agence de communication marketing immobilier

32 idées pour améliorer votre marketing immobilier

Le secteur immobilier évolue fortement ces dernières années en Belgique. L’arrivée de nouveaux acteurs plus tournés vers le marketing a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et voici que toutes les agences se réveillent et veulent elles aussi participer au renouveau.

La concurrence est féroce et il devient impossible de s’en sortir sans développer sa visibilité en suivant les grandes tendances.

Les agents immobiliers jouent toujours un rôle clé dans le processus d’achat d’une maison mais les acheteurs et vendeurs se renseignent de plus en plus en ligne avant de s’associer à une agence. 92% des acheteurs utilisent internet pour leur recherche de logement. Autant dire que votre présence en ligne est devenue VITALE.

Chez Flexvision, on le sait : votre objectif réseaux sociaux n’est pas la vente mais la prise de mandats. Pourtant, c’est en sortant rapidement les biens mis en avant sur vos réseaux que vous augmentez radicalement vos chances de convaincre les vendeurs de vous faire confiance.

Nous vous avons réuni 35 actions qui font partie de celles que nous mettons en place pour nos clients en immobilier.

Devenez sociaux !

Même si vous ne les développez pas tous intensément, créez-vous un profil sur les réseaux principaux, ils aideront à votre référencement.

Permettez le partage !

Votre site doit permettre toutes les formes de partage : envoi par email, partage sur les réseaux de vos visiteurs, pourquoi pas envoi par sms ! Vos followers doivent pouvoir faire votre publicité sans chercher comment partager vos informations.

Observez la concurrence…

Observez sans imiter ! L’idée n’est pas de copier ce que font les autres mais bien de repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Démarquez-vous avec talent !

Soyez aisément joignable

Personne ne devrait avoir à mettre plus de quelques secondes pour trouver comment vous joindre. Vos publications doivent comporter des informations de contact qui doivent également être très simples à trouver sur votre site web. Vous avez un doute ? Faites chercher votre numéro de téléphone à Papy et Mamy. Ils ne trouvent pas ? Vous devez résoudre ce problème en priorité !

Des cartes de visite qui en jettent

Oui, vous DEVEZ laisser vos cartes de visite partout où vous allez. Mais pourquoi ne pas distribuer des cartes de visite ultra originales ? Inoubliables en somme…

Pensez LOCAL

Vous représentez plus qu’une agence : vous représentez une région, un quartier, votre univers. Parlez de votre région, avec du matériel de qualité, devenez une personne de référence dans votre coin.

Créez du contenu neuf

Offrez du contenu gratuit, comme nous sommes en train de le faire avec vous. Faites produire un livret « Que considérer avant d’acheter ? » ou « Acheter neuf ou d’occasion ? » et offrez-le en téléchargement gratuit par exemple. Montrez à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez !

Des photos professionnelles

On ne le dira jamais assez, notre partenaire Servico vous l’a démontré à plusieurs reprises, le succès en immobilier repose en grande partie sur la qualité de vos photos. De mauvaises photos diminuent l’intérêt des plus belles propriétés mais font également fuir les vendeurs : pourquoi vous confier leur maison quand votre concurrent offre un service professionnel ?

Des visites virtuelles

Non, sans doute, vos biens n’ont pas besoin de ça. Mais votre prospect sera heureux de voir que vous proposez d’aller aussi loin pour vendre son bien.

Des partenariats locaux

Oui, encore du local. Parrainez le club de foot, la fancy-fair de l’école du coin, soyez sur le marché de Noël, bref, montrez-vous chez vous. Organisez des concours avec les commerçants du coin, partagez l’affiche et faites la publicité les uns des autres.

Une vidéo animée

Une bonne petite vidéo accompagnée d’animations vous aidera à vous faire connaître. La bonne durée ? Entre 30 secondes et 1 min car n’oubliez pas : sur les réseaux sociaux, on zappe vite et le message doit être direct. Les sous-titres sont cruciaux : peu de gens mettront le son.

Un pinterest vivant

Les tableaux Pinterest sont un excellent moyen de fournir des images et des informations pour des visiteurs spécifiques. Il est en effet désormais possible de cibler vos visiteurs Pinterest via la sponsorisation. Des tableaux parlant de votre région généreront des abonnés régionaux.

Un site mobile friendly

VRAIMENT mobile friendly. 80% des utilisateurs surfent sur mobile et votre site n’est pas adapté ? Au secours !

Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils pour un vrai bon site ici.

Envoyez des newsletters

Cette solution demeure l’une des plus efficaces chez tous nos clients, à condition qu’elle soit UTILE. Personne n’a envie de recevoir une newsletter qui dit « nous sommes les meilleurs ». Mais beaucoup de gens sont ravis de recevoir une newsletter qui offre de vraies informations…

Créez des entonnoirs

Les entonnoirs, ce sont des chemins PENSÉS pour guider vos prospects vers vous. N’oubliez jamais de collecter leurs coordonnées via des événements (portes ouvertes, visites, séminaires…) et ensuite, restez en contact. Aidez-les à trouver le bien de leur rêve, par exemple, mais ne les abandonnez pas ensuite : donnez-leur de vos nouvelles via un courriel, envoyez-leur des informations, une carte de fin d’année etc. Conservez-les dans votre entonnoir afin qu’ils pensent à vous en cas de besoin !

Un bon Google My Business

Votre compte Google My Business DOIT être configuré et configuré CORRECTEMENT. On doit pouvoir cliquer sur votre adresse et utiliser Google Maps, vous joindre en un clic par téléphone ou par mail. Ce n’est pas le cas ? Faites ce qu’il faut rapidement !

Envisagez de penser « niche »

Dans votre région, la concurrence est rude ? Et si vous envisagiez de vous concentrer sur UN créneau ? Devenez l’agent immobilier du troisième âge, celui des familles monoparentales, spécialisez-vous dans les maisons avec jardin, les primo-acquéreurs, les biens d’exception, les biens à rénover ou j’en passe. L’idée est de vous faire connaître dans un domaine et de rafler le marché en entier.

Du storytelling

Les gens adorent les histoires. Racontez-leur celles de vos clients, celle de votre agence, faites vibrer la corde émotionnelle.

Organisez des événements réels ou virtuels

Qu’il s’agisse d’un webinaire « tout savoir sur les précautions à prendre avant d’acheter un bien » ou d’évoquer le même thème en live un soir dans votre agence, tout est possible.

Prévoyez un moment de questions-réponses à la fin et devenez la personne de référence de vos contacts.

Sponsorisez vos réseaux sociaux

L’organique (le naturel) c’est bien mais c’est insuffisant aujourd’hui.

La publicité sur les réseaux est extrêmement bien configurée et permet un contrôle immense en comparaison des publicités traditionnelles papier ou radio. Vous pourrez cibler avec une rare précision et observer ensuite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le papier en mode old school

Oui, le petit flyers « estimation gratuite » fonctionne encore dans certaines régions et sur certains publics. Mais encore faut-il BIEN le penser. Nous voyons souvent des brouillons de ce type de flyers où l’on oublie de noter l’adresse ou le téléphone etc.

L’inconvénient ? Cela reste une méthode qui coûte extrêmement cher et qui entraîne beaucoup de déchets. Si vous avez un coeur un peu écolo, réfléchis-y à deux fois.

Rejoignez un magazine local

Vous avez un talent d’écrivain ? Proposez à votre publication locale de devenir un de leurs chroniqueurs. Devenez le chroniqueur immobilier de votre coin.

Organisez de vrais séminaires

Vous pouvez penser à organiser des séminaires de trois ou quatre heures destinés aux vendeurs : les bases de la vente d’un bien peut être un bon sujet.

Les propriétaires comprendront ainsi votre plus-value face à leur manque de compétences.

La relation créée est d’excellente qualité.

Une image de marque incontournable

Stylos, carnets, gourdes : brandez tout à votre image. Trouvez plus original, plus fun, plus utile et voyez votre marque traîner dans toutes les maisons.

Toujours plus local

Poussez plus loin l’idée du local. Pourquoi ne pas offrir des verres brandés à votre image au café le plus sympa du coin ? Faites preuve de vraie créativité dans les partenariats locaux.

Les anciens clients : votre meilleure pub

Montrer que des personnes réelles vous recommandent, c’est l’assurance d’un taux de confiance élevé. Tournez une vidéo avec un client satisfait, diffusez une photo, demandez-lui de rédiger un témoignage et placez ce matériel dans un lieu aisément accessible : sur votre site web, sur votre page Facebook et même dans votre agence, dans la salle d’attente par exemple…

Un site web exceptionnel…

Votre site, outre des qualités de référencement, doit TOUT permettre : localiser le bien sur Google Maps, connaître les points d’intérêt à proximité, découvrir la région, le bien en détails etc.

… et navigable

Ne pensez pas en tant que propriétaire de site : pensez en tant qu’utilisateur. Trop de sites sont un cauchemar à naviguer. Photos trop petites, informations introuvables, boutons de contact qui ne fonctionnent pas…

Un référencement ultra local

Oui, on doit vous trouver si on tape « agence immobilière + les villages où vous travaillez« . Non, faire le test sur votre navigateur ne fonctionnera pas. Votre navigateur vous montrera toujours que vous êtes en haut puisque vous visitez régulièrement votre propre site. Utilisez des outils de test comme Semrush.

Connaissez vos résultats

Payer une fortune sur des tas de sites immobiliers sans même connaître le nombre de leads qu’ils vous apportent est un non sens. Connaissez les résultats de chaque dépense et ajustez ! Chez Flex, nous avons tout cela à l’oeil et dans certaines régions, Zimmo est incontournable quand il est loin derrière ailleurs, même chose pour Immovlan ou Logicimmo. Payer sans comprendre n’a réellement aucun intérêt, non ?

Service après-vente

Votre relation avec vos clients ne s’achève pas à l’instant où la vente est close. Envoyez-leur un cadeau de bienvenue dans leur nouvelle maison, prenez de leurs nouvelles annuellement, bref, restez dans le coin. S’ils ont un souci, écoutez-les : cela vous évitera bien des déconvenues.

Bon anniversaire, bonne année !

A tous vos contacts. TOUS. Acheteurs, vendeurs, prospects : quand ils auront un ami qui pensera à vendre son bien, ils penseront à vous !

Voilà, nous avons fait le tour ! Vous avez lu jusqu’au bout ? C’est que vous êtes prêts à vous lancer dans un bouleversement de votre marketing !

Et si vous pensiez à nous contacter pour en parler ? On a une super machine à café et des jus de fruits du tonnerre ! https://flexvision.be/fr/contacter-agence-communication-flexvision-a-liege

Ou envoyez un mail à cc@flexvision.be, c’est Chrystelle qui vous répondra !