Les bases du marketing viral

Pas plus tard qu’hier, nous imaginions un plan marketing pour une campagne flash de l’un de nos clients. Il faut savoir qu’un buzz se prépare, se réfléchit et, est tout sauf spontané (du moins la plupart du temps). Si de plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing viral, ce n’est pas pour rien. Véritable booster de chiffre d’affaires, il permet en quelques semaines de propulser l’entreprise.

Attardons-nous un instant sur ce que certains appellent « des coups de chance ».

Comment créer un buzz ?

Il convient de bien étudier son projet et son contenu afin de créer un buzz qui se partagera rapidement et en grand nombre. Le message doit donc être clair.
Pensez à définir vos cibles et les objectifs en chiffre de votre campagne. Créez ensuite un concept. C’est la base même du marketing viral. Plus votre idée sera percutante, originale et inspirante, plus elle sera partagée.

Le concept comporte tout un processus :

  • Le teasing : le fait d’annoncer le message sans en dévoiler le contenu. Il crée le suspens et l’intérêt.
  • Le seeding : faites appel à des messagers (influenceurs, blogueurs…)
  • Le reveal/ révélation : le concept est enfin dévoilé !
  • La capitalisation : le fait de récupérer toutes les données autour du concept.

Une campagne virale commence avec la production d’un contenu vraiment INTERPELLANT afin de capter l’attention des internautes en un coup d’œil.

Les émotions comme les rêves, la peur ou l’humour jouent un rôle important dans une campagne marketing car ils permettent de créer un lien émotionnel avec leur audience.

Aidez-vous par la publicité.

Un peu de publicité ne fait jamais de mal ! N’hésitez pas à diffuser votre buzz sur les réseaux sociaux, en sponsorisant les posts, en envoyant l’info à votre base de données, en affichant des bannières sur des médias ciblés…

 

 

Si vous voulez vous entourer d’une équipe d’experts pour votre marketing viral, appelez-nous !