Instagram : ce qui marche encore

Instagram : ce qui marche encore

Avec la montée en puissance de TikTok, Instagram a dû se mettre au goût du jour et user de nouvelles techniques pour rester dans la course. 

Vous êtes utilisateur d’Instagram et vous avez remarqué que vos posts sont en chute libre au niveau de la visibilité ? C’est normal, vous n’y êtes pour rien, c’est Instagram qui l’a décidé !

L’objectif de cet article est de vous expliquer les seules stratégies encore efficaces en cette seconde moitié de 2022 !

Attention, on vous prépare à la mauvaise nouvelle que vous trouverez à la fin de cet article !

Instagram ou l’application qui suit les tendances

Instagram a été créée en 2010 et n’a cessé d’évoluer depuis afin de ne pas perdre son milliard d’utilisateurs actifs chaque mois

Tout d’abord, face au succès grandissant de Snapchat, en bon petit copieur, Instagram a donné la possibilité de publier des Stories à partir d’août 2016. Ce format de publication qui ne dure que 24 heures a rencontré un grand succès et permet encore aujourd’hui de comptabiliser un grand nombre de vues, on le soupçonne même d’avoir fortement nui à Snapchat qui n’en finit pas de perdre de la vitesse.

Intérêt des stories

Vous pouvez publier des photos ou des vidéos en Stories, y ajouter de la musique, des effets, des filtres, bref éditer votre publication comme bon vous semble. Vous pouvez même épingler votre Story sur votre fil d’actualité Instagram afin qu’elle ne soit pas éliminée au bout de 24 heures. De cette manière, les personnes qui vous suivent peuvent la revoir dans vos Stories à la une où elle est conservée avec les autres dans un ordre chronologique. 

70 % des utilisateurs d’Instagram regardent des Stories quotidiennement et l’on sait que les utilisateurs qui recherchent un produit ou un service consultent beaucoup ce format.

Créer des Stories quotidiennes permet donc à votre entreprise d’être remarquée et contactée. 

Les reels, copies de TikTok

Cependant, l’arrivée de TikTok sur le marché des réseaux sociaux a contraint Instagram à créer un nouvel outil de publication afin de ne pas être laissée de côté. En effet, TikTok a changé la donne et est le réseau qui peut se targuer d’avoir la plus grosse vitesse de croissance jamais atteinte.

C’est ainsi que sont apparus les Reels en Août 2020 dans plus de 50 pays. Puisque l’audience demande des contenus vidéos ultra courts, Instagram allait leur en donner.

Les Reels, le “nouveau” format à la une

À travers les Reels d’Instagram, vous pouvez publier des vidéos d’une durée de 90 secondes maximum et y ajouter plus de sons et effets que dans une Story. De plus, le format propose divers outils et options comme le réglage de la vitesse de la vidéo. Il est également possible de combiner plusieurs vidéos dans un même Reel.

Une autre fonctionnalité des Reels est le fait qu’ils soient publiés sur la page de recherche d’Instagram, ce qui leur garantit une plus grande visibilité que pour les Stories. Pour cela il suffit d’avoir un compte public et Instagram se charge du reste ! 

Pour publier un Reel, c’est simple. Vous devez aller dans la section réservée aux Reels, en bas de votre écran, au milieu. Vous pourrez y visionner de nombreux Reels afin de vous inspirer. Sur cette page, vous trouverez le logo de l’appareil photo en haut à droite qui vous permettra de commencer à créer votre Reel. 

Vous pourrez y ajouter votre effet préféré, disponible en bas de l’écran, choisir le son ou la musique parfaits à gauche de l’écran, mais aussi la durée de la vidéo, sa vitesse, sa composition et même démarrer un minuteur afin de pouvoir filmer sans tenir la caméra. Nous vous conseillons également d’ajouter du texte à votre Reel.

Bonus récent : la plateforme permet d’utiliser des « modèles de reels » sous forme de contenus minutés dans lesquels vous n’avez plus qu’à insérer vos vidéos et images pour qu’ils se synchronisent avec la musique.

Pour toujours plus de visibilité, vous pouvez publier simultanément votre Reel sur Facebook

N’hésitez pas à vous mettre en scène comme vous êtes au quotidien. Les Reels permettent de montrer d’autres aspects de votre personnalité que ceux que vous présentez normalement à vos clients. 

Plus un Reel sera drôle et dynamique, plus il aura de l’intérêt pour les utilisateurs. C’est ce que revendique Instagram : il veut des contenus que les gens ont envie de s’envoyer parce qu’ils les aiment ou les trouvent pertinents. Inutile donc de créer un reel 100% publicitaire s’il n’est pas au moins drôle : personne n’envoie une pub sans intérêt à un ami.

Les résultats obtenus grâce aux Reels

Les Reels vont vous offrir une visibilité nettement supérieure aux posts traditionnels (entre 5 et 10 fois en moyenne). Pour peu que l’un de vos reels fasse un petit buzz, vous pourrez même atteindre une visibilité 100 fois supérieure.

Certains professionnels du marketing digital rapportent qu’ils ont vu tripler leurs résultats grâce à la publication de Reels. 

Le nombre de comptes touchés est également bien plus important qu’avec n’importe quel autre contenu.

L’explication de ces résultats est simple. L’algorithme d’Instagram ne diffuse les publications classiques qu’à VOS abonnés. Si elle donne de bons résultats avec les abonnés, il va la montrer à plus de personnes, non abonnées. À l’inverse, les Reels sont présentés d’abord aux personnes non abonnées. (C’est d’ailleurs là qu’intervient l’utilité des Stories qui permettent de prévenir les abonnés d’un nouveau Reel sur votre compte afin qu’eux aussi le voient.)

De plus, le Reel est diffusé sur plusieurs jours même s’il n’obtient pas de bons résultats dès le départ. Au contraire, une publication classique qui ne donne pas de bons résultats immédiatement est punie par l’algorithme qui cesse de la diffuser. Le Reel au contraire a toujours la possibilité de vous rapporter des vues et des abonnés plusieurs jours, semaines voire mois après sa publication. L’heure de publication n’est donc pas très importante pour les Reels puisqu’ils restent publiés sur le long terme. 

De ce fait, plus vous faites de Reels, plus vous avez de chances de gagner des abonnés car ils seront diffusés même si d’autres le sont déjà. 

Enfin, il faut savoir qu’Instagram favorise les créateurs de contenus qui postent des Reels. L’objectif est qu’un maximum d’utilisateurs utilisent ce format pour concurrencer TikTok. C’est pourquoi, si vous postez des Reels, vous serez mis en avant sur le réseau.

Plus de doutes donc, les Reels d’Instgram vous donnent l’opportunité de mettre en avant votre entreprise d’une manière différente. Grâce à ce format vidéo, vous ne saurez plus que faire de tant d’abonnés ! 

Des changements en vue…

Instagram joue le yoyo ces dernières semaines et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Adam Mosseri a annoncé un retour à la normale pour le réseau (qui proposait un nouveau feed en beta test) mais on sait que de gros changements sont en cours d’installation, notamment, probablement, un changement de format de publications du feed qui, depuis toujours, étaient carrés. On soupçonne fortement qu’ils passent au format portrait (vertical donc).

Même si des pétitions « make instagram instagram again » ont réussi à faire faire machine arrière au réseau, on sait pertinemment qu’il tend à rattraper ses concurrents et que TikTok reste un modèle scruté en permanence avec ses 32 millions de nouveaux utilisateurs rien qu’en avril 2022 !

Quoiqu’il en soit, nous veillons quotidiennement aux changements dans les réseaux, ne manquez pas de nous suivre, notamment sur instagram, pour en savoir plus !

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Vous n’êtes pas à l’aise face à la caméra ou n’avez pas d’idées quant aux contenus que vous pourriez proposer ? Notre équipe de Community Managers est là pour vous accompagner et conseiller dans cette nouvelle démarche. 

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