En 2019, chaque entreprise a l’obligation (oui monsieur !) de gérer un minimum son image sur les réseaux sociaux. Vous savez ce qu’on dit : si vous ne vous préoccupez pas de votre e-réputation, les autres le feront pour vous, et pas forcément dans le sens que vous espérez !
Chez Flexvision, nous en avons fait notre métier et nous hébergeons maintenant quelques-uns des plus grands génies du webmarketing de la planète (aucune exagération, tout va bien) ! Mais notre dada, notre préférence à nous, c’est le marketing immobilier ! Dans un article précédent, nous expliquions comment Facebook est parti à la conquête de ce secteur passionnant ; à présent, nous vous dévoilons quelques secrets de fabrication pour une communication immobilière bien ficelée sur les réseaux sociaux. C’est parti !
Les 3 réseaux dans votre viseur
Première question à se poser lorsque vous lancez votre business : quel(s) réseau(x) privilégier pour ma communication ? Pour la com’ immobilière, nous en conseillons minimum 3, comme les trois petits cochons ou le détroit de Gibraltar.
Facebook, bien entendu !
Pas de surprise ici, puisqu’il s’agit du réseau sur lequel la quasi-totalité de votre audience se trouve. Mais pas seulement ! Facebook est également un excellent outil pour les agences immobilières car il permet de cibler directement le public souhaité et les utilisateurs ayant manifesté de l’intérêt pour votre business. Il propose également un éventail complet de possibilités en matière de marketing : publication programmée de contenu, prise de rendez-vous, communication directe avec le client, gestion des avis, tout cela en une seule plateforme !
« Oui mais Facebook, c’est has been ». FAUX et archi-faux. C’est encore aujourd’hui notre principal fournisseur de leads sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous passer d’être dans les pages d’or. Pas sur Facebook !
Jadis peu utilisé par le secteur, le réseau Instagram est aujourd’hui devenu un outil en plein développement de la communication immobilière. C’est pourtant le plus difficile à conquérir et celui qui génère le moins de résultats. C’est un réseau à développer si vous en avez le temps et l’énergie et si vous voulez conquérir VOS FUTURS clients, les plus jeunes. Mais ça demande des compétences en photo non négligeable et c’est aussi le réseau à l’algorithme le plus sévère. Prudence donc !
La possibilité de partager des stories sur Instagram et de les lier à votre compte Facebook ne manque pas d’intérêt par contre. Un excellent moyen d’humaniser une agence au quotidien et de se rapprocher de ses followers. Qui plus est, les stories sont bien plus regardées que les feeds… Une bonne nouvelle en somme !
Deux possibilités ici : créer votre profil individuel qui vous sert en quelque sorte de CV digital et créer une page spécifique pour votre agence. Cela vous sera utile lorsque vous chercherez de nouveaux collaborateurs mais aussi de nouveaux clients ! En effet, LinkedIn est devenu un moyen incontournable pour augmenter votre notoriété. Une page soigneusement complétée et alimentée montre que votre affaire est sérieuse et vivante, constituée d’une équipe de professionnels.
Plus efficace pour les agences spécialisées dans le neuf mais pas sans intérêt pour les biens d’occasion non plus !
Les 6 types de contenus à maîtriser
Vos trois comptes/profils sont bien créés ? On peut passer à la suite ? OK ! Maintenant, il va s’agir de faire bouger tout cela, d’animer ces différentes pages. Mais comment ? Quel contenu publier ? Nous vous en proposons 6 types, comme les 6 jours de la semaine (le dimanche, c’est repos).
Les biens en vente
Rien de tel pour vous faire remarquer que de retapisser les réseaux sociaux avec de superbes photos et vidéos de vos biens en vente. La qualité des images est bien entendu super importante ! N’hésitez donc jamais à faire appel à un professionnel de la photographie et de la vidéo immobilière qui saura comment mettre en valeur un bien.
Un post immobilier est au minimum composé de plusieurs photos, intérieures et extérieures, ou d’une vidéo et d’une description du bien :
- La localisation
- Le nombre de m2
- Le nombre de chambres, s’il s’agit d’une maison
- Le prix
- Quelques atouts du bien, par exemple, une situation idéale, un beau jardin, une piscine chauffée, un chauffage central par le sol, etc.
L’objectif ici est de mettre en avant les points forts du bien en question. Et mieux ils seront mis en valeur, plus vous aurez de chances de vendre et donc plus vous aurez d’opportunités de nouveaux clients ! Et oui, car cela sert non seulement à bien vendre mais aussi à véhiculer une image d’agence qui connait son boulot et qui utilise les réseaux sociaux comme un chef pour satisfaire ses clients !
Les succès de votre agence
Ne ratez jamais une occasion de montrer que vous faites du bon boulot sur les réseaux sociaux ! Cela passe bien entendu par la publication de vos succès et de vos ventes ! Partagez également votre évolution avec votre communauté, comme par exemple, publiez un post spécial avec un petit concours pour votre 200ème bien vendu sur l’année ou une photo de vous et votre équipe, une coupe à la main, pour fêter vos 5.000 abonnés sur Facebook.
La parole de vos clients satisfaits
Une personne désireuse de vendre un bien a plus que l’embarras du choix en matière d’agences immobilières pour l’aider dans ses démarches. Une excellente manière de vous différencier est de lui montrer que d’autres personnes dans la même situation ont travaillé avec vous et qu’ils en ont été heureux.
Quoi de neuf dans le secteur ?
Une nouvelle certification du bâtiment est désormais en rigueur ? Un nouvel outil immobilier digital vient d’être développé ? Parlez-en sur votre page LinkedIn ou Facebook, montrez à tous que vous êtes un expert dans votre secteur et que vous vous tenez au courant de toutes les nouveautés. Vous renforcerez ainsi votre image d’agence professionnelle solide et à la page !
Le mieux est d’avoir un blog sur votre site sur lequel publier vos articles rédigés par vous ou une personne ayant une bonne plume. Vous pourrez ainsi facilement partager ceux-ci sur vos réseaux par la suite.
Des astuces et bonnes idées
Excellent truc pour générer de l’engagement de la part de votre communauté ! Créez des petits posts avec des astuces bricolage ou autre, cela vous rapprochera de votre audience, vous donnera une image sympathique et animera votre page.
Des évènements couverts
Vous organisez un évènement d’entreprise, un Team Building avec votre équipe ou une journée Porte Ouverte ? Dégainez votre smartphone ou engagez un photographe pour couvrir l’évènement, et postez ces photos pour montrer votre évènement à vos abonnés avant (préparation), pendant et après. Cela constituera également du très bon matériel pour de futures publications.
Comme vous pouvez le constatez, il y a du pain sur la planche ! Le secteur immobilier est un domaine qui se prête très bien aux réseaux sociaux car il permet de raconter de très belles histoires : du challenge, du suspens, de l’amour et de la joie !
Maintenant que vous disposez de tous ces bons conseils, roulez jeunesse ! À votre tour de partir à la conquête des réseaux sociaux…