Vous manquez d’idées pour faire parler de vous en cette période moche et déprimante ? Nous vous avons réuni quelques suggestions qui pourraient vous rendre inoubliables !
Le temps se rafraichit très fort. Les motivations chutent, l’enthousiasme estival est loin derrière et pourtant, ce n’est pas le moment de baisser les bras : vos clients peuvent encore entendre parler de vous !
C’est au cours de la saison la moins vibrante que vous ferez la différence : pendant que vos concurrents se reposent, sortez du lot ! Entretenez vos prospects et votre portefeuille de clients, même si de leur côté, ils sont aussi déjà passés en mode hibernation.
Des articles de blog enthousiastes
10 idées de décorations de Noël
Forcément, donner des idées de sapins de Noël et autres DIY de boules de Noël, c’est vous assurer un petit succès sur les réseaux sociaux. D’emblée, vous vous demandez pourquoi vous, vous parleriez de Noël et pourtant, ces conseils vont tout simplement rappeler votre existence à vos followers, vous faire découvrir à des inconnus et, pour peu que vous ayez prévu du remarketing sur votre site, une publicité constante par la suite.
Bien entendu, vos articles seront adaptés à votre domaine : vous vendez des outils ? Utilisez-les dans un DIY ! Vous vendez des voitures ? Faites un article rigolo et kitsch montrant comment on peut aussi décorer sa voiture pour Noël (si, si, on vous jure que des gens font ça !) et profitez-en pour rappeler comment entretenir la carrosserie par temps de neige.
Des conseils pour affronter le froid
Vous pouvez également donner à vos lecteurs des conseils avisés pour lutter contre le froid dans leur maison. Rappelez-leur par exemple comment ils peuvent protéger leurs canalisations, à quoi servent les rideaux et tentures, comment isoler une porte d’entrée etc.
Le but est exactement le même que la proposition précédente, naturellement.
Le bilan de votre année
Plus auto-centré mais efficace malgré tout, vous pourriez très bien écrire un article listant vos événements annuels, vos succès et vos rencontres. Un conseil : axez cet article sur le partage d’expérience plutôt que sur l’autocongratulation. Qu’est-ce que cette année vous a apporté et appris ?
Des campagnes de marketing hivernales
Bien entendu, fêter pas à pas l’année n’est rien de plus qu’utiliser ce que l’on appelle en presse et en marketing des marronniers, à savoir des événements annuels prévisibles que l’on utilise pour créer du contenu. Ils existent bien, ces marronniers, alors pourquoi ne pas les utiliser !?
Un concours hivernal
Les concours fonctionnent toujours. Mais vous savez ce qui marche encore plus ? Inciter les gens à tout faire pour gagner un concours ! Demandez à vos abonnés de vous envoyer une photo de leur décoration de Noël, de leur table de réveillon ou encore de leur meilleur dessert et offrez à celui qui aura reçu le plus de likes une invitation dans un excellent restaurant de la région par exemple. Le bénéfice ? Ceux qui veulent gagner pousseront leurs connaissances à rejoindre votre page !
Un shooting illuminé
Engagez un photographe ou un vidéaste et demandez-lui de shooter les plus jolies illuminations de votre région. Faites-en ensuite un album pour vos réseaux sociaux. Nul doute que les habitants fiers de leur quartier ou de leur ville prendront plaisir à partager votre création.
Répandez la joie !
N’oubliez pas que vous faites un métier SOCIAL. Vos clients ont terriblement besoin de vous faire confiance. Alors…
Faites un don ou organisez une collecte
Vous bénéficiez d’un espace de travail sans doute central dans votre région. Pourquoi ne pas en profiter pour être le lieu de collecte de dons pour des associations caritatives en cette période de grands froids ? Prévoyez des créneaux pour les dépôts et invitez les donateurs à prendre un vin chaud en votre compagnie.
Organisez un atelier pain d’épices !
Ou création de boules de Noël. Encore une fois me direz-vous, quel rapport avec mon métier ? Eh bien encore une fois vous répondrais-je, votre métier est SOCIAL. C’est un métier de rencontre et de connaissances. Non, faire un bonhomme en pain d’épices ne vous apportera pas un mandat l’après-midi même, mais devinez à qui les participants penseront lorsqu’il sera temps de vendre leur maison ?
N’hésitez pas à vous associer avec une entreprise locale pour les fournitures, cela vous garantit à chacun encore plus de visibilité !
Envoyez une carte de voeux électronique
Et profitez-en pour ajouter un bouton simple permettant de laisser un avis sur votre page Facebook ou votre compte google.
Faites un effort de créativité pour cet envoi : votre équipe en pères Noël, votre équipe en Bronzés au ski, votre équipe entamant une danse festive et amusante, que sais-je…
Planifiez 2024 !
Il vous reste trois semaines pour prévoir vos actions marketing pour 2024. Que vous travailliez avec une agence ou que vous naviguiez seul, il est temps de réfléchir à votre positionnement.
Un bilan de votre communication
Posez-vous un instant et observez votre communication générale. Quand, pour la dernière fois, avez-vous fait un update, ou mieux, upgrade de votre site web ? Et votre profil Facebook ? A quoi ressemble-t-il ?
Vous pouvez très bien faire appel à une agence pour un tel bilan et recevoir des conseils efficaces.
Envisagez un plan marketing professionnel
Il est peut-être aussi temps de réfléchir à vous lancer dans une vraie communication professionnelle. Savez-vous qu’il suffit souvent de générer 5 ventes supplémentaires sur l’année pour qu’un plan de communication soit totalement amorti ?