Facebook dans son plan de communication? Oui forcément! Si cela semble une évidence pour toutes les entreprises, qu’en est-il vraiment? Est-ce aussi simple qu’il n’y parait? Notre expert com’ se penche sur ce sujet controversé.
La portée organique est en baisse constante.
Le nombre de personnes atteintes gratuitement diminue de jour en jour. Rien de nouveau puisque la tendance se remarque depuis des années déjà. Confirmation le 11 janvier dernier quand Mark Zuckerberg a présenté son new feed: plus d’importance aux statuts et aux photos des comptes privés, moins de visibilité pour les pages dans le fil d’actus.
« Nous nous sentons responsables de veiller à ce que nos services ne soient pas seulement amusants à utiliser, mais aussi bons pour le bien-être des gens », a-t-il déclaré.
Un retour en arrière qui favorise l’échange, le partage et les interactions. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, une moins bonne pour les entreprises.
En effet, le reach ne dépasse plus les 1% des fans de la page.
A contrario, les posts explosent…
Les pages entreprises se multiplient à la vitesse de l’éclair. On en compte aujourd’hui plus de 50 millions! Leurs publications sont également en hausse, avec une croissance de +25% par rapport à l’année 2017. La conséquence? Une visibilité réduite!
Et les utilisateurs dans tout ça?
Lassitude, raz-le-bol, overdose… Les internautes saturent! Les posts à répétition et les contenus redondants les poussent à zapper de plus en plus.
La solution ? La publicité?
Oui! Mais pas que! La publicité permet de cibler votre public et vous offre plus de vues.
L’idéal est de sponsoriser des posts « utiles », des news fortes, des buzz… Offrez-vous de l’engagement qui vous le rendra doublement!
Concrètement, que faut-il faire?
Bouder Facebook? Mauvaise idée! Il reste encore la vitrine la plus efficace pour l’entreprise. Avec ses millions d’utilisateurs, ses outils de partage et de sponsorisation, ses fonctionnalités… il NE FAUT PAS s’en passer.
IL FAUT:
- adopter une stratégie éditoriale travaillée et un calendrier de publications clair et précis: intérêt du contenu, actions d’engagement… toutes les techniques de community management.
- Optimiser ses campagnes: ciblage, qualité des annonces, retargeting…
Faceboook… ou l’art du community manager. Vu la complexité et la qualité qu’il faut désormais fournir pour se démarquer, on ne pourrait plus s’en passer! Vous n’en avez pas? Contactez-nous… (avant de faire des bêtises).