En tant que spécialistes du marketing digital pour les agents immobiliers mais également pour bien d’autres secteurs, chez Flex, nous vivons connectés en permanence.
En observateurs quotidiens du marketing immobilier, nous souhaitions vous montrer en quoi la révolution digitale est en train de bouleverser votre métier à tel point qu’il est déjà très tard pour en prendre conscience et surtout, au point que ceux qui ne prendront pas le train en marche resteront sur le quai pour de bon.
En résumé, notre conviction, appuyée par tous les spécialistes du marketing et les spécialistes de l’immobilier en général, est que ceux qui ne prêteront pas attention à l’évolution irrémédiable des pratiques actuelles ne seront tout simplement plus là dans 10 ans.
Alors certes, certains n’ont pas l’intention d’être encore là dans dix ans. Auquel cas nous imaginons que vous avez prévu de céder votre portefeuille. Mais la valeur de ce portefeuille est également proportionnelle à l’adaptation digitale que vous lui aurez imposée.
D’abord, démontons un argument qui ressort encore : « les gens ne cherchent pas TOUS l’information sur internet »
Sur une population de plus de 10 millions d’habitants, en 2014, c’est 3,4 millions de personnes connectées sur mobile.
En 2016, c’est 13,18 millions! Plus que la Belgique. Ce qui signifie que certaines personnes sont connectées sur PLUSIEURS APPAREILS MOBILES.
La Belgique, c’est 85% de familles connectées. Seuls 11% des Belges n’ont jamais utilisé internet et la majorité a plus de… 75 ans.
9,64 millions de Belges sont des internautes actifs. 6 millions utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.
La progression d’internet est fulgurante. C’est une révolution sociale 50 fois plus rapide que la généralisation de l’électricité ou 30 fois plus rapide que l’apparition de la télévision dans les foyers.
91% des Belges accèdent à internet sur PC. 55% sur mobile. Ce qui signifie, par exemple que si votre site n’est pas responsive, donc pas adaptable à tous les formats de téléphones ou de tablettes, vous êtes déjà dépassés.
Dans dix ans, plus PERSONNE ne vivra sans internet. Dans dix ans, les générations Y et Z, à savoir les personnes ayant aujourd’hui entre 18 et 35 ans, n’envisageront plus UNE seconde de consulter une agence autre que celle qu’ils auront appris à connaître via internet.
Parce que l’enjeu est là : les millenials ne voudront plus d’une communication glacée se limitant à Immoweb et à un magazine papier. Ils ne voudront plus de la prospection téléphonique parce que, grande nouvelle : dans ces générations, c’est 69,4% de personnes qui ne TELEPHONENT plus.
Dans dix ans, si vous n’êtes pas prêts pour les nouvelles technologies, vous pourrez, tout au mieux, entrer en contact avec les 85 ans et +. C’est une spécialité comme une autre me direz-vous.
Bon. Ces chiffres posés, il est temps d’en venir au fait : que devriez-vous concrètement TOUS prendre en compte?
La première chose est que, naturellement, vous devriez tous posséder un site unique, personnalisé, adapté à tous les appareils et parfaitement référencé.
Qui parmi vous possède un site web à lui seul?
Et qui parmi vous sait comment il est référencé?
C’est la base de tout. Votre site, c’est votre carte de visite 2.0. Une carte de visite que n’importe quel internaute devrait pouvoir trouver à toute heure du jour ou de la nuit sur une simple recherche.
Allez, encore un chiffre: parmi les individus qui ont conclu une vente ou un contrat divers en 2017, 91% ont fait une recherche sur internet au préalable…
Mais à quoi ressemble l’internaute immobilier?
Il est majoritairement féminin, exerce une profession qui rémunère bien et a entre 25 et 64 ans en majorité.
Mais seuls 4% ont l’intention d’acheter DANS L’ANNEE et 96% ont un projet immobilier à plus long terme : l’immobilier est donc un secteur dans lequel s’installer comme un compagnon de longue durée est crucial.
Alors posséder un site bien référencé, c’est parfait pour montrer vos biens et lister vos compétences.
Mais concrètement, pour capter des prospects, c’est dans leur quotidien qu’il faut pénétrer. Devenir acteurs de leur vie, en dehors de leur projet d’achat ou de vente.
Sur un mois, un Belge sur 3 regarde des annonces immobilières peu importe son besoin d’achat. L’immobilier fait rêver et projeter.
Et c’est ICI que les réseaux sociaux sont ultra efficaces. Le Belge regarde les biens immobiliers pour rêver, en activité ludique.
Lui proposer un lieu où trouver ces biens, accompagnés d’informations sympathiques et distrayantes est la meilleure, voire la seule façon qui, à l’avenir, vous garantira d’être l’agent dont il a besoin à l’instant T de sa vie où il est en période de vente ou d’acquisition.
Le storytelling, le racontage d’histoires, c’est le secret des agences de demain. Se raconter, se rendre avenant, rassurer, conseiller, suivre, accompagner le tout en permanence à toute heure du jour ou de la nuit sur des réseaux toujours accessibles.
Prenons Facebook. Vous pensez pouvoir vous en passer. Or, 77% de la population en est membre ACTIF. 71% des abonnés se connectent chaque jour. 43% publie, mais 71% vient quotidiennement.
Les activités les plus courantes? A 73% les Facebookiens LIKENT des publications et donc les valident ou les invalident. 53% passent par Facebook pour lire un article. 48% lisent des posts. 45% regardent une vidéo.
Les agents de demain seront ceux qui auront eu l’idée de proposer ces contenus à leurs abonnés car ils feront partie de l’inconscient collectif de ces facebookiens. Au moment de vendre ou d’acheter, ils iront naturellement chez l’agent qu’ils auront la sensation de connaître, pas chez un autre qui les appellera par téléphone pour les démarcher.
Oui mais comment faire? Comment produire ce contenu qui rassure, qui distrait et qui accompagne?
Comment organiser cette transition immense et complexe?
Il y a un usage fabuleux à faire des réseaux sociaux. Les comprendre, déjà, c’est faire un grand pas.
Nous avons évoqué Facebook. C’est évidemment le réseau le plus simple et le plus accessible puisqu’il est installé dans nos quotidiens depuis longtemps.
Mais… Mais Instagram?
Qui sait comment ça marche? Qui sait qu’on peut tout autant y générer de la publicité ou y faire du storytelling? Qui sait qu’on peut y développer une communication riche et aller y chercher les prospects de demain? Qui a déjà préparé cette stratégie-là?
Quelques exemples de stratégies… choisis auprès de nos précurseurs américains…
Celle de cette équipe américaine qui montre ses préparatifs pour une journée portes ouvertes.
Celle de cette très jeune agent qui cartonne dans sa région en créant un storytelling ultra performant qui l’aide énormément dans son recrutement.
Instagram, c’est le lieu idéal pour toucher des gens de la bonne région en leur proposant un contenu la fois de storytelling et utilitaire. Des tas de stratégies sont envisageables.
Instagram ce sont aussi des stories à créer, disponibles 24h, plus efficaces, plus précises, plus impliquantes. On peut tout faire : demander un avis, poser des questions, faire participer.
Où mieux que sur les réseaux sociaux pourrez-vous rendre votre public ACTEUR de votre activité?
Un autre réseau d’avenir à construire?
Pinterest!
Vous n’y avez certainement jamais pensé…
Et c’est une erreur parce que… vos concurrents y sont déjà!
Allez, retour des chiffres…
Un simple exemple basique : 182.000 visiteurs mensuels pour cette agence.
Oui mais c’est en Amérique, c’est normal, allez-vous me répondre.
Alors observons cette agence de Grenoble? 40.000 visiteurs mensuels.
Une chose encore à bien comprendre : vous devez devenir inoubliables.
Incontournables.
Dans votre secteur, à un rayon de 15-20 kilomètres, lorsque les gens pensent à une agence immobilière, votre nom doit surgir dans leur tête.
Le marketing peut encore vous appuyer un peu plus par un entrelacement étroit entre votre site et le quotidien des prospects : ils suivent vos réseaux sociaux pour se distraire, rêver, projeter. Ils visitent votre site pour y trouver un contenu dans ce sens. Votre site est conçu alors pour poser un cookie dans leur navigateur et big bam boum : vous voilà rappelé à leur bon souvenir pendant jusque 6 mois!!! Quelle meilleure pub que celle-là??? Une pub qui va rechercher une personne qui a déjà manifesté un intérêt pour votre produit!
Et ce n’est pas un cas isolé. Des tas d’agences et de groupes sont en train de développer une stratégie marketing qui peut réellement les pousser vers l’avant et leur permettre de devenir réellement pérennes.
Cette mutation est effrayante dans un milieu où l’on est persuadé que « on a toujours fait comme ça ».
D’autres ont pensé comme ça. Citons Kodak qui s’est obstiné dans l’argentique pour déposer le bilan en 2012…
Alors que faire? Comment procéder concrètement?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Certains optent pour le fait d’embaucher un spécialiste en marketing ultra diversifié. Alors bien entendu, il doit gérer en graphisme, en programmation, en référencement naturel et payant, en rédaction, en photographie, en vidéo, en community management, il devra être certifié google, pouvoir piloter un drône et si possible ne jamais être malade.
Parce que c’est bien ça l’enjeu : l’omniprésence. Pas question de disparaître des réseaux pendant une semaine ou quinze jours. Pas de creux temporel, pas de vacances, pas de pause dans cet univers-là.
L’autre solution est, bien entendu, de passer par l’une des nombreuses agences de marketing du pays. Là, si bien entendu, vous n’avez plus la main sur TOUT, vous êtes entouré de professionnels de chaque domaine sans supporter les contraintes du système salarial.
Est-ce que vous pouvez encore attendre?
Encore réfléchir? Tergiverser… A vous de voir. Donnons en exemple la leçon de Nokia, autrefois grand premier de son secteur, qui a hésité à passer au smartphone. Représentant 4 ventes de téléphone sur 10 en 2007, ils annoncent, après avoir manqué le lancement du smartphone, une perte de 929 millions d’euros en 2012 et se voient relégués en queue de peloton.
Est-ce que nous prêchons pour notre paroisse? Oui et non. Nous sommes proprement convaincus de chacun des mots écrits ici. Parmi toutes les personnes qui nous lisent, dans dix ans, il ne restera que celles qui auront opéré cette mutation.
Le marketing immobilier est la seule voie pour un futur serein.