Agence de com vs employé interne

Agence de com’ vs employé interne : LE COMBAT

Oh cela fait très Rocky, le retour, ce titre non ? Bon on vous rassure pas de sang dans ce combat, mais juste nos conseils avisés si vous êtes en pleine réflexion pour votre communication. Souvent, et c’est un très mauvais calcul, vous pouvez nous croire sur parole, la communication est un des premiers postes qui sautent en cas de difficulté financière. Ou en tout cas, c’est un poste qui n’est pas considéré à sa juste valeur et il est souvent relégué au dernier plan. 
Quand bien même, en tant que lecteur fidèle de notre blog (et ça c’est plutôt malin!) vous souhaitez confier votre communication à quelqu’un. 

À ma gauche, l’agence de com‘, son expérience et son savoir-faire.
À ma droite, l’employé interne, sa motivation et son envie de bien faire.
Mesdames et messieurs, le combat peut commencer !

Avoir toutes les compétences requises

C’est le tout premier argument en faveur de l’agence de com : il faut une multitude de cerveaux pour gérer du marketing digital et souvent des aptitudes diamétralement opposées : la créativité d’un graphiste qui se marie mal avec le pragmatisme du programmeur, le talent rédactionnel d’un copywriter qui est souvent un très mauvais statisticien etc.

Vous avez une personne dans votre équipe, ou bien même vous avez embauché une personne dédiée à la communication, qui vous dit : “Non, mais c’est bon, je m’y connais en communication sur les réseaux sociaux, j’ai une page Facebook et un compte Instagram”.
OK ! Euh….Ce n’est pas parce que vous prenez votre voiture tous les jours que vous êtes mécanicien ?

La communication, c’est le regroupement de beaucoup de métiers. Qui ont chacun des spécificités. Derrière une belle publicité sur Facebook par exemple, il y a d’abord un graphiste. OK, vous pouvez faire de jolies invitations pour l’anniversaire de votre petite dernière sur Canva. Mais est-ce que cela est suffisant pour pouvoir prétendre réaliser des publicités qui respectent les codes du graphisme ? Une charte est à respecter sur l’ensemble de votre communication et ça, le graphiste le fait de main de maître. Vous devez renvoyer l’image d’un professionnel derrière vos publicités et pas d’un amateur qui a du mal à trouver son style graphique.

Et ensuite il faut savoir partager ces publicités intelligemment sur les réseaux sociaux : et ça, c’est le travail du community manager. OK vous aimez aller sur Facebook ou sur Instagram pour partager les photos de votre week-end, mais cela ne fait pas de vous un pro de la pub !

Mais surtout une fois tout cela créé, sans spécialiste SEA rien ne sert puisque rien n’est réellement vu.

Derrière un beau site internet, en plus du graphiste bien sûr, il y a un bon développeur. Si vous investissez dans un site internet, c’est pour avoir une belle vitrine sur le net. Et être bien référencé. C’est-à-dire que l’objectif, c’est que si quelqu’un tape agence immobilière + le nom de votre ville, il vous trouve tout de suite. Les internautes dépassent très rarement la première page des résultats Google. Vous n’êtes pas présent sur cette première page ? Alors vous avez dépensé de l’argent pour rien….

Un développeur va passer du temps à faire en sorte que le site internet soit efficace et rapide pour être placé en tête de liste Google mais ensuite c’est le spécialiste SEO qui va prendre la main et croyez-nous, votre stagiaire N’EST PAS à la hauteur (sinon nous aussi nous confierions ça à nos stagiaires….)

Le marketing digital c’est un secteur complexe, qui comporte différents métiers qui NE PEUVENT PAS être gérés par UNE personne, si compétente soit-elle.

Attendez 2 min pour le café, le combat n’est pas fini. 

Round 2 en avant !

Et quand l’employé est absent ?

Ah ben oui, les arrêts maladie cela existe ! Les vacances aussi d’ailleurs. Qu’est-ce qu’il se passe quand votre employé n’est pas là ? Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, et toute la communication est en stand-by ? Ah ben non, cela n’est pas du tout envisageable. Vous ne pouvez pas mettre la communication “de côté” en attendant que votre chargé(e) de communication revienne. Ce qui fait qu’une agence a du résultat, c’est la régularité dans son travail.
Et les coûts pour une personne en arrêt maladie, on en parle ? En tant que gestionnaire de votre entreprise, vous savez très bien ce que cela représente. Et là vous voyez des euros à l’intérieur des yeux, comme dans les dessins animés, non ?

L’agence n’est jamais malade et si un des membres de l’équipe qui travaille pour vous est absent, l’agence doit pallier son absence et vous n’êtes pas concerné.

Et si votre employé ne fait pas du bon travail ?

Il ou elle est peut-être plein de bonne volonté, on peut vous l’accorder. Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous ? S’il fait des erreurs ? OK, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! Sauf que cela peut vous coûter cher. D’abord si vous souhaitez vous séparer de lui (ou d’elle). Et cela n’est pas toujours de gaieté de cœur. Mais ce qui va vous coûter le plus cher, c’est le “temps perdu”, temps pendant lequel vos concurrents auront, depuis longtemps, pris des parts de marché. Et ça ne se rattrape jamais. Vous risquez de perdre des mandats et donc des clients.

Est- ce que la team “employé interne” jette l’éponge face à la team “agence de com’”. On dit que c’est un K.O ?

En conclusion

Nous comprenons bien la tentation d’embaucher la nièce de votre voisin qui vient de terminer ses études de marketing. Elle ne coûte pas cher et comme vous n’y entendez pas grand-chose pour certains, vous êtes confiants. C’est pourtant l’erreur la plus classique à laquelle nous assistons au quotidien…

Nous ne voulons pas être désagréables par ici, nous souhaitons juste vous mettre en garde. “Évidemment, vous prêchez pour votre paroisse”, pensez-vous. Oui, on ne va pas se mentir. Mais lorsque vous voyez certaines personnes qui souhaitent vendre leur bien seuls, pensant que le fait de prendre des photos avec son IPhone et les poster sur les réseaux sociaux, c’est suffisant, cela vous donne des sueurs froides, non ? Nous sommes convaincus, tout comme vous, de nos résultats et de notre plus-value. Et il ne s’agit pas d’une conviction personnelle basée sur du vent mais basée sur l’expérience. Nos clients performent et notre équipe et sa multitude de cerveaux n’y est sont pas pour rien.

Cela dit, si vous avez les moyens d’embaucher un graphiste + un développeur + un community manager + un rédacteur web et toute autre personne spécialisée dans vos besoins, c’est potentiellement un bon choix, avec tous les risques que cela comporte, en termes de formations et management naturellement.

Pour le reste, nous sommes là et n’attendons plus que vous !