Cinq tendances sur les réseaux sociaux pour 2022

L’année 2021 touche peu à peu à sa fin et l’heure du bilan a sonné. Il est coutume en cette période de l’année de faire le point sur votre stratégie digitale. Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Avez-vous rencontré des difficultés ou obstacles ?

Si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, pas de panique. La célèbre marque à la pomme ne s’est pas développée en un jour ! Pour mieux rebondir et optimiser vos résultats, Flexvision vous partage cinq tendances sur les réseaux sociaux à intégrer à votre stratégie digitale en 2022.

Les consommateurs au commande

Plus que jamais, l’année 2022 sera placée sous le signe des consommateurs. Oubliez les directives de votre boss, ce sont les consommateurs qui dirigent désormais votre marque.

Les consommateurs savent ce qu’ils veulent et ils n’hésitent pas à le faire entendre. Plus de contenus personnalisés, une meilleure expérience, des services toujours plus rapides, pour que votre marque tienne le coup, il vous faudra écouter leurs demandes et y répondre.

NB : toutes les informations contenues dans cet articles proviennent d’une étude scientifique menée conjointement par Hubspot et Talkwalker, récemment publiée.

Le succès de TikTok et son impact

Lancée en 2016, l’application TikTok a connu une véritable ascension depuis 2020, année marquée dans le monde entier par des confinements généralisés, si bien qu’elle est aujourd’hui l’application de référence pour entrer en contact avec les consommateurs actuels et futurs.

En 2022, l’objectif de TikTok sera le développement d’une orientation e-commerce et l’introduction d’un modèle de monétisation. Affaire à suivre de très près donc.

Nos conseils pour intégrer TikTok à votre stratégie

Tout d’abord, vous devez être présent sur TikTok. Vous n’y avez jamais mis les pieds ? Il est à présent (grand) temps de le faire ! Être actif sur l’application vous permettra d’interagir avec votre audience, de comprendre ses attentes et, surtout, d’interagir avec elle.

Ensuite, une parfaite connaissance et maitrise de l’application est requise afin de l’utiliser à bon escient. Et cela passe également par le suivi des évolutions et des nouveautés mises en place en temps réel.

La croissance du social selling

Faire des achats directement depuis les réseaux sociaux ? Non, vous ne rêvez pas. Ajouter des articles dans son panier depuis un réseau social sera une des grandes tendances de l’année 2022. Instagram l’a déjà fait en introduisant de nouvelles fonctions de shopping qui permettent aux utilisateurs d’acheter des articles sans jamais quitter l’application.

À l’aube de 2022, les marques doivent tirer parti des opportunités de Social Selling avec des publications sur Instagram, des Reels, des Stories, etc. Sans oublier les influenceurs ! En effet, le marketing d’influence constitue une grande opportunité pour les marques : bénéficier de la notoriété d’une personnalité publique et de sa comunauté pour accroitre vos ventes et votre renommée.

En effet, les influenceurs peuvent toucher les consommateurs à un niveau tout simplement inaccessible pour les grandes marques : ce sont près de la moitié des consommateurs qui conditionnent leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs.

Les nouveaux formats de contenu

Les tendances de consommation des médias ont été accélérées par le confinement. Les consommateurs étant coincés chez eux, ils ont davantage utilisé Internet pour s’informer, se divertir et se connecter.

Cette situation a entraîné une augmentation de la création de contenu, afin de répondre à la demande en hausse. Les consommateurs sont en attente d’histoires façonnées pour eux, contenant non seulement les informations qu’ils souhaitent, mais aussi dans un
style qu’ils aiment consommer. Cela a conduit à une augmentation particulière de l’audio et de la vidéo en direct – un format déjà apprécié, mais désormais avec une interaction et un engagement supplémentaire.

Les marques devront développer leurs stratégies de contenu en 2022, en identifiant le contenu et le style de contenu dont leurs consommateurs ont besoin.

Ces applications sont particulièrement populaires, car
elles réunissent à la fois des “célébrités” et des messages positifs. Ils permettent notamment de pouvoir se rencontrer pour échanger des idées, dans des situations similaires ou avec lesquelles elles peuvent s’identifier personnellement.

Nos conseils pour intégrer de nouveaux contenus à votre stratégie

Vous avez tout intérêt à étendre vos activités à l’audio et à la création de podcasts pour mettre en avant les conversations en live avec votre audience.

L’essor des métavers et de la réalité virtuelle

Le métavers, c’est l’amalgame entre le monde physique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Vous suivez toujours ?

Propulsée en avant peu après l’arrivée du Covid-19, la réalité virtuelle a permis à certaines entreprises de faire perdurer sa communication avec son audience. C’est le cas notamment du secteur immobilier, qui propose de plus en plus de visite virtuelles de biens à vendre ou à louer. Ainsi, les candidats acheteurs pouvaient continuer à visiter des biens, depuis leur canapé, sans jamais arrêter leurs recherches.

La réalité numérique a connu une véritable explosion grâce à sa capacité à connecter les gens dans un monde aux interactions personnelles limitées.

Inclure la réalité virtuelle constituera le fer de lance pour les jeunes générations.

Le développement de l’inclusivité des marques

En 2022, les entreprises devront, plus que jamais, se concentrer sur leurs engagements en prenant en considération les questions sociales qui comptent aux yeux de leurs publics et en agissant en conséquence.

En effet, la pandémie Covid-19 a amené les consommateurs à modifier leur mode de vie et attendent beaucoup des marques auprès desquelles ils achètent. Les sociétés ne peuvent donc plus créer leurs produits
et services tout en restant à l’écart des sujets qui importent à leur public. Par conséquent, elles doivent s’engager sur des sujets tels que la santé mentale, la durabilité, la justice sociale ou encore l’écologie.

Exemple de campagne réussie : LEGO

Le groupe LEGO a récemment lancé une campagne intitulée “Everyone is Awesome” (tout le monde est génial), pour célébrer la diversité pendant le mois Pride.

Cette campagne montre clairement l’engagement de la marque en matière de promotion de l’amour et de l’acceptation dans le monde entier. L’annonce a été reprise par plus de 20 000 personnes au cours du week-end qui a suivi, et le tweet officiel de la société a été liké, retweeté et commenté par près de 50 000 utilisateurs. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, en 2022, ce sont les consommateurs qui mènent la danse ! Afin d’engager votre audience, vous devrez axer votre stratégie de communication sur ses attentes et sur ses habitudes de consommation.

Vous ne vous sentez pas à la hauteur de ce challenge ? Flexvision vous vient en aide !

Grâce à notre équipe pluridisciplinaire, nous mettons sur pied une stratégie de communication qui vous ressemble afin de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Passez nous voir, on adore rencontrer de nouvelles têtes 🙂