Il s’agira ici de tenter de répondre à des questions qui nous sont couramment posées par un nombre d’agents de plus en plus important. Notre constat est simple : vous ne savez pas par où commencer et partez un peu dans tous les sens. Ça tombe bien, on est là pour ça.
D’abord, excusez notre franc-parler : nos clients le savent, nous sommes connus pour ne pas y aller par Quatre Chemins et être directs. Que ça plaise ou que ça déplaise, c’est ainsi que nous fonctionnons et nous avons passé le moment où nous étions prêts à flatter les égos pour recueillir les faveurs de prospects. On mise sur les relations ouvertes et cash.
Nos conseils sont francs, honnêtes et directs. Profitez-en, ils sont gratuits.
D’abord mettez-vous en ordre LEGAL
Avant de vouloir faire quoi que ce soit, par pitié, obéissez aux règles de votre secteur. Chaque jour, des agents nous appellent et chaque jour, un premier coup d’oeil nous permet de voir que :
- leur numéro de TVA n’apparait même pas sur leur site (c’est illégal)
- ce dernier ne présente d’ailleurs ni CGV ni mentions légales ni références assurances ni mentions IPI (illégal aussi)
- sur les réseaux sociaux, même problème : aucune mention légale n’est présente (autant vous dire que c’est illégal)
- ils ont déjà posté des biens sans PEB (oui, c’est illégal aussi : il faut toutes les données + le logo du PEB sur le visuel. Même pour un Coming Soon)
Avant de vouloir vous lancer dans quoi que ce soit, commencez par là. Cela vous semble peut-être secondaire et pourtant, vous ne seriez pas le premier à être mis à l’amende par le SPF Finances ou l’IPI.
À l’heure où bien des gens mettent en garde contre les sites sans CGV, cela serait tout de même un comble que certains d’entre vous, qui exercez un métier lié au juridique, n’en respectiez pas les bases.
Pas la peine d’investir dans un site onéreux d’entrée de jeu
Oui, nous disons ça alors que nous vendons nous-mêmes des sites customs. Mais autant être honnêtes avec vous : un site custom c’est cher. Et ce n’est pas en vendant dix biens par an qu’on se l’offre.
Mais vous avez besoin d’un bon site qui fonctionne bien pour débuter. Vous viendrez chez nous plus tard. Ou pas d’ailleurs, en fonction de vos objectifs. Vous êtes très heureux avec dix biens vendus par an ? Tant mieux pour tout le monde et vous n’avez alors pas besoin d’un site de compète.
Par contre, si vous voulez commencer avec un site abordable, on vous en prie, n’allez pas chez le petit programmeur du coin dont votre tante vous a parlé. Programmer un site immo, c’est maîtriser aussi l’API entre votre CRM immo et votre site. Et ça, croyez-le ou non, n’importe qui ne sait pas le faire. Vous risquez de vous retrouver très vite confronté à de très gros soucis.
Donc notre conseil : passez par un prestataire reconnu. Ça peut être le site automatique de votre CRM immo, ça peut être Webulous etc. (Ne tombez pas de votre chaise, en IT, on n’est pas dans le combat de coqs : chacun sa spécialité et on sait reconnaître que Webulous fait d’excellents sites abordables et ce n’est pas notre créneau).
Le jour où vous voudrez passer à la vitesse supérieure, avoir un site 100% personnalisé qui fera exactement ce que vous voulez où vous le voulez, là, il sera encore temps de venir vers nous.
Investissez d’abord dans de la visibilité
Sur les réseaux, arrêtez de vouloir être partout. Vous pouvez survivre sans Instagram, même si votre fille vous dit tous les jours que vous devez y être.
Votre urgence :
- Une campagne de génération de leads vendeurs sur Facebook
- La visibilité de votre site sur Google Ads
- La visibilité de votre agence sur Google My Business
Ces priorités-là devront simplement vous amener des prospects et c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Concentrez-vous sur ça et confiez-en la gestion à quelqu’un qui sait vraiment le faire. Nous par exemple 😉
Si ce travail ne vous amène que quelques contrats sur l’année, engagez-vous, dans votre esprit, à réinvestir ce que vous aurez gagné en plus dans votre communication.
Et petit à petit, effet boule de neige oblige, votre petite agence deviendra grande.
Préparez-vous à suer…
Les agents qui viennent chez nous en pensant qu’on va leur apporter des leads vendeurs tout cuits alors qu’ils n’ont aucune notoriété dans leur région rêvent un peu, malheureusement.
Oui, on leur apporte des gens qui demandent à être recontactés. Ensuite, on ne peut pas faire le travail à votre place.
Des chiffres ?
Le pire résultat : sur 258 numéros de téléphone, 32 rdv et seulement 4 mandats.
Le meilleur : sur 264 numéros de téléphone, 184 rdv, 42 mandats.
Etudions les différences :
Le premier veut une communication super lisse « pour ne pas choquer ». On voit que cette com’ génère malgré tout un nombre de demandes équivalentes, mais beaucoup plus de faux numéros, qui s’expliquent aussi par le peu de notoriété de l’agent. On ne connaît pas son process d’appels ni de rdv.
Le second nous laisse carte blanche sur la com’ et on a choisi d’être funs. Il appelle toujours dès réception du numéro de téléphone. Si l’appelé ne décroche pas, il rappelle en fin de journée. Il rappelle le lendemain et laisse un message et encore le surlendemain en laissant un dernier message. Puis soyons objectifs, il doit être très bon commercial au téléphone et encore meilleur en live. A noter également que ces résultats sont obtenus après 3 ans de collaboration. Les deux premières années ont naturellement été moins efficaces.
En soi, 4 mandats, c’est peu, mais c’est déjà un minimum de 20k de commissions. Pour peu que ces 20k soient réinvestis l’année suivante, on obtient l’effet domino.
Quoi qu’il en soit, autant vous l’avouer, on ne sera pas magiciens : la prospection fait partie de votre métier, même si vous n’aimez pas l’entendre. Et c’est aussi à ça qu’il faut vous former au maximum les premières années. N’oubliez pas que très peu de gens aiment ça. Mais c’est un mal nécessaire.
Il existe des tas de formations en prospection en ligne : foncez !
Postez votre quotidien
Au départ, personne ne vous connaît. C’est à cela qu’il faut remédier. Vous n’avez pas un budget énorme à investir pour commencer votre activité et ça, on le comprend. Vous avez encore peu de clients et donc plus de temps pour le moment.
Alors postez ! Ne nous déléguez pas forcément toute votre communication. On ne vous le conseillera pas et de toute façon, vous n’en avez pas le budget. Mais pour autant, n’embauchez pas non plus un community manager débutant qui ne s’y connaît pas, au fond, plus que vous. Il vous coûte inutilement.
Tout le monde est capable de poster ses biens sur les réseaux. Pour être efficace, on vous conseille cependant de respecter un canevas toujours similaire pour habituer les prospects à votre image. Pour cela, nous pouvons vous aider en créant pour vous un modèle-type que vous utiliserez pour débuter en le modifiant chaque fois vous-même.
Ensuite, postez VOUS. Postez votre premier contrat, postez votre déplacement vers votre rdv du jour, racontez votre quotidien. C’est un peu chronophage, mais c’est efficace : les gens s’attachent à vous et vous accordent peu à peu leur confiance.
Il sera toujours temps de nous confier ce travail dès lors que vous aurez trop de clients pour trouver le temps de vous en charger vous-même.
Il est évident que les agences les plus renommées avec lesquelles nous travaillons ne postent plus elles-mêmes. Mais dans un premier temps, vous pouvez le faire avant de nous céder petit à petit ce travail.
En général, le seuil aux alentours duquel un agent solo nous confie ce travail se situe vers 30 biens vendus l’année. On vous permet alors de gagner du temps pour le terrain, ce qui vous permet de passer à 40, 50 ou 60 biens. Parce que oui, certains agents avec lesquels nous collaborons font 60 biens vendus par an seul ou avec une aide administrative. Ça peut vous paraître énorme et pourtant, nous avons plusieurs exemples.
Formez-vous au marketing
Il ne s’agit pas de devenir marketeur. Au sein de notre agence, chaque spécialité appartient à un pôle différent tant ça demande des compétences importantes. Nous avons même splitté les compétences entre le SEA Meta et Google cette année tant ces deux éléments sont devenus des métiers à part entière.
Par contre, vous devez absolument COMPRENDRE le marketing dans les grandes lignes. Si vous ne faites pas la différence entre Google Ads, Google My Business et Meta, si vous ne comprenez pas la différence entre SEO et SEA, si vous ignorez les bonnes pratiques, vous ne serez pas aptes à faire les BONS choix pour votre entreprise.
Il nous arrive fréquemment de rencontrer des agents qui paient des agences pour des services à mille lieues de ce dont ils ont besoin. Mais comme ils ne comprennent pas ce qui leur est proposé, ils paient. C’est dommage de dépenser au mauvais endroit par méconnaissance.
Nous avons mis en ligne un TAS de webinaires gratuits pour vous aider. Alors certes, certaines informations ne sont plus d’actualité parce que, tout simplement, le marketing digital est très mouvant, mais l’idée générale y est. Prenez le temps de les suivre : ils vous apporteront énormément.
Priorité à votre entreprise
C’est un conseil un peu hors sujet, mais il est vraiment important. Si vous lancez votre entreprise, vous devez, avant de penser à acheter le dernier Q7 ou de partir 12 fois au ski cette année, investir dans votre avenir.
On voit encore trop souvent des clients manquer de budget marketing – et par là, de clients – mais investir dans d’onéreux véhicules ou de coûteuses vacances.
On en a tous très envie, on ne va pas se le cacher, mais si une année fonctionne assez pour mettre 90K dans une voiture, imaginez quel véhicule vous vous offrirez dans dix ans si vous achetez un véhicule moins cher et investissez une partie de l’économie dans votre marketing…
Vous pouvez d’ailleurs penser que votre véhicule impressionne positivement les clients, mais sachez qu’un des meilleurs agents que nous connaissons va en clientèle en Citroën alors qu’il a une énorme Mercedes. Parce que vous avez aussi à lutter contre la mauvaise image de votre métier. Et non, une énorme voiture ne fonctionne pas mieux en clientèle, que du contraire.
Ça aussi, c’est du marketing.
En résumé
On peut vous donner les meilleurs conseils du monde, on ne pourra pas vous obliger à les suivre. Sachez pourtant que nous avons les meilleures intentions à l’égard de nos clients puisque leur réussite entraîne aussi la nôtre.
On est très heureux de voir de petites agences qui nous ont consultés il y a quelques années nous confier chaque année plus de responsabilités parce que, justement, elles nous font confiance et nous suivent dans nos recommandations et, avec le temps, prospèrent.
Vous avez besoin d’un conseil ? Vous voudriez organiser un Zoom afin de savoir comment on peut vous aider dans le respect de vos possibilités financières ? C’est très simple, il vous suffit de nous contacter.