Il y a le ciel, le soleil et la mer…. Allez, avouez-le, vous avez fredonné ce début d’article !
Alors, oui, juillet et août riment avec ce joli cocktail. Et avec le mot vacances aussi ! Mais on est d’accord, vous n’avez pas non plus deux mois de vacances !
Comment mettre à profit ces deux mois où l’activité est en général un peu plus calme ?
En prenant des bonnes résolutions ! On fait cela ensemble ?
Faites du tri
Alors s’il y a bien quelque chose que l’on repousse toujours, c’est de faire le tri, au choix : dans son bureau, dans ses mails, dans ses messages, dans sa voiture,… Alors, on se retrousse les manches et on s’y met.
Bon, on est d’accord, pour le bureau et la voiture, souvent, c’est d’un bon sac poubelle dont on a besoin.
Pour les mails, on en profite pour se désabonner des newsletters qui ne nous intéressent plus ; on se crée des dossiers et sous-dossiers pour les mails que l’on veut garder.
Pour vos messages, un peu comme pour les mails, supprimez les discussions qui ne sont plus d’actualité.
Vous allez voir, à faire du vide, vous allez vite sentir un sentiment très satisfaisant.
Préparer vos posts “marronnier”
Si vous êtes un(e) fidèle lecteur/trice de ce blog, vous savez ce que c’est un marronnier.
Vous nous rejoignez seulement ? Alors tout d’abord welcooooome ! Et pas de panique, on vous explique cela.
Un “marronnier” est un terme utilisé dans tous les médias. Ce sont les sujets récurrents qui ponctuent notre année. Tous les ans, il y a les fêtes à date fixe (on est d’accord peu importe l’année, Noël c’est le 25 décembre et la Saint Valentin le 14 février !). Et puis il y a les événements qui reviennent tous les ans, mais où les dates peuvent varier : le début des vacances, la rentrée des classes, la date de la fête des mères, etc. Si vous prenez les vieux magazines qui trainent sur votre bureau, vous allez retrouver les mêmes sujets tous les ans : quel cadeau offrir à votre belle-mère à Noël, quel cartable acheter pour la rentrée au collège, quel régime est le plus efficace avant l’été, etc. MAIS si vous avez appliqué le premier conseil de notre article, il n’y a plus rien qui encombre votre bureau !
Toujours est-il que vous pouvez profiter de cette petite accalmie au travail pour préparer des posts du genre : bonne rentrée, vive l’automne, Joyeux Halloween, bienvenue l’hiver, Joyeux Noël, etc. Oui, préparer un post Joyeux Noël en plein été, quand on crève de chaud, c’est toujours un peu particulier, mais ce qui est fait n’est plus à faire !
Réfléchissez à vos prochaines campagnes
Pris dans le tourbillon du rythme infernal des visites et autres rendez-vous, vous en oubliez un peu votre stratégie commerciale.
Et si vous profitiez de cette période estivale pour imaginer vos futures campagnes de communication?
Proposer une estimation gratuite, offrir un cadeau pour tout nouveau mandat, participer aux frais de déménagement, …, vous avez peut-être testé l’une ou l’autre de ses campagnes. Laquelle a le mieux fonctionné ? Sur quelle période ? Est-ce que cela vaut la peine de réitérer l’opération ? Quelles modifications vous pouvez y apporter ?
Et surtout quelle nouvelle campagne pouvez-vous lancer ?
Profitez-en pour faire un peu de veille concurrentielle. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut aller “copier” son voisin. Mais c’est bien connu, tout le monde s’inspire de tout le monde. D’ailleurs pour la petite anecdote, il y a peu, sur Facebook, nous avons fait un petit post pour “remercier les agences qui reprenaient toutes nos meilleures idées”.
Alors chercher l’inspiration, OUI ! Faire du copier/coller en changeant tout juste un petit peu de texte et la photo (quoi que parfois, même pas !) NON !
Mettez en place votre planning d’actions commerciales
Lors de l’un de nos webinaires (eh oui les conseils on les donne aussi en vidéo), nous vous avons donné 10 bonnes raisons d’appeler vos clients. Le téléphone reste toujours le meilleur moyen de rester en relation avec vos clients. Même à l’heure où les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans notre vie quotidienne.
Ok téléphoner vous voulez bien, mais pour dire quoi ?
Préparez-vous des petites fiches avec des thèmes type. Notez-vous la date d’anniversaire de vos clients, la date où ils ont emménagé. Précisez sur votre fiche où en sont les études de leurs enfants : d’une fois sur l’autre, vous pourrez demander « alors, les études en économie de votre fils Loïc, cela se passe bien ? » Et là, bim, vous marquez des points.
Vous voyez rien de bien compliqué ni long à mettre en place. Il vous faudra juste être régulier dans votre démarche.
Enfin, puisque vous avez fait le point sur vos actions commerciales passées, vous allez pouvoir planifier les prochaines campagnes de publicité, en fonction notamment des marronniers ! Vous avez vu comme tout est logique dans la communication ?
Et si LA bonne résolution à prendre pour cette rentrée était de ne se consacrer qu’à son métier d’agent immobilier ? Et de confier sa communication à une agence compétente, sérieuse et dynamique ? Une agence comme Flexvision ?! Oui cela était assez prévisible comme fin d’article, mais nous sommes convaincus que c’est la meilleure résolution à prendre pour une rentrée sereine.
Vous partez bientôt en vacances ? Nous vous invitons à – trinquer à cet événement ensemble – à lire notre précédent article qui va vous donner plein de bons conseils pour rester en contact avec vos clients.