Marketing immobilier – to do list 2024

Agents immobiliers, faites de 2024 votre succes-story !
Voici une to do list pour vous aider ! 

PROSPECTEZ

Bien que nous soyons une agence de communication et de marketing spécialisée en marketing immobilier notre premier conseil reste élémentaire : prospectez !
De plus en plus d’agents considèrent le web comme outil de prospection et « attendent » les mandats. A moins que votre notoriété vous précède, nous vous recommandons de continuer la prospection de manière active et de la COMPLETER par du marketing immobilier.

Pourquoi ne pas vous faire aider par un coach qui entraînerait votre équipe à ne plus avoir peur du téléphone ?

C’est toujours bien de se rappeler qu’un téléphone ne mord pas !

FAITES UPDATER VOTRE SITE WEB

Parmi la liste des gros points noirs observés sur les sites immobiliers, on relève :

  • un site qui permet MAL la recherche (impossible de trier les biens correctement, de ne voir que les biens avec jardin, ou avec garage, de limiter le nombre de chambres etc… : les visiteurs font une recherche précise dans 82% des cas)
  • un site qui n’est pas https (erreur grave en 2019, rédhibitoire en 2024)
  • des photos de biens en petit format (2024 confirme la tendance des grandes images) – retenez que les photos constituent 80% du temps d’observation d’un visiteur…
  • des biens avec peu d’informations
  • des descriptifs peu fouillés (le visiteur regarde les photos d’abord et se contente du descriptif ensuite, il ne prend pas le temps de CHERCHER l’information : il en a besoin de suite. Si votre concurrent donne l’information, c’est son site qu’on prend l’habitude de visiter)
  • l’absence de plans
  • l’absence de présentation de l’équipe : le visiteur aime voir QUI il va rencontrer
  • un site qui n’est pas MOBILE

Afin de savoir si votre site est efficace, prenez votre papy ou votre mère et demandez-lui de :

  1. Trouver l’adresse de votre agence
  2. Trouver comment vous joindre et vous écrire
  3. Trouver un bien correspondant à la recherche la plus courante : une maison dans le village de votre choix, avec 2 chambres, un jardin et un garage.

La recherche est difficile ? Votre site n’est pas bien conçu d’un point de vue UX.

(L’ UX, c’est l’eXpérience Utilisateur vécue dans la globalité de l’interaction. On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti.)

COMPLETEZ VOTRE STRATEGIE COMMERCIALE AVEC DU MARKETING IMMOBILIER

Vous prospectez ? Vous avez un site immobilier responsive, à la navigation claire et agréable ? En 2024, passez à la vitesse supérieure grâce au marketing immobilier.

Mais avant de vous lancer tête baissée, prenez du recul sur votre agence : observez, interprétez, analysez… Déterminez vos points forts, vos points faibles, ce qui pourrait être amélioré. Si vous avez déjà mis en place certaines campagnes publicitaires, regardez les chiffres, faites des corrélations entre les résultats. 

N’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing immobilier. Elle pourra facilement définir ce qui va, ou non, et trouver des solutions. Nous pouvons, par exemple, débuter par un audit de votre communication.

BOOSTEZ VOS RESEAUX SOCIAUX 

Facebook n’est plus rien d’autre qu’un commerce. Conséquences: moins de visibilité, moins d’interactions, une publicité devenue obligatoire. Vous devez désormais publier du contenu de qualité et le booster.
Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un social media strategist pour qualifier au maximum votre publicité : c’est un domaine de plus en plus compliqué.

FAITES VOTRE PREMIERE VIDEO

Les études le démontrent, les vidéos ont beaucoup plus d’impact que les photos désormais et séduisent deux fois plus les internautes. N’ayez donc pas peur de présenter votre bien à travers une caméra. 

Cependant, si vous voulez vous lancer dans la vidéo, ne proposez que des vidéos immobilières de haute qualité. Cela implique d’utiliser des images de drones ou de créer des vidéos de type visite de la propriété résumant ses qualités : oubliez les pseudos vidéos n’enchaînant en réalité qu’un montage de photos à la suite.

Les vidéos immobilières aident à guider les acheteurs de maison tant sur l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison qui les intéresse, sans se rendre physiquement sur les lieux. Montrez les extérieurs, les espaces et faites des gros plans de détails positifs.

Pourquoi devriez-vous envisager des vidéos immobilières ?

  • 26% des agents immobiliers utilisent déjà les drones pour tourner des vidéos de propriétés, tandis que 18% envisagent d’utiliser des drones à l’avenir.
  • 36% des acheteurs de maison regardent des vidéos en ligne lors de leur recherche de maison.
  • 50% des acheteurs de maison de différentes générations ont trouvé les visites en vidéo importantes dans la recherche de leur logement.

DELEGUEZ

Pour que 2024 rime avec succès, c’est toute une série d’actions que vous devez mettre en place, des actions qui demandent du temps, des connaissances et du matériel. Seuls, en êtes-vous capables ? Vous restera-t-il encore du temps pour trouver des mandats, contacter vos clients, préparer vos dossiers, organiser des visites… ?

Parce que à un moment, trop c’est trop !

Engager un employé, c’est aussi risquer les difficultés que l’on connaît aujourd’hui : absences, maladies, expérience limitée…
Engagez des spécialistes qui pourront le faire pour vous et qui courront à votre place les risques de l’employeur, avec en prime, des spécialistes pour chaque domaine !