Ne fuyez pas en voyant que nous allons encore vous parler d’un réseau social. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous vous expliquons à chaque fois l’utilité, et surtout la cible, de l’un ou l’autre.
Alors que Facebook est à ce jour le meilleur outil pour générer des leads, Instagram peut vous aider à accroître votre notoriété et à vous rapprocher d’une autre cible, souvent plus jeune. Si cela est encore un peu flou pour vous, il vous suffit juste de cliquer sur les liens et vous aurez accès à nos différents articles les concernant.
Vous êtes plutôt branché vidéo ? Cela tombe bien, nous avons des webinaires à vous proposer sur notre chaîne YouTube ! Que vous ayez une mémoire visuelle (team lecture), ou plutôt auditive (team podcasts), vous allez pouvoir être aux faits ! De rien !
Donc revenons à nos moutons – à notre sujet du jour : LinkedIn.
Nous le considérons, sans aucun doute, comme votre meilleur allié pour votre réseau B to B (business to business). Il est donc à appréhender d’une manière très différente des autres.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, dans le monde, un professionnel sur trois a son propre profil sur la plateforme. Allez, c’est parti pour une petite croisière sur le paquebot LinkedIn. Le capitaine est ravi de vous accueillir et vous souhaite un agréable voyage !
LinkedIn, la petite histoire
La naissance du petit LinkedIn est annoncée le 28 décembre 2002, soit deux ans avant Facebook ! Eh oui ! Ses parents, issus de la Silicon Valley, ont pris leur temps pour qu’il prenne son envol.
Cela veut dire quoi LinkedIn ? Oui encore un mot anglais qui voit sa prononciation varier d’une personne à l’autre ! Mais quand vous aurez saisi que cela vient de “link”, c’est-à-dire lier les gens, vous aurez compris que cela se prononce “link-tin”. On zappe donc le “linkeu-din”. Certes, la prononciation ce n’est pas franchement la priorité, mais finalement, cela démontre déjà un petit peu votre expertise !
C’est en 2004 que la plateforme va réellement se développer et atteindre le demi-million de membres en milieu d’année, pour arriver à 1 600 000 en fin d’année… Ce qui représentait alors une adhésion toutes les secondes !
Le petit LinkedIn grandit d’année en année pour devenir aujourd’hui un géant : à ce jour, on compte pas moins de 740 millions de membres dans le monde.
Et chez nous, me direz-vous ? Toutes les études ne sont pas tout à fait d’accord sur le nombre exact, mais le chiffre tourne autour des 4 millions d’utilisateurs. Et 45 % seraient actifs. Oui parce qu’avoir un compte, c’est bien, mais savoir l’entretenir à bon escient et de manière cohérente et continue, c’est mieux. Et c’est exactement ce que nous allons vous expliquer maintenant.
LinkedIn, ou comment faire fonctionner son réseau
Fini le temps où on distribuait à tout va des cartes de visite sur les salons et autres événements. Les fondateurs de LinkedIn l’ont vite et bien compris… et la crise sanitaire mondiale ne va pas venir contredire ce point.
Sur LinkedIn, les objectifs sont différents des autres réseaux sociaux.
Si nous devions résumer le bon usage du réseau en 3 points, cela serait :
- Cibler des clients professionnels (architectes, promoteurs immobiliers, investisseurs, notaires, etc.)
- Avoir un nouveau lieu de recrutement
- Démontrer votre expertise et voir votre réputation grimper en flèche
Ne vous trompez donc pas d’objectif ! Le but n’est pas d’avoir un nombre impressionnant de followers mais bel et bien des contacts qualifiés. Certes, il vous faut de l’engagement, mais de l’engagement qualifié. Quel est l’intérêt d’avoir 100 likes si personne ne vous contacte ? Votre objectif est bien de trouver des clients, pas des followers !
LinkedIn, savoir l’utiliser
Chaque réseau a ses règles, certes. Mais il y a bien une règle qui ne déroge pour aucun d’entre eux : SOYEZ PRO ! Ok, côté pile, les réseaux sociaux, c’est sympa pour retrouver votre copain ou copine que vous n’avez pas revu depuis la fin du collège ou pour rester en contact avec une cousine qui a déménagé à l’autre bout du monde. Mais là, on parle bien du côté face, c’est-à-dire de la façon dont vous pouvez les utiliser pour booster votre agence.
Qui utilise Linkedin ?
Des petites statistiques pour commencer, avec les âges des utilisateurs.
25/34 ans : 35 %
18/29 ans : 29 %
35/52 ans : 28 %
Ces chiffres confirment, sans faire une analyse trop poussée, que ce réseau est vraiment axé “travail” et intéresse principalement les personnes qui sont (ou vont entrer) dans la vie active.
Il faut aussi savoir que c’est le réseau dont les utilisateurs ont les revenus les plus élevés… on dépose ça là!
Comme certains chanteurs aiment le dire à propos de leur dernier album, on peut aussi le dire ici : LinkedIn, c’est le réseau de la maturité.
Comment créer son profil
Votre photo
Vous avez envie d’être contacté, non ? Alors, mettez-vous en valeur ! Une photo de profil où vous serez de face (oui faut suivre là !), sur laquelle vous serez souriant(e) et dynamique va forcément être plus attirante qu’une photo où vous semblez avoir toute la misère du monde sur les épaules. Et s’il vous plaît, oubliez les dessins ou autres symboles à la place de votre photo. Même si votre surnom, c’est Bart (Simpson ! Exemple pris juste parce qu’on aime la série), ne mettez pas de photo de lui ! Quand bien même il est très sympathique, le but de votre photo de profil est que l’on vous reconnaisse. Préférez ces petites boutades pour votre compte privé Facebook (mais vraiment privé privé hein !)
Votre cover
Elle doit être en rapport avec votre profession et vous pouvez la changer régulièrement. Elle doit faire passer un véritable message.
Votre nom
C’est par ce biais que vos prospects vont vous trouver. Donc là aussi, on fait “simple et logique”. Donc mettez votre nom + prénom + un mot clé ! On vous explique. Vous souhaitez que l’on vous trouve comme agent immobilier ? Eh bien rajoutez cela simplement à votre nom de famille.
Et voilà, le profil de Marc Durant – Agent Immobilier est créé !
Un titre utile et votre poste actuel
Vous allez devoir dire ce que vous faites dans la vie ! Écrivez une présentation claire et sympa. Dans votre nom, si vous avez suivi nos conseils repris plus haut, vous avez déjà “agent immobilier” accolé à votre nom de famille.
Puis complétez juste en dessous avec votre poste actuel.
Le pitch
Euh, c’est quoi un pitch ? Non gourmand, on ne parle pas de la petite brioche !
Un pitch, c’est votre présentation. Attention, ne confondez pas cela avec un grand déballage sur TOUTE votre vie !
Il va donc vous falloir sélectionner les expériences professionnelles que vous allez partager. Ayez toujours en tête que ce que vous écrivez doit intéresser le client.
Il vous faut d’emblée dire ce que vous allez faire pour lui puisque le lecteur lit toujours en diagonale. Allez donc à l’essentiel et n’hésitez pas à utiliser quelques emojis (avec parcimonie, cela va de soi !) Ils vont alléger votre texte et attirer l’œil vers les points les plus importants.
Tout ce que vous allez écrire doit être une plus-value pour votre profil et vous devez toujours pouvoir faire un lien avec votre activité actuelle.
Le contenu de votre compte
Ne cherchez pas à faire du contenu pour faire du contenu !
Investissez-vous !
Vous souhaitez partager un article vu dans la presse et qui parle du marché de l’immobilier dans votre secteur ? Très bonne idée. Mais si vous cliquez juste sur le bouton “partage”, cela ne va pas avoir un grand intérêt. Commentez, donnez votre avis d’expert en la matière.
Votre cible n’étant pas la même que sur les autres réseaux, adaptez votre contenu.
Vous souhaitez toucher des investisseurs ? Ne leur dites pas que ce bien est super beau, super lumineux, etc. Non, eux ce qui les intéresse, c’est de savoir que c’est un bien à fort rendement.
Vous cherchez à être mis en contact avec des promoteurs immobiliers pour la vente de l’un de leurs programmes ? Démontrez vos compétences par des actions déjà menées dans le cadre de la vente d’un autre programme.
Bref, en un mot comme en cent : soyez un EXPERT.
Cette petite mise en bouche vous a convaincu ? Vous souhaitez en savoir encore plus sur LinkedIn et avoir un tas de conseils pour créer votre compte et surtout l’alimenter ? Cela tombe bien, l’un de nos webinaires est entièrement consacré à LinkedIn. Prenez le temps de le regarder et dites-vous que cela n’est jamais du temps de perdu. Et quand vous aurez les premiers retours, vous repenserez sans aucun doute à nous ! Et ça, cela nous fait plutôt plaisir.
À très vite ! Par ici, sur Facebook, sur Instagram… ou sur LinkedIn !