11 contenus marketing pour booster votre business

11 contenus marketing pour booster votre business

On ne vous l’apprend plus : une excellente manière de faire grandir votre business est le contenu marketing. Mais quels sont les types de contenus que vous devriez privilégier ? Laissez-nous éclairer votre lanterne avec ces 11 contenus à exploiter !

Voyons ensemble les 3 grands types de contenus : TOFU, MOFU et BOFU. Et non, il ne s’agit pas ici de gastronomie asiatique !

Nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’on ne propose pas le même contenu à un futur client qui débute sa réflexion qu’à un lead qui n’attend plus que de signer avec vous. Il est donc important de scinder 3 grandes étapes dans le parcours de votre client et d’établir un plan de communication pour chacune d’entre elles. Les voici :

 Le TOFU

Le Tof of the Funnel ! Il s’agit tout simplement de la découverte de votre business. Le but de votre contenu à ce stade est d’attirer l’attention du prospect sur les défis, les problèmes et les questions qu’il rencontre dans sa vie de consommateur. Cela permet notamment d’attiser la curiosité de votre futur client afin qu’il prenne connaissance de votre existence et de votre nom.

Articles de blog et de presse

Les articles de blog sont un excellent moyen de faire découvrir votre business. Mais attention, il faut que ceux-ci soient de qualité et offrent une véritable plus-value à votre lecteur. Apprenez-lui réellement quelque chose ! L’objectif est d’attirer votre client avec un sujet qui le touche au quotidien.

Côté presse, avez-vous déjà entendu parler du publireportage ? Il s’agit d’un type de publication, web ou papier, sous forme d’article ou d’interview dont la finalité est commerciale. En lisant cet article, le lecteur se renseigne non seulement sur un sujet qui le touche mais découvre en même temps votre business, tout cela en feuilletant son journal du matin !

Réseaux sociaux

Eh oui, encore et toujours ! Les réseaux sociaux sont parfaits si vous désirez faire découvrir votre marque facilement et régulièrement. Soyez cependant prudents, il est important de savoir comment s’adresser à votre audience. Réfléchissez bien avant de publier chaque post afin de l’inscrire de façon cohérente dans l’identité de votre marque.

Infographies

Comme on le dit souvent : « une image vaut parfois mieux qu’un long discours » et c’est bien vrai ! Les infographies permettent de résumer visuellement vos propos et présentent de manière ludique, voire humoristique, n’importe quel phénomène. Allez-y donc gaiement !

GIFs

Les GIFs ne sont pas juste bons à amuser vos amis sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez également les utiliser en tant que puissants outils illustrant vos propos.

Photographies

Utilisez la photographie afin de montrer à vos internautes le côté humain et personnalisé de votre business. Si elle est originale et de qualité, une bonne photo peut être très utile pour attirer l’attention de vos prospects !

Le MOFU

Ce type de contenu prend directement le relai après le TOFU, c’est le Middle of the Funnel ! Exposez à votre prospect les solutions et bénéfices que vous pouvez lui apporter. Positionnez-vous ainsi en tant que challenger parmi vos concurrents ! Car oui, à ce stade, votre client envisage surement d’autres solutions que la vôtre.

Quizz

Quoi de mieux qu’un peu d’interactivité et de fun pour convertir vos prospects ? Et dans un monde où nous sommes assaillis d’informations, être capables d’interagir avec une application en temps réel est original et très intéressant.

Réductions et promotions

Tout le monde aime les bonnes promos mais il n’est pas si facile de créer une promotion qui vaille le détour… La plupart des internautes se protégeant des spams et des publicités en ligne, il s’agit d’un réel défi. Veillez donc à créer une offre avantageuse et surtout visuellement attractive !

Pour trouver l’objet de votre promotion, n’hésitez pas à vous mettre à la place de votre prospect : que me faudrait-il pour passer à l’étape suivante vers l’achat ? Notez que vous ne visez pas ici les clients qui ont encore besoin d’être convaincus par votre produit, mais plutôt ceux qui ont besoin d’être pris par la main pour y regarder de plus près.

Newsletters

Non, l’e-mail n’est pas mort ! Nous vous en parlions dans un de nos précédents articles, n’hésitez pas à aller consulter nos conseils pour une newsletter impec’ !

Le BOFU

Ok, votre futur client peut maintenant identifier ses problèmes grâce à votre contenu TOFU et connaît tout de vos solutions grâce à votre contenu MOFU. Il ne reste maintenant que la touche finale, la petite pichenette qui l’aidera à passer à l’action et vous choisir, VOUS : le Bottom of the Funnel. C’est le moment d’entrer dans une démarche très personnalisée.

Formations et Webinaires

Saviez-vous que les webinaires, utilisés comme outils marketing, peuvent vous permettre d’atteindre un taux de conversion allant jusqu’à 22% ? Et pour cause, 60% des marketeurs déclarent qu’ils utilisent des webinaires dans leur stratégie de contenu.

Pour maximiser votre production de webinaires, investissez dans un outil qui vous en produira régulièrement et sur demande.

Témoignages

Votre acheteur est sur la dernière ligne droite et a juste besoin d’une dernière petite impulsion pour faire son achat. Apportez-lui des preuves de votre valeur : les témoignages sont un excellent exemple de contenu BOFU. Ils renforcent votre crédibilité et répondent à un besoin psychologique de votre prospect : entendre l’avis de personnes dans une situation similaire ayant expérimenté vos services.

Ne vous limitez pas à la simple histoire problème-solution de votre client. Rendez-la intéressante et vivante, creusez le sujet afin d’être réellement convainquant. Vous pouvez également demander à vos clients existants de vous coter et leur demander d’exprimer en quoi vous avez changé leur vie !

Comparatifs et fiches techniques

Il s’agit ici de communication purement factuelle. Les outils de comparaison et les fiches techniques permettent de répondre à toutes les questions persistantes au sujet des capacités exactes de votre solution, tout en renforçant le sérieux de votre marque.

En conclusion

Tout cela pour vous dire que construire un entonnoir de vente marketing est fastidieux mais essentiel : il faut amener, petit à petit mais efficacement, votre prospect à passer à l’action et devenir un client, fier et payant.

Lorsque vous bâtissez votre stratégie, assurez-vous de la remplir de contenu marketing qui amènera votre prospect à l’étape suivante du parcours que vous aurez dessiné pour lui. Cela implique donc un contenu TOFU solide pour attirer les curieux, un contenu MOFU efficace pour les convertir en leads, et un puissant contenu BOFU pour les aider à clôturer leur achat. Ce n’est pas du gâteau pour vous ? Contactez la FlexTeam !