On le sait, vous n’avez probablement aucune idée de combien un copywriter SEO peut être primordial pour votre business !
Vous en avez entendu parler dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans certaines offres d’emploi mais vous n’avez aucune idée de ce que “copywriter SEO” signifie ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons décrypter pour vous les responsabilités d’un copywriter SEO et ce qui fait de lui un bon copywriter, en particulier si vous voulez en utiliser un pour votre business. Il peut vous changer la vie.
D’abord, c’est quoi un copywriter ?
En fait, il s’agit d’un rédacteur qui écrit des textes persuasifs pour que le lecteur soit interpellé et ait envie d’en découvrir un peu plus sur une entreprise, un service ou un magasin. Certains parlent même de “vente durable” car le copywriting est une technique de marketing qui peut pousser les potentiels clients à l’action. Le copywriting peut prendre place sur de nombreux supports (publicités à la tv, radios, blogs, réseaux sociaux) et possède différentes branches.
Dans notre cas, ce qui nous intéresse est le copywriter SEO qui va écrire un texte dans l’optique que celui-ci soit bien placé sur les moteurs de recherche. Cela permettra donc que le site web soit dans les premiers contenus qui apparaissent lorsque l’on cherche une requête précise et, grâce à ça, que le lecteur aille lire l’article plus facilement. Je ne sais pas vous mais personnellement, je ne vais jamais les contenus Google qui sont à la deuxième page de ma recherche, je vais me contenter de ceux qui sont visibles directement à la première page pour aller plus vite. Et la plupart des internautes (et donc, vos potentiels clients!) est ainsi aussi ; moins de 1% des utilisateurs cliquent sur un résultat en seconde page ! Cela explique donc l’importance d’avoir un article ou un site web correctement répertorié sur un moteur de recherche.
Mais comment est-ce qu’un copywriter SEO arrive à ce qu’un site soit au top des recherches ?
Comment un copywriter SEO atteint-il le sommet des résultats de recherche ?
L’utilisation de mots-clés
Cela paraît simple mais ça ne l’est pas vraiment ! En écrivant son article, le copywriter SEO va avoir en tête une série de mots-clés en rapport avec la potentielle recherche d’un utilisateur sur Google. Il va notamment se concentrer sur une requête qui reviendra plusieurs fois dans son texte. Par exemple, si l’article concerne la vente d’un bien en Wallonie, la requête cible pourra tout simplement être “vendre son bien en Wallonie”. Ce groupe de mots sera présent plusieurs fois dans le texte pour faire comprendre à Google qu’il est important. Il sera aussi désigné comme requête cible lorsque l’article sera fini et que du travail SEO sera demandé pour bien le répertorier. Ce groupe de mots est d’une importance capitale et il faut correctement le penser car il s’adapte aux demandes des utilisateurs.
Vous ne pouvez donc pas simplement désigner le mot qui revient le plus dans votre texte comme requête cible ou sans cesse ajouter le même groupe de mots pour qu’il soit pris en compte. Il faut que cela soit toujours lisible et intéressant ; en fait, le texte parlera autant à Google qu’aux lecteurs. Il est également nécessaire que vous ayez en tête à qui vous vous adressez et quelles sont leurs envies et recherches sur Google.
Cela nous amène à un deuxième point essentiel…
Une science complexe et une créativité subtile
Cependant, il ne suffit pas de bourrer un texte de mots-clés pour obtenir de bons résultats. Google est devenu très intelligent et il sait reconnaître le contenu de qualité.
Un bon copywriter SEO doit être spécialiste dans un domaine
Eh oui ! Comme un copywriter SEO doit pouvoir anticiper les attentes des clients et ce qu’ils vont rechercher sur Google, il faut qu’il soit, lui-même, spécialiste d’un domaine particulier. Par exemple, chez Flexvision, nous n’avons que des copywriters formés dans l’immobilier, la finance et la fiscalité. Cela garantit non seulement un contenu de qualité pour les articles ou les pages des sites qu’ils rédigent mais également, un bon référencement sur Google. 69,7% des requêtes sur Google contiennent au moins 4 mots, soit presque 70%, il est donc essentiel qu’un bon copywriter SEO sache les appréhender.
En outre, le référencement SEO, quand il est bien fait, génère 10 fois plus de trafic sur un site web. Ce bon référencement est donc la clé pour attirer des potentiels clients qui verront votre page en priorité et cliqueront donc dessus pour savoir comment vous pouvez l’aider. Par la suite, s’ils voient un contenu professionnel et qui répondent à leurs attentes, ils feront forcément appel à vous. C’est pour cette raison que faire appel à des experts en la matière est primordial ; comme vous ne ferez pas appel à un chef pour couper vos cheveux, vous ne pouvez compter sur des personnes lambdas pour prendre soin de votre site et de votre communication digitale.
Chez Flexvision, pas de blabla ; nous travaillons avec des experts pour des experts. Nous pouvons vous conseiller pour votre communication digitale et mettre nos services de copywriting SEO à votre disposition. Il suffit de nous contacter pour que nous en discutions avec vous !