TikTok : est-il temps d'y penser pour votre entreprise ?

TikTok : est-il temps d’y penser pour votre entreprise ?

Vous pensiez que TikTok était uniquement destiné aux ados en quête de célébrité ?

Et bien non, vous n’êtes pas obligé de vous déhancher sur des musiques actuelles pour que TikTok soit utile pour votre entreprise !

TikTok est l’application non-gaming la plus téléchargée dans le monde sur l’App Store d’Apple en 2021. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, elle est devenue incontournable, même pour votre entreprise.

Le concept TikTok

Bon ok, commençons par le commencement. Parler de TikTok, c’est bien, mais savoir d’abord de quoi il s’agit, c’est quand même mieux !

TikTok est une application qui permet de publier des vidéos courtes, de 15 secondes à 3 minutes maximum. Le but est de se faire connaître à travers ces vidéos, qui sont parfois impactantes. 

Les entreprises peuvent ainsi se présenter d’une autre manière, souvent plus détendue. Les utilisateurs en apprennent plus sur les personnes qui y travaillent et cela les rassure.

Comme d’autres applications, TikTok utilise un algorithme axé sur les interactions avec les contenus qui lui permet de fidéliser ses abonnés. Le but est en effet de faire apparaître son profil sur un maximum de comptes d’utilisateurs grâce à la page “For You”. Celle-ci se base sur les contenus qui intéressent les utilisateurs afin de leur envoyer plus de vidéos en lien avec leurs centres d’intérêt. La bonne nouvelle : TikTok respecte réellement les intérêts de ses utilisateurs et une personne intéressée par l’immobilier verra réellement énormément de contenu axé immo !

De plus, l’onglet Découvrir permet de faire des recherches que l’algorithme va réutiliser dans la diffusion ciblée de contenus. 

Le scroll infini assure la diffusion continue de nouveaux contenus, adaptés aux préférences de chacun.

De ce fait, même si un compte est récent, il aura autant de chances qu’un déjà très suivi d’apparaître sur la page “For You” des utilisateurs. 

Il est donc impossible de se lasser de TikTok !

Impossible, on a dit!

Savoir utiliser TikTok 

Comme nous le mentionnions précédemment, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte TikTok depuis des années pour avoir du succès. L’important est d’en faire un bon usage afin que les vidéos soient vues par un maximum d’utilisateurs cibles. 

Les vidéos 

Tout d’abord, le fait d’avoir un compte professionnel TikTok pour votre entreprise permettra de viser un public plus susceptible d’être intéressé par vos publications. Grâce à l’utilisation de hashtags, vous allez cibler une certaine communauté s’intéressant à votre profession. 

Aussi, le format de la vidéo joue un rôle important dans sa diffusion. En effet, les vidéos verticales avec du son et une durée comprise entre 12 et 15 secondes ont tendance à être plus visionnées. 

L’avantage est que l’application propose un tas de fonctionnalités pour que vos vidéos soient tendance. Vous pourrez donc sélectionner la musique de votre choix parmi toutes celles proposées, ajouter des effets ou encore du texte à votre vidéo. Les trends musicales ont une importance cruciale dans la viralité de votre contenu.

Vous devez également insérer une légende pour votre publication, ce qui permettra aux lecteurs de se faire une idée du contenu de la vidéo avant même de la visionner. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue sinon elle pourrait masquer une partie de la vidéo !

En bref, il faut en dire beaucoup en peu de temps et de lignes !  

Les interactions avec d’autres comptes 

TikTok a mis en place les duos et les stitchs qui vous permettent d’augmenter vos interactions avec d’autres comptes et donc la visibilité de votre entreprise. 

Grâce aux duos, vous pouvez récupérer la vidéo d’un autre utilisateur et la compléter avec votre propre vidéo. 

Avec les stitchs, vous pouvez couper une partie de la vidéo d’un autre utilisateur afin de l’ajouter à la vôtre. 

Pas de panique ! Si ces fonctionnalités ne vous conviennent pas car vous ne souhaitez pas que l’on réutilise votre contenu, vous pouvez l’ajuster dans les paramètres de confidentialité.

Toujours dans le but de rendre plus dynamique vos interactions avec les autres utilisateurs, il est possible de répondre à des commentaires par des vidéos. 

Chez Tiktok, ils pensent tellement à tout que la plateforme TikTok Creative Center contribue même à l’inspiration des entreprises. En effet, elles peuvent scroller les publicités qui ont le mieux marché et les dernières nouveautés musicales. Elles ont accès aux comptes d’autres entreprises actives sur le réseau social. 

Enfin, le Business Center de TikTok donne des informations aux entreprises quant au profil de leur audience mais aussi sur les résultats de leurs publications. De cette manière, vous savez à qui vous vous adressez et ce qui fonctionne le mieux dans votre stratégie marketing

C’est ainsi que commence la veille concurrentielle et le maintien dans la course de votre entreprise !

Mais souvenez-vous que rien ne sert de courir …

La croissance sans limites de TikTok

Même si l’application a été lancée en septembre 2016, son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître au fil des années. 

Il lui aura fallu d’ailleurs seulement 3 ans pour surpasser le nombre d’utilisateurs actifs qu’Instagram a obtenu en 6 ans et Facebook en 4. 

Elle est, en outre, l’application la plus téléchargée dans le monde sur l’Apple Store depuis plusieurs années, devant Facebook, Instagram et WhatsApp. 

En 2022, TikTok, c’est un million de nouveaux utilisateurs adultes… par JOUR.

Mieux : aux USA, les 30 ans et plus ont dépassé les moins de 29 au début de l’été 2022, signant la fin du règne des ados sur la plateforme qui prend résolument le chemin vers le réseau favori des adultes. L’Europe n’y est pas encore, mais ça ne saurait tarder !

Les différentes tranches d’âge se rapprochent partout dans le monde.

Il existe même le #40plus qui contient des vidéos destinées ou créées par des quadras et plus et qui génère des millions de vues !

De plus, le fait qu’elle soit complètement gratuite et qu’il ne faille pas investir en publicités payantes pour que nos publications soient vues par un maximum de personnes motive toujours plus à installer l’application.

Conclusion

Plus de doutes donc, il est grand temps d’utiliser TikTok pour votre entreprise ! Profitez-en d’ailleurs tant que celle-ci est gratuite et avant que cela ne devienne cher de publier du contenu professionnel, comme c’est le cas chez Meta (la famille FB et Insta), par exemple. 

Sinon, nous on adore les réseaux sociaux et on s’y connaît plutôt bien en ce qui concerne la communication d’une entreprise. Si vous pensez qu’il serait plus judicieux de laisser ce travail à des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de vous démontrer notre utilité !