Si vous souhaitez gagner en notoriété, il se peut que vous ayez recours à un influenceur. Ces personnes qui manient les réseaux sociaux à la perfection peuvent vous faire gagner en visibilité et donc des clients.
Cependant, avant de se lancer, il faut bien savoir de quoi il s’agit et comment déjouer les pièges de cette collaboration.
Le type de collaboration
Tout d’abord, il existe différents types de collaboration avec les influenceurs.
La première est la collaboration gratuite en échange de produits. Celle-ci n’est pas possible pour toutes les activités.
Par exemple, un agent immobilier n’aura rien à offrir à l’influenceur. À moins que vous soyez très généreux et leur offriez une maison contre le développement de votre visibilité?!
Vous pouvez finalement proposer un cadeau qui n’est pas en lien avec votre activité.
La seconde option est le service offert par un invité. Vous invitez l’influenceur chez vous et c’est lui qui offre un service. Il va présenter son travail et inviter sa communauté afin que vous vous fassiez connaître. Dans ce cas-là, vous devrez le rémunérer.
Vous pouvez également offrir des produits, en plus d’une rémunération en espèces.
Une autre option est de donner un produit et une rémunération en fonction d’une affiliation. Par exemple, une librairie peut proposer de rémunérer son influenceur selon un code promo. Pour chaque client qui achète dans la librairie avec le code promo, l’influenceur va recevoir une rémunération.
Il est également possible de proposer des concours. Vous pouvez faire une collaboration avec un autre prestataire de services. Par exemple, si vous êtes une agence immobilière, vous pouvez vous mettre d’accord avec un centre esthétique afin de faire gagner un soin.
Dans tous les cas, il faudra être clair avec l’influenceur sur vos attentes. Précisez-lui si vous attendez des likes, des commentaires, des tags et/ou des partages. Définissez bien aussi la date de fin de participation. Il est primordial d’annoncer le gagnant dans le post du concours lui-même.
Dans le cas des meet up, l’influenceur convoque des personnes sur votre lieu de travail afin de le rencontrer et de vous faire connaître par la même occasion.
Enfin, il existe les collaborations à long terme. Ici, il y a un intéressement des deux côtés puisque l’influenceur ne va parler que de vous. Cela fera grandir votre audience de façon efficace et crédible.
Il est important de garder ses influenceurs au fil des années afin d’établir une relation de confiance. Ainsi, les followers de ces personnes sauront que vous êtes fiable et qu’ils peuvent se diriger vers vous.
Les types d’influenceurs
Le blogueur
C’est avant tout un rédacteur qui a un blog, lu par des gens. Il rédige des articles référencés, en respect des codes du SEO. Cela signifie qu’il fait des backlinks: il redirige ses lecteurs vers votre site web. Sa communauté va donc s’intéresser à vous.
Vous pouvez même choisir le titre de l’article, lui demander de faire apparaître certains mots, etc.
Le « Facebookeur »
Il peut être blogueur en plus.
Le « Facebookeur » a une communauté souvent plus âgée, très définie. Il va créer des posts ou partager des articles.
Le Youtubeur
Il crée des vidéos qu’il diffuse sur Youtube. Il est souvent plus cher car son matériel est plus poussé.
L’Instagrammeur
Il poste soit des photos sur son feed, soit des stories de 24 heures, soit des vidéos sur son IGTV.
Le bon influenceur
Avant une collaboration, il faut vérifier certains points concernant l’influenceur.
Tout d’abord, demandez-lui de vous envoyer ses statistiques et penchez-vous sur son audience. Par exemple, la zone géographique dans laquelle il a une influence est très importante. En effet, il peut avoir beaucoup de followers mais pas dans la zone qui vous intéresse.
Pour cela, ciblez une audience précise et définissez qui vous voulez toucher.
Pensez que plus l’influenceur a de followers, plus il vous coûtera cher. Ce qui compte c’est la qualité de ses publications et non pas le nombre de personnes qui le suivent.
Le taux d’engagement
Regardez aussi le taux d’engagement du blogueur et si celui-ci est réel.
Le taux d’engagement correspond aux réactions des followers face aux publications de l’influenceur. Il faut voir s’ils échangent et sont intéressés par son contenu.
Si vous notez qu’il a un vrai engagement réciproque avec sa communauté, l’influenceur est bon.
Faites attention au faux engagement. Il existe beaucoup d’influenceurs qui achètent les followers, les likes et les commentaires. Cela est repérable grâce à Social Blade, Phlanx ou Metricool, par exemple.
Le contenu
Vérifiez également le contenu de l’influenceur. Il faut que son travail ait un lien avec votre objectif. De plus, son contenu doit être original et créatif.
Pour reprendre l’exemple de l’agence immobilière, à part si l’influenceur vend un bien ou qu’il en cherche un, il va être difficile pour lui de l’associer à son storytelling.
Dans ce cas, il est tout à fait possible de dire clairement qu’il s’agit d’une collaboration pour vous faire connaître. Il peut vous présenter vous et votre équipe, vos services, etc.
Il faut aussi que l’image qu’il véhicule vous corresponde. S’il est trop sérieux ou vulgaire par exemple, cela ne sera pas forcément un avantage pour vous.
Les tarifs
En-dessous de 15 000 abonnés, on peut avoir un contrat de gratuité pour un partage unique.
Entre 15 000 et 100 000 abonnés, il faut demander à l’influenceur. Vous pouvez également le contacter pour lui présenter votre projet et votre budget.
En ce qui concerne les gros influenceurs, leurs tarifs varient entre 2 000 et 10 000 €.
Travailler avec un influenceur peut donc être intéressant, à condition de respecter certaines règles.
Pour plus de conseils en marketing, consultez notre blog.