Alors que nous sommes constamment soumis à l’actualité, partout et tout le temps, il s’avère souvent difficile de trouver l’information que nous recherchons VRAIMENT dans la masse de contenu accessible sur le web.
En effet, une communication web efficace ne se définit pas par la publication et la rédaction d’une multitude d’articles de blog ou de posts sur les réseaux sociaux…. À moins que vous ne souhaitiez surcharger les internautes d’informations et alimenter la maladie actuelle de la toile : l’infobésité.
Le but est d’atteindre THE acheteur ou THE vendeur. Gardez à l’esprit : le vendeur a un problème ? Vous avez une solution à lui fournir. L’acheteur a une demande? Vous avez une offre à lui proposer.
Comment ? On vous l’explique :
Soigner sa stratégie de contenu :
La stratégie de contenu également appelée brand content correspond à la ligne directrice que vous suivrez pour chacune de vos rédactions, de vos publications et de vos apparitions sur le web. Elle permet notamment d’engager la relation avec vos prospects, d’aider votre public à faire avancer leurs projets et d’assurer une cohérence entre tous les supports de communication que vous choisissez.
La stratégie immobilière est particulièrement délicate puisqu’elle s’inscrit dans une période importante de changements et souvent de questionnements chez l’internaute. Essayez donc de susciter des émotions chez lui et de miser sur l’expérience émotionnelle.
Rédigez votre stratégie de contenu en parcourant attentivement chacun des points suivants et différenciez-vous de vos concurrents. C’est parti !
Cible repérée – cible touchée
Lorsque vous créez du contenu, le but est évidemment que celui-ci soit vu et lu par le bon public. La base de toute stratégie (contenu, communication…) est donc la représentation de votre client idéal. En fonction du projet sur lequel vous communiquez (achat, vente, location…), votre cible sera différente. Qui dit cible différente, dit communication différente. Adoptez un style de langage et un ton approprié à la personne qui se trouve en face de vous.
Ex. : vous êtes spécialisé dans les biens de luxe, votre ton sera différent d’une cible de jeunes primo-acquéreurs.
Choisir les bons supports pour du contenu de qualité
Rien ne sert d’être partout, l’important est d’être à l’endroit où se trouvent vos prospects. Après avoir décrit vos persona (la représentation fictive de vos clients cibles), réfléchissez à leurs habitudes de navigation. Cherchent-ils à lire des articles de blogs gorgés d’informations ou, au contraire, évoluent-ils selon l’instantanéité des réseaux sociaux ? Ils peuvent évidemment se positionner sur plusieurs créneaux.
Un senior ne se comportera pas comme un millenial ni comme un actif. Pensez chaque campagne selon son destinataire !
Les codes sont différents selon le réseau social utilisé. N’hésitez pas à consulter notre article « Agents immobiliers, utilisez les réseaux sociaux comme des chefs! »
Les thématiques abordées
Sur quel sujet souhaitez-vous vous positionner en tant qu’expert ? Quelle plus-value pourriez-vous apporter aux personnes qui vous lisent ?
On se répète mais c’est hypeeeer important : pensez toujours à la personne à qui est destiné le contenu. Vous ne rédigerez pas un article « Comment vendre sa maison rapidement », si vous souhaitez vous adresser aux acheteurs potentiels.
N’hésitez pas à diversifier le type d’articles et de publications que vous proposez (à valeur informative, plutôt commerciale ou humoristique). Mais rappelez-vous à la fois de construire vos contenus en respectant une certaine logique. Ne passez pas d’un article informatif et rédigé sur un ton formel à une publication humoristique avec des gifs extravagants et construite sur un ton familier…
Préparez une liste de thématiques, déclinez-les et surtout pensez à rédiger vos articles selon les critères établis par Google pour vous positionner correctement dans les résultats de recherches et être correctement référencé. On vous explique tout dans notre article ici.
L’importance de s’entourer d’une audience loyale et engagée :
Une audience satisfaite est une des clés pour augmenter votre business et vous faire connaître. Répondre rapidement aux messages privés ou liker un commentaire sont des habitudes à prendre. Mais ce n’est pas tout.
Une autre clé de succès est le « User Generated Content » autrement dit, le contenu publié par vos utilisateurs sur les réseaux sociaux à propos d’une marque ou d’une entreprise – ici, la vôtre.
Le couple à qui vous avez vendu une maison récemment est ravi et met en ligne une story sur Instagram en vous mentionnant. Main dans la main, prêts à franchir le seuil de la porte, ils indiquent leur émotion positive grâce à la phrase d’accompagnement « Que c’est bon d’être chez soi! ».
En voilà une mine d’or !! Repostez la publication dans votre story, mentionnez-les en retour et, pourquoi pas, si ça s’y prête, publiez-la dans votre feed. Utiliser le contenu créé par vos utilisateurs vous fait gagner du temps et de l’argent.
Le support vidéo : la base d’un bon contenu
En moyenne, les personnes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo Facebook que devant du contenu statique selon les statistiques du réseaux social mondialement connu.
Autant vous dire que s’il y a bien un support sur lequel vous devriez travailler c’est celui-là. Présentez un bien immobilier sous forme de vidéo, variez les perspectives, jouez sur le son, sur l’image. Soyez créatif.
Des vidéos qui cartonnent ? Siècle Digital vous explique tout dans son article ici.
En conclusion, nul ne sert de rédiger des centaines d’articles pour votre blog, de publier sur vos réseaux sociaux plusieurs fois par jour si votre ligne directrice et votre stratégie de contenu ne sont pas soigneusement définies. Utilisez tous les outils mis à votre disposition grâce aux réseaux sociaux pour mesurer votre succès et fédérer une communauté engagée : il n’y a que ça de vrai !
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du marketing immobilier qui vous aideront à développer une stratégie de contenu qui ne manquera pas d’atteindre vos cibles.
Vous souhaitez nous contacter ? Cliquez ici.