nous poser ? Et bien d’autres points utiles.
À partir de quel moment doit-on embaucher une agence de marketing immobilier ?
Comme nous l’avons dit, l’agence de marketing se doit d’être experte dans son domaine pour ne pas que vous gaspilliez votre argent par les fenêtres. Cependant, à partir de quel moment est-il intéressant d’embaucher une agence de marketing immobilier ? Au début d’une activité, ce n’est peut-être pas la priorité, mais cela devient intéressant plus tard pour plusieurs raisons :
- Vous voulez faire grandir votre entreprise. Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit vous avez atteint vos objectifs, et vous désirez aller encore plus loin, soit la croissance de votre structure ne décolle pas. Vous pouvez alors envisager d’embaucher une entreprise de marketing immobilier.
- Vous manquez de temps ou de compétences en marketing.Il est facile de comprendre que si vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires, le marketing de votre entreprise va en pâtir. Vous prendrez inévitablement du retard et vous manquerez de présence sur le web. Rappelons que l’objectif premier du marketing est de se différencier et d’attirer de nouveaux clients.
- Vous avez les compétences, mais peu d’idées.Même si vos compétences sont tout à fait honorables, vous n’avez quasiment jamais d’idées pour mettre en place une stratégie de marketing plus vaste. Il est peut-être temps de déléguer cette tâche à une structure spécialisée.
Ce qu’il faut rechercher dans une agence de marketing immobilier
Pour trouver LA bonne agence marketing, celle qui vous correspond, rien de tel que d’ouvrir l’œil. Et le bon !
Quelques questions importantes :
Proposent-ils des services qui vous sont utiles ?
Avant de s’engager dans ce type de collaboration, il est important de discuter avec votre équipe de la direction à donner. Grâce à cette réunion, vous serez à même d’identifier les besoins de votre entreprise ou de votre marque. Vous pourriez avoir besoin de marketing numérique, de gestion de réseaux sociaux, de la mise en place d’une stratégie efficace, de publicité, etc.
Le but étant qu’après avoir trouvé vos objectifs, vous cherchiez des agences de marketing spécialisées dans les domaines qui vous intéressent.
Un client déclare qu’une fois ses besoins identifiés, le choix est devenu bien plus simple pour lui : « Nous avions besoin de quelqu’un qui pourrait nous aider à trouver une voie unique dans notre image de marque, nous aider à nous faire connaître en tant qu’agents immobiliers modernes et à la pointe, et nous aider à étendre notre portée sur les médias sociaux. Ces objectifs ont facilité la sélection des entreprises qui se sont spécialisées dans ces domaines ».
Est-ce que ces services comprennent de l’immobilier ?
L’agence que vous choisissez doit absolument connaître le fonctionnement des groupes immobiliers : Assurez-vous qu’ils comprennent l’immobilier, le processus de vente et d’achat, et qu’ils sont familiers avec la terminologie immobilière. Recherchez des agences qui restent en contact par l’intermédiaire de Messenger ou de Workplace et qui vous répondent rapidement.
Les agences de marketing qui essaient d’être des experts en tout n’ont que des compétences moyennes. Il est beaucoup plus efficace d’embaucher une agence en fonction de son expertise dans un secteur vertical du marketing. Notre expérience nous a appris que le fait d’être bon dans une forme de marketing donne plus de prospects que la moyenne de tous les autres.
L’agence est-elle au fait des dernières tendances du marketing ?
Une bonne agence de marketing connaît et utilise les dernières tendances du marketing, que cela soit du marketing traditionnel par publicité ou du marketing numérique. L’agence doit savoir vous conseiller et vous dire quel canal utiliser préférentiellement, ou bien encore si le format est le plus efficace ou pas. L’agence, pour être la plus efficace possible, doit être au fait de toutes les dernières tendances marketing qui comptent, et connaître la moindre opportunité qui se présente à elle (et donc à votre entreprise).
L’agence est-elle connue et a-t-elle de l’expérience dans votre région ?
En tant qu’entreprise dans l’immobilier, il est essentiel de s’implanter avant tout au niveau local. C’est pour vous une question de survie ! Pour cela, il vous est nécessaire de comprendre le fonctionnement du marché local, et de cibler votre marketing sur votre secteur géographique. Votre but principal est de créer des relations avec les propriétaires et futurs acheteurs. Votre agence doit toujours être dans un coin de leur tête. Pour exemple, Flexvision ne cible actuellement que la Wallonie car c’est notre terrain d’expertise. Si un jour nous envisagions de nous étendre, nous recruterions des spécialistes des régions concernées.
En tant que courtier immobilier, il est essentiel que votre agence de marketing possède une vaste expérience dans votre région. Chaque grande métropole se comporte différemment. Certaines tactiques fonctionnent bien dans certaines zones, et sont sursaturées dans d’autres.
Enfin, l’agence de marketing partage-t-elle votre vision ?
Votre entreprise immobilière est le reflet d’un long travail, mais aussi de votre vision. Une bonne agence de marketing se doit de la comprendre et de la suivre, sans quoi l’impact engendré sera nul.
L’objectif sera donc se trouver une agence qui va être sur la même longueur d’onde que vous, qui va partager votre vision et vos valeurs. Ainsi, à travers les différentes campagnes marketing, elle reflétera au mieux votre travail et votre politique immobilière et pourra réellement vous aider à grandir et atteindre vos objectifs.