Halloween approche à grands pas, et avec elle, une fascination pour tout ce qui est effrayant, mystérieux et sinistre. Si vous cherchez une idée de maison hantée pour votre fête d’Halloween cette année, pourquoi ne pas envisager d’acheter une maison où un crime a eu lieu ? Ne vous inquiétez pas, on ne parle pas de vampires en quête d’une nouvelle résidence, mais plutôt de l’art de vendre une maison avec un passé quelque peu… ténébreux.
1. Connaître l’histoire du crime… et des fantômes
La première étape pour vendre une maison où un crime a eu lieu est de bien comprendre son histoire. Renseignez-vous sur les détails du crime, la date à laquelle il a eu lieu et les personnes impliquées. Et, bien sûr, vérifiez si la maison est également réputée pour abriter des fantômes. Vous pourriez avoir un argument de vente unique !
2. La transparence est essentielle, tout comme un peu de suspense
Lorsque vous mettez une maison sur le marché, soyez transparent sur son passé. Mentionnez clairement que la maison a été le théâtre d’un crime dans la description de la propriété. Vous pouvez ajouter un soupçon de suspense en disant quelque chose comme : « Cette maison a une histoire à raconter, mais elle est prête pour un nouveau chapitre. Les amateurs de mystère, ne cherchez pas plus loin ! »
3. Consultez un agent immobilier spécialisé… en crimes
Renseignez-vous sur comment un agent immobilier spécialisé dans la vente de propriétés à l’histoire trouble procède ; cela pourrait grandement faciliter le processus. Ces professionnels ont l’expérience nécessaire pour aborder les questions difficiles et, qui sait, peut-être même pour négocier avec les fantômes locaux.
4. Faites des travaux de rénovation… pour en finir avec les taches de sang
Si la maison a été le théâtre d’un crime particulièrement violent, envisagez de faire des travaux de rénovation pour changer l’aspect de la propriété. Une nouvelle peinture, de nouveaux revêtements de sol et d’autres améliorations peuvent aider à effacer l’atmosphère sinistre de la maison. Et n’oubliez pas d’enlever les taches de sang qui pourraient effrayer les acheteurs (on plaisante…) !
5. Valorisez les points positifs
Même dans une maison au passé sombre, il y a souvent des aspects positifs à mettre en avant. Mettez en valeur les caractéristiques attrayantes de la maison, comme sa taille, son emplacement ou ses commodités. Et si la maison a des placards spacieux, dites aux acheteurs que c’est l’endroit idéal pour ranger leurs monstres de compagnie pendant la journée.
6. Préparez-vous à répondre aux questions des acheteurs… et à celles des enquêteurs paranormaux
Les acheteurs potentiels auront inévitablement des questions sur le crime qui s’est produit dans la maison. Soyez prêt à répondre honnêtement à leurs questions tout en restant professionnel. Vous pourriez même plaisanter en disant : « N’oubliez pas de poser des questions aux fantômes pendant votre visite, ils ont peut-être des histoires à partager. »
7. Offrez une visite professionnelle… ou une visite guidée par un vampire local
Lorsque vous organisez des visites de la maison, assurez-vous de les faire professionnellement. Évitez de jouer sur l’aspect effrayant de la maison, mais mettez plutôt en valeur ses atouts. Néanmoins… vous pourriez organiser des visites thématiques pour Halloween, avec un guide local en costume de vampire pour ajouter une touche amusante.
8. Considérez le prix de vente… et proposez une réduction aux chasseurs de trésors
Il est possible que vous deviez fixer un prix de vente légèrement inférieur à la valeur du marché pour attirer des acheteurs. Les maisons où des crimes ont eu lieu peuvent susciter des inquiétudes, mais rassurez les acheteurs en leur disant que cela laisse plus d’argent pour embaucher des chasseurs de trésors pour déterrer les secrets cachés.
9. Consultez un avocat… ou un exorciste professionnel
Lorsque vous vendez une maison où un crime a eu lieu, il est judicieux de consulter un avocat pour vous assurer que vous respectez toutes les lois et réglementations en vigueur. Et si vous avez des inquiétudes quant à la présence de fantômes, envisagez de faire appel à un exorciste professionnel pour une évaluation.
10. Soyez patient… même les fantômes ont besoin de temps pour décider de leur prochain déménagement
La vente d’une maison avec un passé sinistre peut prendre plus de temps que la vente d’une maison ordinaire. Soyez patient et prêt à faire preuve de flexibilité pour trouver le bon acheteur. Qui sait, peut-être que les fantômes voudront s’assurer que leur successeur est digne de la maison !
Vous en êtes capable !
Alors, si vous êtes prêt à relever le défi, pourquoi ne pas faire de cette maison au passé sombre la star de votre prochaine fête d’Halloween ? Elle pourrait bien être l’histoire parfaite à évoquer pour une expérience effrayante que vos invités n’oublieront jamais. Flexvision vous souhaite un Joyeux Halloween, où les fantômes ne sont peut-être pas les seuls à avoir une « hypothèque » sur la maison !