Les avis clients : pourquoi vous ne pouvez pas vous en passer

Les avis clients : pourquoi vous ne pouvez pas vous en passer

Qui n’a pas recherché une entreprise sur Google pour s’assurer qu’elle est fiable et a de bons avis ? Personne (ou presque) !

En plus de rassurer les prospects, les avis clients permettent aux entreprises d’obtenir des retours quant à leur travail, de se faire une idée de ce qui fonctionne et de ce qu’elles doivent améliorer

Mais encore faut-il savoir bien utiliser les avis pour qu’ils apportent un plus à votre entreprise. 

En tant qu’expert en communication, Flexvision vous explique pourquoi les avis clients sont importants pour votre entreprise et comment en obtenir toujours plus. 

À quoi servent les avis clients ?  

Tout d’abord, les avis clients sont très importants pour les consommateurs qui veulent obtenir des informations sur une entreprise. En effet, ils améliorent l’image de marque de l’entreprise grâce aux retours d’expérience positifs des clients. 

Le fait que des clients partagent leur expérience d’achat rassure donc les potentiels futurs acheteurs bien plus qu’un simple site internet.

Google apporte lui aussi beaucoup d’importance à ces avis. Plus une annonce possède des informations, plus Google va la mettre en avant. Cela signifie que s’il y a des avis sur le site web de l’entreprise, il va lui être attribué une note, en points et en étoiles (de 1 à 5), basée sur la moyenne des avis obtenus. De ce fait, si l’entreprise affiche une bonne note, elle apparaîtra dans les premières annonces de la SERP (Search Engine Response Page) soit la liste des résultats de Google. 

Le fait que l’annonce affiche une note et le nombre de votes sur lesquels elle est basée va forcément attirer l’œil de l’internaute. Elle va ainsi se démarquer d’autres annonces sans avis et motiver la personne en recherche d’informations à cliquer sur celle-ci. 

De plus, plus l’annonce va recevoir de clics, plus elle va remonter dans la SERP et donc améliorer son positionnement

Comment obtenir des avis clients

La fiche Google My Business

La première chose à faire pour récolter des avis clients est de créer une fiche Google My Business (GMB) pour votre entreprise. Cet outil proposé gratuitement par Google pour les entreprises est très simple d’utilisation. 

Il vous suffit simplement de compléter quelques informations telles que le nom, l’adresse (connectée avec Google Maps pour plus de facilité), le numéro de téléphone et les horaires pour demander la validation de votre fiche. Ajoutez-y quelques photos pour plus d’authenticité et le tour est joué. 

De plus en plus, Google My Business prend une place prédominante dans la SERP (la page de recherche Google). Ainsi, l’internaute voit d’abord les annonces (Google Search) PUIS les avis Google et seulement ensuite les sites bien référencés. Votre cote Google My Business est donc plus importante LOCALEMENT que votre référencement web…

Une fois cette première étape réalisée, vous allez devoir demander à vos clients de laisser leur avis sur votre fiche. 

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes d’approche. 

Les demandes d’avis aux clients

La première consiste à envoyer un e-mail à vos clients leur demandant de laisser un avis sur leur expérience en cliquant sur le lien court que vous leur transmettez. Ce lien les mène directement à votre fiche GMB. Vous pouvez éventuellement utiliser un bouton Call to action.  

Afin de personnaliser votre e-mail et que votre client se sente considéré, rappelez la transaction effectuée auprès de votre entreprise. 

Si vous avez peur que votre e-mail se perde dans la multitude de messages “push” reçus chaque jour par vos clients, vous pouvez leur demander leur avis par SMS. Cette méthode plus moderne vous permet d’envoyer un message bref en y intégrant le lien court menant à votre fiche GMB. 

Pour encore plus de modernité, le QR code affiché sur la vitrine de votre établissement ou dans la facture d’achat peut être un bon moyen de demander un avis à vos clients. Ainsi, inutile de leur demander de le faire plus tard, il suffit de scanner le code avec son téléphone pour accéder directement à votre fiche d’établissement. 

Pensez toujours à répondre aux avis que vos clients ont laissé, qu’ils soient positifs ou négatifs. Remerciez-les pour leur commentaire s’il est positif et cherchez à en savoir plus sur leur mauvaise expérience si celui-ci est négatif. 

Attention, certains concurrents utilisent de faux avis clients pour vous mettre des bâtons dans les roues. Il est donc très important de toujours vérifier l’identité de la personne et si vous avez déjà été en contact avec elle avant de répondre. Si vous vous rendez compte que vous n’avez jamais été en contact avec cette personne, notifiez-le dans votre réponse et mentionnez-le à Google. 

Comment faire apparaître les avis clients ? 

Vous ne pouvez pas décider de faire apparaître ou non les étoiles de votre qualification. Google a le pouvoir de décision, mais vous pouvez user de stratégies afin d’attirer son attention. 

Vous devez effectivement construire votre page web à partir de codes correspondant aux éléments de votre page. De cette manière, Google reconnaît ces codes et vous référence plus facilement. 

Les étoiles complètent alors votre métadescription (le petit paragraphe résumant la page sur Google) et du fait que vous prenez plus de place qu’une autre page sur la SERP, vous gagnez en importance. 

Si vous souhaitez vérifier que votre page est bien codée, Google met à disposition un outil de test de données structurées

Les avis clients sont donc stratégiques pour l’image de marque de votre entreprise mais également pour votre référencement SEO. Ils mettent en avant votre entreprise sur Google et vous permettent de connaître ses atouts mais aussi les aspects à améliorer pour toujours plus de réussite. 

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels du marketing capables de faire décoller votre entreprise, contactez Flexvision ! Notre équipe peut, sans souci, se charger de configurer et gérer votre page Google My Business de façon professionnelle et efficace !