Table autour de laquelle des travailleurs naviguent sur les réseaux sociaux

5 techniques de Social Media Marketing que tous les agents devraient utiliser


Vous l’avez certainement compris, l’utilisation des media sociaux est désormais plus que recommandée si vous souhaitez développer votre agence immobilière et la propulser à un niveau supérieur.  Social Media Marketing is key !

Nous vous rappelons constamment l’importance de soigner votre présence digitale. Pour cela, nous avons décidé de regrouper les informations de base ici et de vous rediriger vers l’article qui développe spécifiquement ce point. 

Choisissez correctement vos objectifs

C’est grâce à vos objectifs que vous pourrez adopter une stratégie de communication efficace et améliorer votre Social Media Marketing. Selon votre but, le choix des réseaux sociaux, votre présence, votre contenu et vos campagnes publicitaires seront différents ! 

Comment faire ? Nous avons développé, dans un de nos articles, une méthode bien connue qui vous permettra de définir vos objectifs de la meilleure manière qui soit : la méthode « SMART ». Elle prend en compte plusieurs facteurs qui rendront vos objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis. Vous souhaitez découvrir notre article ? Lisez-le ici.


A chacun ses objectifs 😉


Mesurez vos actions marketing

La deuxième étape importante est d’évaluer la performance de vos actions. Rien ne sert de fournir des efforts, si vous ne vérifiez pas l’engagement de votre audience et la performance de vos publications.  

Comment faire ? Pour découvrir les progrès que vous avez réalisés, réajuster votre stratégie, ou adopter une nouvelle manière de procéder, vous devez choisir des indicateurs clés de performance (trafic, taux de conversion…). Ces indicateurs, également appelés KPI (Key Performance Indicator), vous permettent d’avoir une vision sur ce qui fonctionne et sur ce qui fonctionne moins bien. 

Vous constatez, par exemple, que la majorité de vos visiteurs proviennent de Facebook, et que Instagram se classe en dernière position ? Réfléchissez à l’intérêt de garder ce réseau social ou, si vous y tenez vraiment, trouvez une méthode pour solutionner cette faille. 

Apprenez-en davantage sur les KPI’s à privilégier pour les agences immobilières, en cliquant ici

Soyez l’acteur local de RÉFÉRENCE

En plus d’augmenter votre expertise aux yeux de vos prospects et de vos clients, être un acteur local reconnu dans sa région augmente votre visibilité. 

Le but est d’amener les internautes à consulter votre page Facebook, par exemple, lorsqu’ils souhaitent recueillir une information concernant leur commune ou leur ville. 

Comment faire ? Pour y arriver, vous devrez entreprendre différentes actions physiques et digitales. Votre présence sur les réseaux sociaux ET lors d’événements ou d’animations sera indispensable pour réussir à développer votre notoriété locale. 

Toutes nos astuces et nos conseils se trouvent ici.

Vous pouvez également diffuser les informations locales dans des articles de blog, par exemple. Le blog professionnel est une bonne manière de créer du contenu, comme nous allons le voir dans le prochain paragraphe. 

Contenu de qualité, audience fidélisée

Vous n’avez pas encore de calendrier éditorial ? Il est temps d’y penser ! 

Le contenu se rapporte à tout ce que vous allez produire et ensuite diffuser sur le web (sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux). 

Comment faire ? Pour permettre une certaine cohérence entre vos différents contenus, il faut penser à construire une stratégie de contenu. Celle-ci mentionnera, entre autres, votre cible, les supports appropriés à votre business, les thématiques à aborder, la fréquence de diffusion, etc. 

Les annonces immobilières et les articles de blog sont deux exemples de contenus importants pour une agence immobilière. Vous trouverez dans cet article la manière la plus simple et la plus efficace de rédiger vos annonces immobilières.




Ayez toujours l’entonnoir de vente à l’esprit 

L’entonnoir de vente se rapporte à toutes les étapes que vos visiteurs vont traverser pour arriver à l’étape ultime : devenir votre client.

Comment faire ? Ce tunnel se schématise par 6 paliers : la sensibilisation, l’intérêt, la considération, l’engagement, la vente et la fidélisation. 

Tout comme dans une course relais, le coureur doit remettre le témoin au coureur suivant pour que celui-ci puisse démarrer, le visiteur doit franchir une étape pour atteindre la prochaine et ainsi de suite.

Pour tout comprendre de cet entonnoir et savoir quelles actions entreprendre, cliquez ici !


image représentant un entonnoir de vente et les 6 étapes décrites dans l'article



Répondez de la bonne manière aux internautes

Exposer son agence sur les réseaux sociaux et sur le web en général, c’est l’exposer à des critiques autant positives que négatives.  

Créer des contenus mais ne pas répondre aux commentaires qu’ils suscitent est incohérent : c’est comme si un client entrait dans votre agence et que vous ne leviez pas la tête pour répondre à son propos ou à sa question. Vous ne le feriez pas dans la réalité, pourquoi le faire sur les réseaux ? 

N’ayez pas peur des commentaires virulents. Il y a une manière de les traiter et de les modérer. Nous vous l’expliquons dans notre article : « Comment gérer les avis et commentaires négatifs sur vos publications immobilières et sur votre site? »

Nous espérons que cette sélection d’articles qui font parties du top 5 des thèmes à absolument travailler pour améliorer sa stratégie de marketing digital vous aura aidés à progresser ! 



Notre équipe de Digital Specialists est à votre disposition pour développer votre présence sur le web et sur les réseaux et pour développer votre Social Media Marketing. Contactez-nous